
Il existe une grande variété de formes et de tailles des lèvres vaginales. On observe toujours des dissymétries soit en longueur, soit en largeur, soit en épaisseur.
Un problème de taille des lèvres vaginales peut être gênant au moment des rapports sexuels ou lorsque la femme porte des vêtements ajustés. Ainsi, il n’est pas rare que certaines femmes aient recours à la chirurgie esthétique pour retrouver leur bien-être physique et psychologique.
Hypertrophie des lèvres vaginales : qu’est-ce que c’est ?
L’hypertrophie des petites lèvres se caractérise par une taille des petites lèvres disproportionnée comparées aux grandes lèvres. Cette anomalie affecte la majeure partie des femmes et peut, dans certains cas, causer gênes et mal-être psychologique.
Les petites lèvres sont plus sensibles que les grandes lèvres. En effet, ces dernières jouent un rôle protecteur et permettent d’éviter que les petites lèvres soient touchées par des affections et autres problèmes.
Ainsi, lorsque les femmes ayant une hypertrophie des petites lèvres portent des vêtements trop serrés, un gonflement des petites lèvres peut être constaté. À cause des frottements entre les vêtements et les petites lèvres, il peut être difficile de pratiquer certaines activités.
Ces frottements peuvent aussi donner lieu à des irritations de la peau. Des douleurs peuvent donc apparaître et provoquer quelques gênes au toucher ou lors de la pratique de certains sports comme le vélo.
Enfin, l’hypertrophie des petites lèvres peut être une véritable gêne lors des rapports sexuels. Les petites lèvres pouvant engendrer un blocage. Cette malformation peut aussi avoir un impact psychologique notamment lorsque les femmes portent un maillot de bain ou se mettent nues devant leur partenaire.
Hypertrophie des lèvres vaginales : quelles causes ?
Les causes de l’hypertrophie des petites lèvres ne sont pas vraiment connues et il n’est pas défini de taille « normale » des petites lèvres chez la femme. C’est normalement la puberté et les hormones qui sont à l’origine du développement de cette zone chez la femme.
Ainsi, il n’existe pas, dans la plupart des cas, d’origine particulière à l’hypertrophie des petites lèvres. La plupart du temps, il s’agit d’un phénomène qui apparaît avec le temps et les variations hormonales. Ainsi, certaines femmes vont avoir des lèvres hypertrophiées dès la puberté, alors que d’autres vont constater une perte de tonus et de fermeté des lèvres au fil du temps, avec le vieillissement naturel de la peau.
Dans certains cas, la grossesse et l’accouchement peuvent être à l’origine d’une hypertrophie des petites lèvres. Pendant cette période, il est constaté un accroissement du flux sanguin vers les parties génitales pouvant entraîner des changements anatomiques. D’autres causes peuvent être identifiées dans le cas d’une hypertrophie des petites lèvres comme le vieillissement ou encore une perte de poids excessive.
Hypertrophie des lèvres vaginales : comment y remédier ?
L’hypertrophie des petites lèvres pouvant entraîner des gênes chez les femmes qui en sont atteintes, il n’est pas rare de voir certaines femmes faire appel à la chirurgie esthétique pour retrouver leur bien-être physique et psychologique.
Ainsi, la nymphoplastie, aussi appelé labioplastie, peut permettre de retirer la peau en excès au niveau des petites lèvres pour leur redonner une certaine harmonie.