
De nos jours, le désir de la femme est de plus en plus au centre des préoccupations. D’ailleurs, il existe quelques techniques permettant de venir à bout des troubles sexuels chez la femme : perte de désir, absence d’orgasme…
Ainsi, parmi les solutions que peut proposer la chirurgie esthétique, l’amplification du point G connaît un succès croissant. Focus sur le point G et les techniques qui permettent de l’augmenter afin de retrouver une vie sexuelle plus épanouie.
Point G : qu’est-ce que c’est ?
Le point G, aussi appelé point Gräfenberg, est une zone érogène qui fut découverte en 1950 par le gynécologue Ernest Gräfenberg. Il a ainsi été le premier à parler de cette zone de sensibilité chez la femme.
De forme bulbeuse et faisant moins de 1 cm de diamètre, il est situé sur la paroi antérieur du vagin à environ 3 cm de l’entrée vaginale. Il s’agit ainsi d’un tissu glandulaire et érectile qui se place autour de l’urètre. Souvent assimilé à la prostate chez l’homme, le point G augmente sa taille lorsqu’il est stimulé et il aurait une incidence sur l’orgasme féminin.
Pendant longtemps, l’existence du point G n’était pas reconnue par tous les médecins, certaines études ont ainsi démontré que le point G pouvait avoir une incidence sur le désir sexuel et l’orgasme chez la femme.
Aujourd’hui, on distingue ainsi deux types d’orgasme :
- L’orgasme clitoridien, plus facile à atteindre, qui consiste à stimuler le clitoris.
- L’orgasme vaginal, plus difficile à atteindre, qui vise à stimuler le point G. Ainsi, la stimulation du point G permettrait à la femme d’avoir un orgasme plus intense.
Point G : pourquoi l’augmenter ?
L’augmentation du point G est ainsi surtout indiquée lorsque la femme présente un trouble de l’excitation sexuelle et du plaisir vaginal. Plusieurs raisons peuvent ainsi pousser les femmes à avoir recours à la médecine esthétique afin d’augmenter leur point G :
- Lorsque les femmes ont des difficultés à atteindre l’orgasme. La cause principale de tels troubles est alors une atrophie du point G qui, avec le temps, perd de sa sensibilité et de son volume.
- Lorsque certaines femmes veulent avoir plus de sensations. En effet, certaines femmes peuvent avoir des orgasmes par stimulation du clitoris sans jamais avoir eu d’orgasme vaginal. Ainsi, pour avoir plus de sensations lors de leur rapport, il est possible d’augmenter le point G.
Dans tous les cas, avant d’avoir recours à cette intervention, votre médecin vérifiera que votre perte de désir et votre absence d’orgasme vaginal ne soient pas liées à d’autres troubles comme une laxité vaginale.
Point G : comment l’augmenter ?
Ainsi, afin de retrouver leur sensation lors de leurs rapports sexuels, certaines femmes n’hésitent plus à avoir recours aux solutions de la médecine esthétique pour augmenter leur point G. Bien que l’injection de produits de comblement, comme l’acide hyaluronique, ne soit pas définitif, ils permettent néanmoins de retrouver le désir.
Cependant, avant d’avoir recours à de telles techniques, les femmes doivent rester conscientes que l’orgasme chez la femme est multifactoriel. L’état psychologique de la femme jouant ainsi un grand rôle dans le plaisir.