Contenu

De nos jours, la peau est enfin reconnue comme un capital important à préserver car elle joue un rôle protecteur et permet la thermorégulation. La médecine esthétique va bien au-delà de simples soins de beauté et propose désormais des solutions curatives à de nombreux problèmes cutanés. Grâce à la médecine esthétique qui s'attaque aux causes pour traiter le symptôme, il est aujourd'hui possible de retrouver une peau belle et saine.

Titre

Une belle peau est une peau saine

Contenu

Tout au long de la vie, notre peau subit les aléas du quotidien comme le soleil ou la pollution. Il s’agit d’un organe très exposé à son environnement extérieurs, c’est pourquoi, il est parfois difficile de se prémunir de l’apparition de certaines imperfections. Mais il est tout à fait possible de les corriger et de les prévenir pour éviter tout déséquilibre ou dysfonctionnement.

Acné : le danger des cicatrices

L’acné est une maladie de la peau qui peut faire son apparition dès l’adolescence ou qui se manifeste à l’âge adulte, par exemple lors de variations hormonales comme une grossesse ou la ménopause chez la femme. Il se manifeste par l'apparition de boutons et de comédons, les points noirs, qui peuvent à terme laisser des cicatrices.

Pour traiter l’acné ou ses complications, voici des exemples de solutions proposées en médecine esthétique :

  • la mésothérapie acné
  • les LED médicales
  • le peeling superficiel ou le peeling moyen
  • les injections de PRP

Cicatrices et vergetures : un tissu « mort »

Sur le corps, lorsque le derme est endommagé par une réparation rapide des fibrocytes, il est possible que des cicatrices ou des vergetures apparaissent. En effet, les fibres comme le collagène ou l'élastine sont alors remplacés par des cellules fibreuses de mauvaises qualités qui laissent des marques. La médecine permet d'intervenir en proposant un remodelage de cette cicatrice considérée comme étant un tissu mort.

Pour obtenir une réjuvénation dermique, il existe différentes méthodes comme :

Troubles pigmentaires et vasculaires : un métabolisme altéré

Pour effacer ou atténuer des défauts liées à la pigmentation de la peau comme les cicatrices pigmentaires ou les marques laissées par des troubles vasculaires, le médecin esthétique vous orientera vers des solutions comme le laser vasculaire, le traitement Thermovein ® ou encore le laser pigmentaire.

Titre

Pour une belle peau : prévenir le vieillissement cutané

Contenu

Il existe désormais des traitements en cosmétologie anti-âge comme le ZO® Skin Health ou l’Universkin ou en médecine préventive anti-âge afin de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules cutanées.

Hydrater la peau

L’hydratation en profondeur de la peau est l’un des facteurs essentiels pour avoir une belle peau. Pour cela, rien de mieux que l’acide hyaluronique, protéine naturellement présente dans l'organisme pour redonner à la peau un aspect plus pulpé et donc mieux hydraté. C’est pourquoi certains traitements de préventions sont très efficaces comme :

  • le Skinbooster à base d’injections d’acide hyaluronique afin de procurer au derme un effet de nappage réhydratant
  • la mésothérapie anti-âge à base d’acide hyaluronique non réticulé

Stimuler les cellules de la peau

La médecine esthétique repose aujourd'hui principalement sur l’utilisation des propriétés naturelles de la peau pour l’embellir et la soigner. Ainsi, des techniques comme l’ inducteur tissulaire, l'injection PRP, la radiofréquence ou les ultrasons permettent de stimuler certaines cellules de la peau.

Pour stimuler la production des cellules dermiques, il est également possible de faire appel aux injections d’acide hyaluronique, aux LEDs médicales, à la lumière pulsée IPL ou à la miltathérapie.