
L’excès de graisse au niveau du visage est un complexe important aussi chez les hommes que chez les femmes. C’est pourquoi l’envie de mincir du visage est l’un des motifs de consultation le plus fréquent. Aujourd’hui grâce à la médecine esthétique, il est possible d’affiner l’ovale de son visage pour se débarrasser des traits lourds et retrouver un visage plus dynamique. En fonction de vos objectifs et de vos besoins, il existe des réponses ciblées pour chaque problème comme la cryolipolyse, la destruction de la graisse par la chaleur ou dans certains cas des injections de Botox ®
Les causes : Pourquoi et où le visage stocke la graisse ?
Sur le visage, l’apparition d’amas de graisse disgracieux peut être la conséquence de différents phénomènes. Ainsi, les causes peuvent être d’ordre nutritionnelle, héréditaires ou hormonales. Mincir du visage est très difficile malgré nos efforts comme un régime ou la pratique du sport.
On constate généralement que la graisse se stocke dans deux zones du visage :
- les joues : l’amas de graisse les rendra rondes et grosses provoquant parfois un affaissement des pommettes. Il est possible d'éliminer la graisse de cette zone par bichectomie ou liposuccion.
- le menton : lorsque la graisse stagne à la pointe du visage, donne lieu à la formation d’un double menton et donc à une modification de l’ovale du visage. Le double-menton peut être traité par cryolipolyse ou par liposuccion.
Outre la graisse qui alourdit les traits, dans certains cas, il est possible que les causes d’un visage non harmonieux soient diverses. En effet, grâce à un diagnostic précis, votre médecin esthétique de Lille pourra identifier certaines anomalies du visage et vous proposer un traitement adapté. Par exemple, un visage alourdit peut être provoqué par une contraction excessive au long de la vie des muscles de la mâchoire. Un défaut qu’il est possible de corriger grâce à des injections de botox.
Les indications : quelle méthode choisir pour mincir du visage ?
Les techniques de médecine esthétique proposées par la Clinique de Lille permettent d'apporter des solutions aux patients dont le visage est alourdi par la présence d’excès de graisse. Il est possible de constater ne plus de ces bourrelets la présence d’un relâchement cutané qui provoque une perte des volumes et a tendance à affaisser la peau au niveau du bas du visage.
Lorsque qu’on ne constate pas de relâchement cutané, et que la peau est encore fermé, la solution la plus adaptée est la cryolipolyse qui consiste à détruire les cellules de graisse par l’action du froid.
Pour traiter un relâchement de la peau modéré, la méthode utilisée par votre médecin esthétique de Lille est la lipothermolyse. Elle consiste à détruire la graisse en soumettant au contact de la chaleur. La température élevée va permettre aux fibres de collagène de coaguler et donc de se rétracter afin de retendre les tissus cutanés. Au fil du temps, cette action permettra un remodelage du derme.
En revanche, lorsque ce relâchement est trop marqué, il sera souvent nécessaire de passer la chirurgie esthétique avec une liposuccion ou/et un lifting du visage. Pour corriger les poches présentes sous les yeux, le médecin vous orientera vers une blépharoplastie inférieure.
Quelles sont les réponses de la médecine esthétique pour mincir du visage ?
En fonction des besoins du patient et de l’importance ou non du relâchement cutané ; le médecin optera pour une méthode d'élimination de la graisse par le froid ou par la chaleur.
Le froid pour mincir du visage avec efficacité
Il est possible de détruire de 25 à 30 % de la graisse qui se stocke au niveau du bas du visage, le double-menton grâce à une seule séance de cryolipolyse de 30 à 45 minutes. Le praticien diffuse du froid à l’aide de l'appareil Coolsculpting ® qui est équipé d’une pièce à main spécialement conçue pour s’adapter à la forme du menton.
La chaleur pour mincir du visage efficacement
Si le relâchement cutané est modéré, les méthodes le plus adaptées sont : HIFU - ultrasons focalisés, RF – radiofréquence ou CEPM - ondes électromagnétiques.