
Très largement répandu, le peeling est un soin proche de l’exfoliation, dont le but est d’enlever des couches cutanées plus ou moins profondes pour régénérer la peau et la rendre ainsi plus lisse, plus souple, plus jeune et plus lumineuse. Un peeling visage peut s’envisager aussi bien en prévention qu’en traitement, constituant une des méthodes les plus facilement utilisables en médecine esthétique.
Un peeling du visage doit donc se penser comme un acte médical, qui suppose en amont un bon diagnostic pour fournir la bonne solution adéquate. C’est tout l’objet de l’examen effectué par votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Lille : travailler d’abord sur le diagnostic, pour ensuite savoir quel peeling visage faire ?
Le principe : quel est le but d’un peeling visage ?
Provenant du verbe anglais peler, le peeling va éliminer une partie des couches cutanées pour qu’elles se renouvellent naturellement.
Un peeling chimique va utiliser un produit acide, dont l’effet va dépendre de sa nature (pH), de sa concentration et de sa durée d’action.
Comprendre les couches de la peau
La peau s’organise en deux grandes couches, l’épiderme sur le dessus, et le derme dessous. Le tout repose sur le tissu graisseux sous-cutané ou hypoderme.
- La couche superficielle épidermique a environ 1 mm d’épaisseur. Cet épithélium comprend 5 à 9 couches cellulaires de kératinocytes, sans vaisseaux sanguins. L’assise germinative près du derme assure la multiplication des cellules épithéliales, qui dégénèrent progressivement (pycnose) pour finir par une couche cornée de cellules mortes (cornéocytes), plus ou moins épaisse (elle forme aussi les cors ou les callosités).
- La couche dermique sous-jacente est vascularisée et assure un triple rôle :
- un soutien mécanique, car elle est plus dense, avec une trame réticulée faite de fibres de collagène (fermeté du tissu) et d’élastine (souplesse et élasticité de la peau), baignant dans un gel colloïde d’acide hyaluronique (galbe et pulposité).
- un rôle nutritif, car elle a des vaisseaux sanguins.
- une activité intense de synthèse permise par des cellules « usines » de la peau, les fibroblastes, dont l’activité diminue toutefois avec l’âge.
Les types de peelings
La classification d’un peeling chimique se fait en fonction des couches qu’il va éliminer.
- Quand il ne touche que les premières couches de la surface épidermique, c’est un peeling superficiel.
- Quand il atteint l’assise germinative de l’épiderme à la limite derme/épiderme, c’est un peeling moyen.
- Quand il pénètre en profondeur du derme, c’est un peeling profond.
Un peeling doux vise à préserver au maximum les effets secondaires, car plus un peeling est profond, plus il est en théorie efficace, mais plus le délai d’éviction sociale va être marqué.
Un peeling doux privilégie l’absence de lésions visibles et donc d’éviction sociale.
Les indications : à qui s’adresse le peeling visage ?
Les patients de tout âge et de tout phototype cutané peuvent bénéficier d’un peeling du visage, en prévention ou en traitement.
Pour les peaux foncées (phénotypes V-VI), votre médecin esthétique de Lille choisira un peeling dit peau-noire pour éviter certains effets secondaires.
Un peeling réussi suppose de bien déterminer le but :
- Avoir un teint plus rayonnant, en boostant le derme et en estompant les taches de vieillesse (lentigos).
- Avoir un grain de peau plus lisse et plus sensuel, sans points noirs ni peau grasse.
- Estomper des imperfections comme des ridules, des cicatrices, des pores dilatés.
- Nourrir en profondeur le derme.
Choisir son peeling
Le spécialiste de la peau à la Clinique des Champs Élysées, La Baule, va adapter le choix du produit et sa durée d’action, au but recherché.
Peeling superficiel doux du visage
C’est un soin curatif ou préventif, sans éviction sociale, de type peeling doux. Il nettoie la peau, booste son éclat et estompe de petites imperfections.
Sans effet secondaire, il peut se réaliser entre deux rendez-vous et ralentit le vieillissement de la peau. Il se fait le plus souvent aux acides de fruits (acide AHA).
Peeling du visage moyen
Ce type de peeling procure une desquamation de l’épiderme (exfoliation) avec parfois de petites irritations, un peu similaires à un léger coup de soleil.
Il permet d’aller plus en profondeur, pour traiter certains signes du vieillissement, comme des ridules ou des taches solaires.
L’idéal est de préparer sa peau au moins 3 semaines avant avec un soin exfoliant que vous préconisera le praticien. Ce dernier utilise le plus souvent de l’acide trichloroacétique (TCA), dont il module la concentration à votre peau.
Peeling visage profond
Réalisé au TCA concentré ou au phénol, le peeling profond s’apparente à une brûlure contrôlée de la peau du visage. Il a un effet marqué pour rajeunir la peau, mais avec une éviction socio-professionnelle longue et parfois source d’irritations ou de douleurs.
On cherche de plus en plus des solutions aussi efficaces mais moins risquées, comme le « peeling physique » par resurfacing utilisant un laser médical ablatif.