
L’hymen est une membrane qui sépare le vagin de la vulve. Il se rompt habituellement lors du premier rapport sexuel mais peut tout autant être déchiré en exerçant certaines activités sportives (équitation, cyclisme…) ou par le port de tampons. L’hyménoplastie, ou reconstruction de l’hymen, est une intervention de chirurgie intime qui permet aux femmes de retrouver un hymen intact de façon totalement indétectable.
L’hyménoplastie de A à Z
Plus ou moins élastique selon les femmes, l’hymen est une membrane particulièrement fragile, mais qui symbolise dans les esprits la virginité féminine. On assimile souvent le recours à l’hyménoplastie à la sacralisation de la virginité de certaines cultures, ou à une chirurgie pratiquée en vue d’une union traditionnelle. Cependant, l’hyménoplastie peut également concerner les femmes ayant subi une agression sexuelle ou celles qui souhaitent tourner la page après une séparation douloureuse.
Hyménoplastie : l’avant
Avant une hyménoplastie, les patientes doivent se rendre à une consultation médicale afin d’évaluer leur état de santé global. Suite à cet examen, un geste opératoire est préconisé et l’intervention, ainsi que les risques associés vous sont expliqués en détails afin de vous permettre de prendre votre décision de manière éclairée, à noter que l’hyménoplastie se fait sous anesthésie locale.
Détails de l’intervention
L’hyménoplastie ne nécessite pas d’être hospitalisé 1 nuit et est réalisée en ambulatoire. Il est recommandé d’arrêter la prise d’aspirine 10 jours avant l’opération, mais aussi la consommation de tabac. Par ailleurs, le meilleur moment pour effectuer une hyménoplastie est juste après les règles, timing qui permet la cicatrisation avant la prochaine période de menstruation.
Déroulé de l’intervention
Celle-ci dure environ 30 minutes. Le chirurgien utilise les séquelles de l'hymen déchiré en les incisant dans leur partie médiane et en les réunissant. Dans certains cas, les restes sont insuffisants, le spécialiste doit alors effectuer un prélèvement sur les muqueuses environnantes pour reconstituer une membrane solide. Il suture ensuite avec un fil résorbable qui disparaît après 10 à 15 jours. La cicatrice, dissimulée dans les replis de l'hymen, est totalement invisible.
Risques
Tout acte médical implique des risques, qu’ils soient liés à l’anesthésie ou à la chirurgie en tant que telle (désunion des points de suture, troubles sensitifs…). Il convient donc, sans les surévaluer, d’en prendre connaissance. Dans tous les cas, choisir un chirurgien qualifié de notre clinique vous préserve de tout risque inconsidéré.
Hyménoplastie : l’après
L’hyménoplastie offrira des résultats immédiats et durables jusqu’à une nouvelle défloration. Suite à l’intervention, il est possible de ressentir de légères douleurs mais la reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain.
Toutefois, les patientes doivent veiller à observer une hygiène intime irréprochable afin de permettre une bonne cicatrisation, et à éviter pendant un mois les activités trop physiques ainsi que le spa ou la piscine.
Le prix de l'hyménoplastie
Anesthésie locale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.