
En médecine esthétique, il existe différents types de peelings. Le peeling moyen a pour objectif d’exfolier la peau jusqu’à éliminer le revêtement dermique et à atteindre le derme superficiel. Il s’agit d’un peeling intermédiaire, en terme d’effets secondaires et de résultats, entre peeling superficiel et le peeling profond spectaculaire. Le peeling moyen est indiqué pour redonner de l’éclat au visage et améliorer l'aspect de certaines parties du corps comme les mains et le décolleté.
Qu’est-ce que le peeling moyen ?
La peau est composée deux couches :
- L’épiderme, qui une couche superficielle et qui assure la fonction de barrière protectrice de la peau et qui n’est pas vascularisé ;
- Le derme, qui une couche de soutien qui permet d’assurer une fonction trophique grâce à la présence d’un nombre important de vaisseaux. Il responsable du galbe, de l'élasticité et de la tonicité de la peau.
Afin d'accélérer le renouvellement physiologique, le principe du peeling repose sur le fait de “peler” les différentes couches de la peau :
- Pour l'épiderme, ce sont les couches basales germinatives, situées sur la lame basale le séparant du derme qui permettent d’activer le processus de régénération;
- Pour le derme, se sont des facteurs de croissance qui permettent d'accélérer la la transformation de cellules souches du derme en fibroblastes
Le peeling moyen permet d’agir et de pénétrer de façon épidermique et dermo-épidermique, afin de provoquer un renouvellement de l’épiderme et du derme superficiel après l’avoir détruit dans un premier temps.
Lors d’un peeling moyen, l'objectif est de pénétrer en profondeur sans pour autant aller jusqu’au derme profond de la peau. Pour cela, le médecin esthétique sélectionne avec précision le type d’acide, sa concentration ainsi que la durée d’application. Les différents types de peelings se distinguent justement par la concentration et le temps d’action. Ainsi, il est possible d’utiliser du phénol ou de la résorcine pour un peeling moyen comme pour un peeling profond à condition de les diluer selon les besoins.
Afin de proposer un peeling moyen tout à fait sécurisé, le médecin esthétique privilégiera l’utilisation de l’acide trichloracétique (TCA) qui est concentré entre 12 et 18%. Il s’agit d’un acide dont la pénétration est lente et contrôlée.
Les indications : les avantages d’un peeling moyen
Le peeling moyen peut être une solution de soin curatif ou préventif. Il s’adresse à la peau du visage et à certaines parties du corps comme les mains, le décolleté et le cou. Il convient principalement aux personnes ayant la peau claire à savoir celles ayant un phototype compris entre 1 et 4 .
En ce qui concerne, les peaux mates, sensibles ou ethniques, dans certains cas, il sera préférable d’opter pour le peeling moyen Mela Peel.
Ce soin permet de lisser la peau et d’atténuer les rides et les ridules. Il permet également d’effacer certaines tâches, de resserrer les pores et de corriger certaines imperfections comme les kératose actinique, les zones cornées ou encore les cicatrices. L'objectif est homogénéiser le grain cutané et de tonifier la peau.
Le déroulement du peeling visage TCA
Le peeling moyen, quelque soit la partie traitée, nécessite deux périodes de préparation cutanée à réaliser à domicile, une avant et une après la séance. Celle-ci se déroule dans la clinique.
Avant la séance de peeling moyen
Le médecin prescrira un traitement cutané à réaliser tous les jours pendant environ trois semaines avant la séance afin d’exfolier la peau et reposer les cellules pigmentaires.
Pendant la séance de peeling TCA
Grâce à son expérience médicale et son savoir, votre médecin esthétique de Paris sélectionne la bonne dilution du produit et le temps d’action.
Dans le cadre d’un peeling TCA, l’acide trichloroacétique est à 12 à 18 %, le taux de concentration peut aller jusqu’à 30% pour certaines zones ou effacer certaines lésions
Lors de la séance, la peau est dégraissée, puis, le médecin appliquera l’acide avec un pinceau sur la zone traitée. Il est possible de ressentir de légers de picotements et la peau peut devenir blanche, c’est le “frosting”.
Le médecin stoppe l’action de l’acide à l’aide d’une solution neutralisante puis rince la peau à l’eau. Il applique ensuite un soin réparateur atténué les sensations d’irritation.
Après le peeling acide trichloro acétique (peeling moyen)
Après une séance de peeling moyen, on constate généralement un léger œdème et des irritations sur une période de 2 à 3 jours. Pendant une semaine, il est possible que la peau pèle avec des reflets brunâtres. Puis une peau rose et rajeunie fera son apparition.
Il est nécessaire de mettre de la crème anti-UV durant la période qui suit la séance pour protéger la peau d’une pigmentation.
Les résultats du peeling moyen TCA
Une seule séance suffit pour retrouver une peau éclatante. Les résultats sont visibles dès les premiers jours après la séance. Les résultats finals peuvent être admirés au bout d’un mois. La peau est plus lumineuse, visiblement rajeunie et plus éclatante.