Les injections de botox dans les sourcils : Le lifting du regard sans opération

On associe souvent le vieillissement d’un visage avec les rides et les stigmates de la peau. En réalité, c’est bien plus complexe. D’autres mécanismes, comme les pertes de volumes ou le relâchement cutané interviennent. Certaines fonctions comme le regard ou le sourire se retrouvent aussi altérées dans leur globalité. La position des sourcils participe énormément au vieillissement du regard. En tombant, les sourcils donnent au regard un aspect las ou adynamique.

Dans certains cas, il est possible de faire un lifting sans opération grâce à la médecine esthétique et une injection de Botox au niveau des sourcils. Cette méthode permet de retrouver un regard dynamique et jeune, en remontant le sourcil dans sa position naturelle. Découvrez les spécificités de ce type de soin de médecine esthétique ainsi que toutes nos prestations.

Le principe : comment l’injection sourcils va-t-elle agir sur le visage ?

Le vieillissement de la peau combine souvent des pertes de volume, un affaissement des structures et des pertes d’élasticité avec hyper contraction musculaire. Les sourcils ne sont pas épargnés par le temps. Aussi, de nombreux patients choisissent de les redresser grâce à la médecine esthétique. Le sourcil est une structure dont la position dépend des qualités de la peau qui le sous-tend. Une peau de qualité est à la fois ferme et élastique. Lorsqu’elle vieillit, la peau perd malheureusement ces qualités. La contraction des muscles peauciers provoque des plis persistants au niveau des sourcils.

Comprendre le vieillissement de la peau et des sourcils

Un revêtement cutané jeune se caractérise par deux grandes propriétés, permises par les fibres dermiques synthétisées par les fibroblastes. La peau doit sa fermeté aux fibres de collagène et son élasticité aux fibres d’élastine. Des caractéristiques identiques touchent chaque tissu conjonctif, notamment le système musculo aponévrotique superficiel ou SMAS qui entoure les muscles de la peau (fascia musculaire).

Un tissu conjonctif ou un derme cutané vieillissant n’ont plus ces qualités mécaniques d’une peau jeune :

  • La perte de fermeté cutanée entraîne un affaissement cutané sous l’effet de la gravité. Ce relâchement de la peau altère la place des structures ou des volumes.
  • La perte d’élasticité du fascia ou de la peau contribue à la contraction excessive des muscles, car ni le fascia ni la peau ne parviennent à retrouver leur tension élastique de façon automatique.

On retrouve dans le vieillissement du sourcil ces deux mécanismes pathogéniques, de manière combinée ou isolée, aboutissant à la ptose du sourcil :

  • La contraction excessive du muscle orbiculaire du dessous va aussi tirer le sourcil vers le bas, mais de manière active.
  • Le relâchement de la peau du front située au-dessus du sourcil va le tirer vers le bas sous l’action la pesanteur (chute du sourcil passive).

Si le praticien constate un affaissement cutané marqué, il faut envisager d’autres méthodes comme le lifting ou plus rarement une injection d’acide hyaluronique sur le front, afin de tendre les tissus modérément et naturellement, en créant un effet liftant.

En revanche, une injection de toxine botulique sourcil permet de traiter parfaitement une chute active, liée à la contraction répétée des muscles orbiculaires.

Les indications : quand fait-on un lifting sourcils sans chirurgie ?

Le lifting du sourcil sans opération par injection est conseillé lorsque la chute du sourcil résulte d’une hyper-contraction d’un des muscles autour de l’orbite. Elle permet de modifier :

  • La chute de la tête du sourcil, par contraction excessive du muscle depressor supercili et du muscle corrugator. Ce dernier est aussi responsable de l’apparition de la ride du lion.
  • Une chute de la queue du sourcil, par contraction excessive de l’orbicularis oculi (muscle orbiculaire). Ce muscle fin est aussi responsable de l’apparition des rides de la patte d’oie (rides canthales).

Ces indications particulièrement précises imposent que votre médecin (chirurgien plastique et esthétique, dermatologue ou ophtalmologue) pose un diagnostic détaillé. Pour cela, il étudie votre regard d’un point de vue dynamique et statique, pour déterminer s’il existe ou pas une hypercontraction musculaire. La toxine botulique permet de corriger les sourcils tombants seulement dans certains cas.

