
Au cours du temps, la peau se relâche au niveau du corps. On constate alors un affaissement de de la poitrine, des bras, des fesses, des cuisses, etc.
Ainsi, il n’est pas rare que certaines femmes souhaitent avoir recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique pour traiter le relâchement cutané. Elles retrouveront un corps plus ferme et se sentiront mieux dans leur peau.
Relâchement cutané du corps : qu’est-ce que c’est ?
Le relâchement cutané est une distension due à une perte d'élasticité liée à l'âge. Le renouvellement cellulaire est ralenti, ce qui affaiblit les fibroblastes (cellules du derme qui fabriquent collagène et élastine). Le relâchement est d'abord musculaire puis cutané, entraînant un excès de peau et un affaissement.
Ainsi, dès la trentaine, il est possible de constater l’apparition des premières rides, les rides d’expression, notamment au coin des yeux ou encore sur le front. Cependant, à la cinquantaine, ce phénomène s’aggrave et peut donner lieu à un relâchement cutané plus important.
En général, les zones du corps les plus concernées par le relâchement cutané sont :
- Les bras.
- Le bas-ventre.
- Les seins.
- Les fesses.
- L’intérieur des cuisses.
Pour redonner de la fermeté à la peau, il est alors possible d’avoir recours à la médecine esthétique mais aussi à la chirurgie esthétique.
Relâchement cutané du corps : quelles causes ?
Le relâchement cutané peut avoir différentes causes :
- L’âge : avec le temps, la peau produit moins de collagène et d’élastine qui sont responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Ainsi, la peau finit par se relâcher et s’affaisser.
- Une perte de poids excessive est aussi une des causes principales d’un relâchement cutanée. Lorsqu’une personne perd du poids, il est possible de constater l’apparition d’une peau flasque que ce soit au niveau du visage ou encore du ventre. En effet, après une période d’obésité plus ou moins longue, la peau a fini par s’habituer à l’étirement de la peau. Elle semble alors flasque et relâchée.
- Certaines variations hormonales peuvent aussi être à l’origine d’un relâchement cutané. C’est notamment le cas lors de la ménopause, la peau ayant alors tendance à s’assécher, accentuant le relâchement cutané.
- Le tabac est aussi un facteur aggravant du relâchement cutané. La nicotine a un effet négatif sur l’acide hyaluronique naturellement présent dans le corps. La cigarette contribue donc au dessèchement de la main et accélère le vieillissement cutané.
Relâchement cutané du corps : comment y remédier ?
Même s’il existe de de bonnes crèmes raffermissantes pour le corps, il est difficile de combattre les effets du temps. C’est pourquoi, certaines personnes n’hésitent plus à avoir recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique.
Un léger relâchement cutané du corps peut être traité avec des techniques médicales non invasives qui donnent de bons résultats à condition que vous ayez des attentes réalistes.
Une fois que la peau est très relâchée, la seule solution est de faire une chirurgie pour enlever le tissu cutané en excédent et le retendre.