
Analyser un visage qui vieillit ne repose pas uniquement sur l’étude de ses rides ou de ses expressions, car certaines fonctions comme le regard ou le sourire se retrouvent aussi altérées dans leur globalité. Ce vieillissement combine souvent des pertes de volume, un affaissement des structures et des pertes d’élasticité avec hyper contraction musculaire.
Un sourcil tombant donne aussitôt un regard vieillissant et un air fatigué.
La médecine esthétique permet ainsi de rajeunir un regard par un lifting du sourcil sans opération, par simple injection de Botox.
Pour retrouver un regard jeune et tonique, il faut toutefois bien respecter certaines indications.
Le principe : mode d’action du Botox sur la queue du sourcil ?
Le sourcil est une structure dont la position dépend des qualités de la peau qui le sous-tend. Une peau de qualité est à la fois ferme (grâce aux fibres de collagène) et élastique (fibres d’élastine), propriétés qu’on retrouve aussi sur le fascia musculaire qui enveloppe le muscle peaucier frontal (SMAS ou système musculo aponévrotique superficiel).
Une peau qui vieillit perd ses qualités : en perdant sa fermeté, le tissu s’affaisse sous l’effet de la gravité, pouvant entraîner une chute du sourcil qualifiée de passive. En perdant son élasticité, la peau garde aussi un pli persistant sous l’action de la contraction des muscles peauciers car elle ne peut retrouver son état initial.
Le vieillissement du regard participe de ces deux mécanismes.
L’affaissement du sourcil ou ptose peut en effet avoir deux causes majeures, éventuellement associées :
- Le sourcil peut chuter car il est tiré activement vers le bas par l’hypercontraction du muscle orbiculaire. Le traitement se fait par injection de Botox sourcil.
- Le sourcil peut tomber, car la peau du front s’affaisse et l'entraîne dans sa chute sous l’effet de la seule gravité. Dans cette situation, la seule solution est de retendre la peau affaissée par lifting.
Les indications : à qui est destiné le lifting des sourcils sans opération ?
Un lifting du sourcil sans opération se fait par injection de toxine botulique dans deux cas d’hyper contraction musculaire.
- La contraction excessive du muscle orbiculaire (M. orbicularis oculi) est responsable d’une ptose de la queue du sourcil. Ce muscle assez fin joue aussi un rôle dans la contraction des rides du coin de l’œil.
- La contraction accrue des deux muscles corrugateur et abaisseur du sourcil sont responsables de la ptose de la tête du sourcil. Le muscle corrugator est aussi impliqué dans la formation de la ride intersourcilière ou ride du lion, qui donne un air sévère.
La toxine botulique permet donc un lifting du sourcil sans chirurgie dans des cas très précis, que votre médecin esthétique de Lille doit vérifier. Il va pour cela étudier votre regard au repos et en action, pour voir si vous avez ou pas une contraction excessive de ces muscles.
Cette analyse inclut aussi d’autres facteurs, comme la perte de poils des sourcils ou la convexité du galbe.
Le déroulement de l’injection Botox pour les sourcils
Le schéma général reste celui des séances d’injections.
Ce lifting du regard se réalise dans un bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Lille.
Un lifting du sourcil sans opération sera réussi si l’injection de Botox est parfaitement réalisée, avec un geste technique maîtrisé et une dose juste. C’est une injection intramusculaire, à aiguille fine.
- Pour corriger la queue du sourcil, votre praticien va relâcher l’ensemble du muscle orbiculaire ce qui va aussi corriger les rides de la patte d’oie. L’injection de Botox s’effectue à 1 cm du bord orbitaire externe, au niveau de votre queue de sourcil.
- Pour corriger votre tête de sourcil, un spécialiste regard va relâcher les deux muscles Depressor Supercili et Corrugator. Il choisit d’injecter la toxine botulique 1 cm au-dessus du bord orbitaire, ce qui corrige aussi la ride intersourcilière (rides de la glabelle).
Si votre praticien a détecté d’autres anomalies du regard, il peut envisager avec vous :
- Une greffe de sourcils, en cas de perte de poils sur le sourcil, ce qui le vieillit ;
- Une injection acide hyaluronique, pour recréer un galbe convexe ou lifter légèrement la peau frontale.
Les résultats d’un lifting du sourcil sans chirurgie avec le Botox
L’effet s’installe progressivement par saturation des récepteurs d’acétylcholine et s’avère définitif en 10 jours.
Le lifting du sourcil le remonte, en ouvrant le regard qui est aussitôt rajeuni et plus dynamique.
Le traitement concomitant des rides donne un air reposé, détendu, frais.
Il faut refaire cette injection de Botox sourcil environ tous les 6 mois, car la toxine botulique est peu à peu résorbée.