
Que ce soit avant l’été ou après les fêtes, chacun a été amené un jour à se demander comment perdre des bourrelets graisseux facilement et sans effort ? Comment mincir sans chirurgie ni liposuccion ? La médecine esthétique propose une méthode performante et non invasive, qui détruit en une seule séance 25 à 30 % d’un bourrelet graisseux. C’est une méthode simple, dont l’étape la plus compliquée est de retenir le nom, la cryolipolyse !
Le principe : comment agit la cryolipolyse ?
La cryolipolyse semble être un mot compliqué : cryo signifie froid, lipo la graisse et lyse la destruction. C’est donc tout simplement l’utilisation d’un froid intense (-10°C) pour détruire les tissus graisseux.
Cette méthode pour mincir efficacement a été développée de manière scientifique il y a plus de 10 ans. Son efficacité, prouvée par des dizaines d’études médicales, lui a valu d’obtenir l’agrément de l’intransigeante Food & Drug Administration aux USA et du label CE en Europe.
La cryolipolyse agit directement sur les cellules graisseuses ou adipocytes, lesquels ont deux caractéristiques essentielles.
Le nombre d’adipocytes est fixe
Les adipocytes adultes sont incapables de se multiplier ou de se régénérer : leur nombre et leur répartition sont fixés chez chaque individu en fin d’adolescence.
Le développement des bourrelets graisseux se fait donc toujours par augmentation de leur volume, et jamais de leur nombre.
En conséquence, toute destruction d’adipocyte s’avère irréversible et définitive.
Mais il faut ensuite surveiller son hygiène de vie pour éviter que les adipocytes restants ne se chargent de nouveau en acides gras.
Les adipocytes sont des cellules fragiles
Un adipocyte est spécialisé pour stocker les graisses, faisant que son noyau et ses organites cellulaires sont réduits a minima (cellule pycnotique). C’est pourquoi un adipocyte lésé est incapable de réparer sa membrane : il déclenche une mort cellulaire (apoptose) avec disparition en 1 à 3 mois, le temps que les macrophages le résorbent et le fassent entièrement disparaître avec ses graisses.
C’est ce qui se passe avec la cryolipolyse : un froid d’au moins -10°C durant 30 mn cristallise les acides gras, qui lèsent la membrane de l’adipocyte, déclenchant sa mort définitive et sa disparition totale en moyenne sur 2 mois (d’où un effet visible retardé).
Les indications : à qui s’adresse l’amincissement par Cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une alternative d’amincissement pour remplacer la liposuccion : Coolsculpting® est un dispositif performant pour remodeler sa silhouette et mincir par le froid.
Cette méthode pour mincir sans effort peut s’appliquer au visage (double menton) ou au corps (bras, ventre, cuisses, adipomastie thoracique, fesses, poignées d’amour…). C’est une méthode parfaite pour retrouver un ventre plat facilement.
Coolsculpting n’est ni un traitement de l’obésité, ni une méthode médicale d’amaigrissement : c’est une méthode d’amincissement sans effort, sans chirurgie et sans anesthésie.
Elle permet de retrouver une silhouette plus jeune, plus fine, plus dynamique et plus sportive.
C’est parfois le coup de boost psychologique pour aider à la reprise du sport ou à un régime alimentaire ou diététique.
Le déroulement de la séance de Cryolipolyse : mincir par le froid
La Clinique des Champs Elysées de Lille est équipée de la dernière génération de Coolsculpting®, dont la pièce cryogène libère un froid intense, sans léser la peau, avec plusieurs capteurs électroniques.
C’est un amaigrissement sans douleur, car le froid insensibilise la peau et les tissus sous-jacents. Une séance de cryolipolyse Lille dure environ une heure.
La sonde est sanglée sur la zone à traiter, avec un applicateur large (ventre) ou des applicateurs plus petits, adaptés à l’anatomie à traiter.
En fin d’acte, votre médecin esthétique Lille fait un léger massage pour fractionner les masses graisseuses, avec en plus un soin réparateur pour la peau.
Durant quelques jours, il faut hydrater la peau puis enchainer avec un léger massage pour drainer et fractionner les amas graisseux, ce qui accélère la résorption.
Les résultats du Coolsculpting, mincir sans effort
Chaque séance de cryolipolyse détruit 25 à 30 % des bourrelets, un protocole complet nécessitant 1 à 3 séances espacées de 4/8 semaines environ. L’effet n’est jamais décelable de suite, il sera net et optimal au bout de 1 à 3 mois, après résorption par les macrophages.
La silhouette ou le visage deviennent plus minces, plus toniques, plus dynamiques.
Ajouter un commentaire