L’analyse de la cause de la chute des sourcils préalable à l’intervention est donc primordiale. Pour cela, tous nos soins sont précédés d’une consultation préalable obligatoire avec un praticien. Dans cette analyse globale, ce dernier contrôle l’existence d’éventuelles anomalies supplémentaires vieillissant les sourcils, comme une perte du galbe convexe ou une baisse des poils du sourcil.

Quel est le déroulement des injections de botox aux sourcils ?

Les injections de botox dans la queue des sourcils se déroulent en trois temps : une consultation préalable aux soins, la séance en elle-même et un rendez-vous post séance, permettant de corriger le résultat obtenu si nécessaire.

Avant la séance d’injections

Vous l’avez compris : La toxine botulique permet un lifting du sourcil sans chirurgie dans des cas très précis. Le docteur va étudier votre regard au repos et en action, pour voir si vous avez ou pas une contraction excessive de ces muscles. Le médecin constitue votre dossier médical pendant cet entretien. Il prend note de vos antécédents médicaux. Si vous le souhaitez, il peut aussi vous prescrire une crème anesthésiante locale à base de lidocaïne, à appliquer avant votre séance pour éviter les douleurs.

Pendant la séance

Le déroulé suit le schéma des techniques d’injections. L’injection se passe dans un bloc médical de nos cliniques. La réussite d’un lifting sourcil sans opération, par injection de Botox, implique de la part du spécialiste une connaissance anatomique minutieuse de cette région délicate, et un geste technique et esthétique rigoureux. Le professionnel doit maîtriser les techniques d’injection du botox et injecter la dose parfaite au patient.

Voici les étapes des injections de toxine botulique dans les sourcils :

  • Afin de relever la tête du sourcil, le médecin repère le depressor supercili (juste sous la tête du sourcil) et le corrugateur (1 cm au-dessus du rebord orbitaire, au niveau de la tête du sourcil). Cette injection va corriger en plus les rides du lion (intersourcillière) ainsi que les pattes d’oies.
  • Pour remonter la queue du sourcil, votre spécialiste cible l’ensemble du muscle orbiculaire, ce qui corrige aussi la ride canthale ou rides de la patte d’oie. Il repère le point d’entrée, à 10 mm environ en dehors du rebord orbitaire externe, à hauteur de la queue du sourcil. Il injecte avec une aiguille fine une petite dose en intramusculaire.

Pour une approche globale des sourcils, le médecin spécialisé dans le regard peut parfois envisager une greffe de sourcils ou une injection acide hyaluronique pour restaurer une forme convexe.

Après la séance

Un rendez-vous est généralement fixé un mois environ après les soins. Cette consultation permet d’observer le résultat obtenu et de l’ajuster si nécessaire. Il est préférable d’injecter une petite quantité de botox dans le sourcil et d’en ajouter plus tard si nécessaire que d’obtenir un résultat trop figé.

Les suites des injections de botox

Des œdèmes et de petites rougeurs peuvent apparaître au niveau des points d’injection. Ils disparaissent en 3 à 6 jours en moyenne. Le patient peut reprendre ses activités habituelles immédiatement après la séance, mais il ne doit en aucun cas masser la zone traitée. Il doit également éviter de s’allonger dans les 4 heures suivant les injections. Il est possible d’appliquer des compresses d’eau froide pour résorber les œdèmes dès le lendemain des injections, sans trop appuyer.

Les résultats du lifting des sourcils sans opération

Le résultat est progressif et définitif après une semaine à dix jours en moyenne : l’injection Botox ouvre le regard en remontant le sourcil et rajeunit le haut du visage, tout en corrigeant selon la zone traitée les rides de la patte d’oie ou la ride du lion. Le visage rajeuni est plus reposé, moins dur, plus ouvert, pour un effet durant environ 6 mois. Passé ce délai, il faut renouveler les injections, le botox étant un produit résorbable, qui disparaît seul et progressivement de votre organisme.

Prise de RDV pour des injections de Botox

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !