
La cellulite est une affection caractérisée par des dépôts graisseux dans la peau, associés à une rétention d’eau. Cette peau d’orange chez la femme est fréquemment source de complexes, tant elle altère sa silhouette en l’alourdissant et tant elle supprime sa sensualité au toucher. La médecine esthétique permet d’offrir une réponse simple par mésothérapie, pour lisser la peau et lui enlever cette texture inesthétique.
Les causes : comment se forme la cellulite ?
Appelée encore lipodystrophie, la cellulite combine deux phénomènes.
Le premier est l’œdème ou rétention d’eau, qui s’accumule dans le secteur extracellulaire des tissus graisseux : quand cet œdème prédomine, on parle de cellulite aqueuse ou cellulite œdémateuse.
Le second est le stockage accru de graisse dans les cellules du tissu graisseux : les adipocytes. La cellulite se rencontre principalement chez la femme, pour des raisons hormonales. Chez elle, le modèle gynoïde fait que les adipocytes sont plus nombreux dans les parties basses du corps, c’est donc là où l’on verra plus facilement la cellulite : hanches, cuisses, fesses, culotte de cheval… Quand ce processus l’emporte, on parle de cellulite graisseuse.
Ces dépôts de graisse intra-cellulaires entourés d’eau extra-cellulaire donnent à la peau cet aspect en peau d’orange.
Dans les formes les plus graves, les cloisons graisseuses se fibrosent : les septa compriment l’excès graisseux, qui fait hernie hors de ces petites loges, donnant un aspect de capiton. C’est parfois douloureux, car les tissus sont comprimés dans une loge fibreuse et donc rigide.
La mésothérapie est une pratique médicale se résumant en une formule : peu et près.
Peu, car elle injecte de toutes petites quantités de principes actifs ; près, car elle les injecte directement à l’endroit où ils peuvent agir.
Les produits ne passant pas par voie générale, ils ne sont pas dégradés et leur effet est optimal avec une bio-disponibilité parfaite.
Le principe : comment la mésothérapie traite la cellulite ?
La mésothérapie agit sur la cellulite de deux manières :
-L'action principale est pharmacologique, en injectant dans les tissus des principes actifs qui vont traiter l’œdème ou induire une lipolyse (destruction des graisses).
-Accessoirement, votre médecin esthétique Lille peut choisir un mode de mésothérapie qui mécaniquement favorise un drainage de la zone, par pression ou massage.
- Les principes actifs luttant contre l’œdème (rétention aqueuse) sont des diurétiques (artichaut…), des minéraux (silicium), des veinotoniques (Ruscus aculeatus ou Fragon)… L’objectif est d’accroître l’effet drainant en limitant la stase.
- Les principes actifs pour resserrer la peau sont des peptides précurseurs de collagène ou différents facteurs de croissance de nature végétale.
- Les principes actifs rééquilibrant la répartition hydrique vont être des acides hyaluroniques non réticulés, pour capter les molécules d’eau dans le derme et non plus dans le tissu graisseux.
- Les principes actifs détruisant les graisses sont des molécules qui accroissent la consommation énergétique localement, pour brûler les graisses, comme la caféine ou la L carnitine.
Les indications : pour qui est conseillée la mésothérapie anti cellulite ?
La mésothérapie est conseillée pour atténuer les symptômes d’une cellulite aqueuse ou d’une cellulite adipeuse : estomper la peau d’orange, amincir la zone, lifter légèrement la peau…
Elle permet aussi de limiter les jambes lourdes et le gonflement sur une stase veineuse discrète.
En revanche, la mésothérapie anti-cellulite ne peut pas prendre en charge une cellulite fibreuse, qui nécessite de casser les septa fibreux avec une méthode comme Cellfina®.
La mésothérapie peut en revanche s’effectuer après un traitement Cellfina ®.
Le déroulement d’une séance mésothérapie cellulite
Elle se déroule dans un bloc médical de la Clinique des Champs Elysées de Lille.
Votre praticien privilégie les produits de la gamme Mesoline® pour estomper la cellulite, affiner vos contours, raffermir votre peau et drainer vos tissus oedématiés.
Pluryal Mesoline BodyFirm contient des principes actifs très ciblés, comme du silicium, de la L-carnitine, des extraits végétaux (Centella Asiatica, Artichaut, Fragon faux houx), de la caféine…
Votre médecin esthétique Lille a deux possibilités pour injecter les principes actifs :
- Soit au roller avec léger drainage mécanique si la cellulite oedémateuse domine. Mais l’action médicale et pharmacologique sont alors plus faibles.
- Soit par injections intra-dermiques localisées dont l’effet local sur la peau d’orange et l’excès de graisse sera plus ciblé et donc plus efficace. La mésothérapie cellulite dure environ 20 mn, avec un espacement d’environ trois semaines.
Les résultats de la mésothérapie Mesoline Body Firm
Les résultats sont bons en principe sur la cellulite aqueuse et adipeuse, avec des contours plus lisses, plus fermes et plus doux.
L’effet liftant sur la peau d’orange rend votre peau plus sensuelle.
Une bonne hygiène de vie et des cures 2 à 3 fois par an sont alors conseillées.