
C’est souvent une source de complexe ou du temps qui passe, l’apparition des premiers bourrelets de graisse sur le ventre. Cette bouée abdominale ou bedaine se rencontre plus fréquemment chez l’homme pour des raisons hormonales, mais on la voit classiquement aussi chez la femme à la ménopause. Cette graisse du ventre alourdit la silhouette, en lui donnant un aspect avachi manquant de dynamisme.
La médecine esthétique permet de retrouver un ventre plat facilement, grâce à un procédé très largement utilisé et prouvé dans le monde entier, la cryolipolyse. Découvrez comment retrouver une silhouette amincie, avec une séance de Coolsculpting pour détruire 25 à 30 % de la masse graisseuse abdominale en une seule séance.
Le principe : comment avoir un ventre plat rapidement sans chirurgie ?
La cryolipolyse ou destruction de graisses par le froid est une méthode d’amincissement dont les bases scientifiques ont donné lieu à des dizaines d’études, faisant qu’elle est reconnue dans son efficacité et son innocuité par la FDA américaine et les instances de santé européennes.
Destruction des bourrelets lipidiques localisés
Mincir facilement par cryolipolyse ne permet de traiter que des bourrelets graisseux localisés, et non une obésité ou un surpoids généralisé.
Chez l’homme, la graisse abdominale apparaît précocement pour des raisons génétiques : dans le schéma androïde, il y a naturellement plus d’adipocytes sur le haut du corps (ventre et thorax), leur nombre étant déterminé pour chaque personne à l’âge adulte, avant 20 ans.
La bedaine se forme au fil des années, aggravée par le manque d’exercice ou l’alimentation inadéquate.
Chez la femme, la graisse est plus tardive, car la répartition gynoïde favorise plutôt les dépôts graisseux sur le bas du corps (fesses, cuisses, hanches…). Mais l’augmentation relative des androgènes à la ménopause modifie un peu cet équilibre.
Mode d’action du froid sur les bourrelets graisseux du ventre
Un froid intense et prolongé abîme la membrane des cellules de stockage des graisses, les adipocytes. Il faut au moins -10°C sur 25 mn.
Les grosses vacuoles lipidiques font qu’un adipocyte a peu d’organites pour se réparer : s’il est lésé, il va donc déclencher sa mort programmée et irréversible par apoptose. C’est une destruction définitive, car les cellules graisseuses n’ont pas la propriété de pouvoir se renouveler, leur nombre étant fixe.
Comment faire partir définitivement la graisse sans opération ?
Une fois la cellule adipocytaire détruite, elle reste présente tant qu’elle n’est pas résorbée. Cette fonction de nettoyage est dévolue aux macrophages qui vont lyser les lipides et les éliminer par le système lymphatique, sans passage sanguin. Il n’y a donc aucun risque pour votre taux de cholestérol ou de triglycérides.
Ce nettoyage enzymatique prend 1 à 3 mois, expliquant que le volume de la zone traitée ne diminuera progressivement qu’une fois cette résorption entièrement achevée.
Une seule séance supprime 25 à 30% du bourrelet graisseux de votre ventre, avec un effet visible au bout de 1 à 3 mois.
Les indications : qui peut mincir du ventre facilement par cryolipolyse ?
La cryolipolyse abdominale s’adresse aux femmes comme aux hommes souhaitant perdre du ventre sans effort, ou n’y arrivant pas à travers le sport ou un régime adéquat.
Ce n’est ni un traitement de l’obésité, ni du surpoids généralisé.
La cryolipolyse permet de mincir du ventre quand il y a une bedaine avec des bourrelets graisseux localisés (bouée abdominale), sans excès cutané.
En cas de surcharge graisseuse importante ou de relâchement cutané, le médecin esthétique vous orientera vers des méthodes chirurgicales, comme le lifting du ventre ou la liposuccion abdominale.
Le déroulement de la séance de cryolipolyse Coolsculpting ® pour le ventre
Cette séance d’amincissement garanti s’effectue en environ une heure à la Clinique des Champs Elysées de Lille. Elle est indolore? car le froid insensibilise la zone traitée.
Pour retrouver un ventre plat, le dispositif médical Coolsculpting ® comprend deux types d’applicateurs, associés ou pas à une pression sous vide pour mieux plaquer les tissus contre la sonde :
- pour traiter tout l’abdomen, votre médecin esthétique Lille choisira l’applicateur large.
- pour traiter la région latérale comme des poignées d’amour, votre praticien privilégiera un traitement deux zones (applicateurs moyens).
Une sangle indolore maintient l’applicateur sur votre ventre le temps de la séance : vous pouvez lire ou surfer sur internet, mais il ne faut pas vous lever.
Il faut compter 1 à 3 rendez-vous pour mincir du ventre, en les espaçant d’environ 2 mois. Cela permet sur un protocole complet de perdre environ la moitié des excès graisseux.
Les résultats de la cryolipolyse, mincir du ventre à coup sûr
Visuellement, on commence à voir l’effet au bout de 4 semaines, avec un résultat optimal entre 8 et 12 semaines.
Votre ventre redevient plat, la silhouette plus svelte, les contours amincis.
Pour accélérer la résorption graisseuse par les macrophages, un soin drainant peut être poursuivi à domicile jusqu’à la séance suivante.
Ajouter un commentaire