
Il est communément admis que l’épilation définitive au laser s’adresse uniquement aux peaux claires avec des poils foncés, et n’est pas accessible aux peaux mates et foncées. Or, de nouveaux lasers ont fait leur apparition depuis une dizaine d’années, qui permettent de traiter même les phototypes les plus foncés sans risque de cicatrice ni de brûlure.
Comprendre les différents phototypes
Il existe différents types de peau, classés selon leur réaction au soleil ainsi que leur pigmentation et la mélanine qu’elles contiennent. Ces phototypes sont au nombre de 6, et classés comme suit :
- Phototype 1 : il s’agit d’une peau très claire, présentant des taches de rousseur et étant particulièrement sensible au soleil.
- Phototype 2 : peaux très claires sensibles au soleil et sujettes aux coups de soleil, mais pouvant légèrement bronzer
- Phototype 3 : peaux claires avec des poils blonds ou châtains
- Phototype 4 : peaux légèrement mates qui supportent bien le soleil et sont peu sujettes aux coups de soleil
- Phototype 5 : peaux foncées qui bronzent facilement et n’attrapent pas de coup de soleil
- Phototype 6 : peaux noires
Ainsi, avant chaque traitement d’épilation définitive au laser, votre praticien prendra le temps de bien déterminer votre carnation ainsi que la couleur de vos poils afin de parfaitement paramétrer le laser.
Les spécificités de l’épilation laser des peaux foncées
L’épilation définitive au laser est un traitement qui permet d’éliminer les poils de façon durable. A l’origine, ce traitement s’adressait aux peaux claires présentant des poils foncés, le traitement reposant sur une destruction de la mélanine présente dans les poils. Les peaux foncées étant particulièrement chargées en mélanine, le traitement risquait de provoquer des brûlures et n’était donc pas pratiqué.
Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, il est possible de traiter tous les phototypes sans risque. Les nouveaux lasers émettent une longueur d’onde très faible, qui sait faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau des phototypes les plus foncés. Le laser détruit ainsi le poil sans endommager les tissus environnants.
Le principal risque lors de l’épilation laser des peaux mates et foncées est l’apparition de brûlures de premier ou second degré au niveau des zones traitées, qui entraînent une hyperpigmentation de la peau qui disparaît en plusieurs mois. Dans certains cas cette dépigmentation peut être définitive, il est donc indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas trop chauffer la peau.
Indications de l’épilation définitive pour les peaux mates et foncées
L’épilation laser s’adresse aux hommes comme aux femmes qui veulent se débarrasser définitivement de leurs poils, et qui présentent les types de peau suivant :
- Peaux méditerranéennes
Peau mate avec des poils généralement foncés. Dans ce cas, le praticien utilise le laser Alexandrite lorsque la peau est assez claire et le laser NdYag lorsqu’elle est plus foncée. Chez certaines ethnies, comme les kabyles par exemple, la peau est mate et les poils généralement assez clairs, du blond ou roux. Dans ce cas, le traitement sera déconseillé, les poils ne contenant pas assez de mélanine pour être distingués par le laser.
Il n’est pas rare que les femmes de type méditerranéen présentent une pilosité développée au niveau du visage. Il sera possible de traiter cette zone grâce à l’épilation laser.
- Peaux noires
Dans ce cas, le praticien utilise le laser NdYag, qui permet une épilation sûre et efficace. En fonction de la teinte de la peau, la puissance de tir du laser sera adaptée. Par exemple, elle sera plus forte chez les Antillais que chez les Africains à la peau très noire.
L’épilation laser des peaux noires permet également de lutter contre les poils incarnés, très présents au niveau du maillot et des jambes chez les femmes, et de la barbe et du cou chez les hommes.
- Peaux asiatiques
Peaux mate foncée avec des poils noirs. Dans ce cas, le praticien utilise le laser NdYag. En général, les asiatiques sont peu poilus et pratiquent donc peu l’épilation définitive au laser, à l’exception du maillot chez les femmes.
Déroulement de la séance d’épilation
Le praticien dispose de deux lasers pour l’épilation des peaux mates et foncées : le laser Alexandrite pour les peaux légèrement foncées, et le laser NdYag pour les peaux très foncées, asiatiques et africaines.
Avant toute séance d’épilation laser, il est nécessaire de réaliser une première consultation avec le praticien. Celle-ci lui permet de réaliser un examen précis de votre peau et de votre pilosité, afin de déterminer l’intensité du laser qui sera utilisée. Il réalise ensuite un premier test sur une petite zone, afin d’écarter tout risque.
Votre praticien vous donnera également les règles à respecter avant le traitement, notamment ne pas utiliser la cire, la crème dépilatoire, l’épilateur électrique ou tout autre produit dépilatoire dans les 30 jours qui précèdent la séance. Il est cependant conseillé de raser la zone trois jours avant la séance.
Pendant la séance, le patient et le praticien sont équipés de lunettes de protection. Le praticien commence par vérifier l’état des poils du patient, puis il paramètre le laser en fonction du phototype et de la zone à traiter.
Une fois la zone parfaitement nettoyée et démaquillée, le praticien utilise une pièce à main pour réaliser le traitement. A chaque impulsion, un jet d’air froid est envoyé, afin d’atténuer les douleurs provoquées par le laser. Le praticien va réaliser de nombreux tirs de 2cm² environ afin de brûler l’ensemble des poils.
Après la séance, il est possible de constater des rougeurs et des picotements au niveau de la zone traitée. Votre praticien appliquera donc une crème réparatrice afin d’hydrater votre peau. De plus, de petites croûtes peuvent se former, elles disparaîtront naturellement en 3 à 5 jours.
Il est également important de ne pas exposer les zones épilées au soleil pendant toute la durée du traitement. Le traitement complet de la zone sera réalisé en 5 à 10 séances, espacées chacune de 4 à 6 semaines.
Contre-indications de l’épilation au laser pour les peaux mates et foncées
Lors de la première consultation, votre praticien réalisera un examen profond afin d’écarter les principales contre-indications au traitement laser :
- prise de médicaments photosensibilisants
- déficience du système immunitaire
- trouble de la coagulation
- trouble de la cicatrisation
- prise d’un traitement hormonal
- femme enceinte ou en période d’allaitement
- affection dermatologique ou tumeur cutanée
Le traitement sera également déconseillé aux personnes présentant des poils très clairs ou ayant réalisé une épilation à l’épilateur ou à la cire avant la séance.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’épilation laser des peaux mates et foncées ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’épilation laser ou prendre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez contacter la clinique des Champs Élysées par mail, téléphone ou via le formulaire de prise de rendez-vous.
Ajouter un commentaire