Maigrir : comment en finir avec le surpoids et l’obésité ?

Mon besoin
Ma solution

Depuis 1997, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’obésité comme une maladie chronique. Il s’agit en fait d’une augmentation de la masse corporelle trop importante par rapport à la stature d’une personne.

Pour maigrir, il est nécessaire d’adopter une alimentation plus saine et avoir une activité sportive régulière. Ainsi, la chirurgie esthétique peut accompagner les personnes obèses ou en surpoids dans l’adoption d’un mode de vie plus sain.

Mon besoin

Maigrir : qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ?

Le surpoids et l'obésité sont la conséquence d'un excès de graisse dans le corps suite à un déséquilibre entre un apport calorique trop important et les dépenses énergétiques quotidiennes. L'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et stocke une partie du surplus qu'il ne peut pas brûler.

Ainsi, lorsqu’une personne est en surpoids ou obèse, on constate une surcharge des tissus adipeux ou masse grasse corporelle. À ne pas confondre avec la masse maigre qui, elle, correspond au poids des muscles et des organes.

2 indicateurs permettent au corps médical de mesurer le surpoids et l'obésité :

  • Indice de masse corporelle (IMC) : l'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré.
  • Indice d'adiposité corporelle (IAC) : l’indice d’adiposité corporelle est calculé en mesurant le tour de hanches au niveau du nombril. On compare ensuite le tour de taille obtenu avec la taille de la personne.

Ainsi, lorsque l’IMC est compris entre 25 et 30 kg/m², la personne est en surpoids. Par contre, lorsque l’IMC dépasse les 30 kg/m², on parle d’obésité.

Lorsqu’une femme a un IAC entre 33 et 38 %, on parle de surpoids. Au-delà, de 39 %, il s’agit d’obésité. Pour un homme, l’IAC doit se situer entre 20 et 25 % pour le considérer en surpoids. Au-delà, il sera en situation d’obésité.

En 2015, en France, on comptait 54 % d’homme et 44 % de femmes en situation d’obésité ou de surpoids.

Maigrir : pourquoi ?

Les causes du surpoids ou de l’obésité varient d’une personne à l’autre. Cependant, la cause principale de cet excédent de graisse est une alimentation trop calorique et riche en graisse.

Il existe également une prédisposition génétique et héréditaire à l’obésité et au surpoids. Ainsi, certaines personnes seraient naturellement prédisposées à stocker plus de graisses que les autres.

Le manque de sport est également un facteur d’apparition de l’obésité. Une dépense en énergie plus faible qu’un apport en énergie entrainant ainsi le stockage de l’excédent graisseux.

Dans tous les cas, l’obésité et le surpoids peuvent avoir un impact considérable sur la santé des personnes qui en souffre. Il est ainsi nécessaire pour ces personnes de maigrir afin d’éviter le risque de diabète, d’accident cardiovasculaire ou même d’hypertension artérielle.

Maigrir : comment faire ?

Pour maigrir, la seule solution est d’avoir une activité sportive plus régulière, mais aussi de retrouver un certain équilibre alimentaire. Cependant, il est parfois difficile pour les personnes ayant toujours eu un régime alimentaire riche de changer leurs habitudes.

Ainsi, pour aider les personnes obèses ou en surpoids à changer leur mode de vie, il est possible de les accompagner grâce au ballon gastrique, un traitement efficace pour maigrir tout en apprenant à manger plus sainement.

Ma solution

Prise de RDV pour le programme Allurion

Vous souhaitez rencontrer une diététicienne en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !

Commentaires

Muriel

L’alcool est il à proscrire pdt toute la durée du ballon gastrique ?

Le 10/08/2020 à 06 h26

admin

Clinique des Champs-Elysées

Non, vous pouvez consommer de l’alcool de façon modérée bien sûr !

Le 11/08/2020 à 10 h10