
Le jaw contouring est une pratique popularisée par des stars américaines, visant à redessiner par une injection d’acide hyaluronique sur la mâchoire les contours de cette dernière. C’est une intervention de médecine esthétique simple, sans opération pour donner une mâchoire plus carrée et plus massive, en particulier pour les personnes dont le visage manque d’expression.
Définition et intérêt du Jawline contouring
La définition du jawline contouring est simple : modifier les lignes du contour des mâchoires, sans opération.
Cette méthode a été popularisée outre-Atlantique par des actrices comme Angelina Jolie ou des stars d’internet comme Kylie Jenner.
L’injection d’acide hyaluronique mâchoire (AH) utilise l’effet volumateur de ce produit de comblement, pour recréer des structures sur une pointe de visage trop fine, en affirmant la ligne mandibulaire et l’angle entre le visage et le cou.

Le principe : injection acide hyaluronique pour la mâchoire ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre derme, sous forme de gel. C’est donc un produit sans risque d’allergie ou d’intolérance.
L’injection d’acide hyaluronique se fait en intradermique pour créer du volume, avec un effet volumateur directement lié à sa structure et à son poids moléculaire.
Pour le « jaw-contouring », le choix se porte sur un AH réticulé, visqueux, se fixant bien sans effet pesanteur, et suffisamment volumateur.
Votre médecin esthétique Lille va analyser votre pointe de menton, la longueur entre celle-ci et l’angle-mandibulaire et cet angle cervico-mentonnier, pour recréer des contours de mâchoire plus équilibrés et plus affirmés.
Les indications : à qui est destiné le jaw contouring ?
Le remodelage de la mâchoire par acide hyaluronique concerne autant les femmes que les hommes, dès lors que leur bas de visage est peu affirmé et « flou » ou « fuyant ».
C’est parfois une source de souffrance dans la vie professionnelle, car cette mâchoire peut donner des images d’un manque de volonté ou de décision.
- Chez l’homme, l’envie est souvent de viriliser la mâchoire, pour un visage carré à la Brad Pitt : mâchoire plus large, ligne mandibulaire plus affirmée, angle mandibulaire plus carré. L’objectif peut être aussi bien esthétique, que lié à des difficultés dans la vie quotidienne à afficher un visage trop fin, qui renvoie des signaux de faiblesse de caractère.
- Chez la femme, le but est de gagner en harmonie, pour une mâchoire plus saillante, sans la rendre trop carrée. C’est une volonté chez de jeunes femmes ayant des postes à responsabilité, qui doivent renvoyer une image volontaire, affirmée, sûre d’elle.
L’injection d’acide hyaluronique mâchoire aide à reprendre confiance au travail et à s’affirmer plus facilement.
La nouvelle physionomie de la pointe du visage et des lignes inférieures procure une expression rassurante, claire, avec une forme de force tranquille retrouvée.
Le jaw line contouring concerne donc les patients désireux de :
- gommer les effets d’un visage vieillissant avec perte des volumes sur l’ovale du visage.
- redessiner un angle cervico-mentonnier trop flou
- modifier le dessin d’une mâchoire trop fuyante ou trop pointue.
- modifier le bas d’un visage trop rond et pas assez viril.
Le déroulement : comment se passe le jawline contouring ?
Cet acte de médecine esthétique se réalise dans une salle du bloc médical de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Lille.
Il fait suite à consultation initiale où votre médecin vous a interrogé sur vos attentes et vos désirs.
Sur votre peau désinfectée au préalable, votre médecin esthétique Lille, détermine et repère les points d’injection, que ce soit sur l’angle mandibulaire, la ligne de la mâchoire ou la pointe.
Il utilise le plus souvent une canule à extrémité mousse et atraumatique, pour bien napper la zone, en terminant si besoin par un léger massage de répartition.
Sur des volumes importants, il peut préférer parfois intervenir en deux temps, à 2/4 semaines d’intervalle.
Le jaw line contouring dure environ 20 mn, avec des suites identiques à toute injection acide hyaluronique.
Les résultats avant/après d’un remodelage de la mâchoire à l’acide hyaluronique
L’effet est aussitôt visible mais altéré par un éventuel œdème.
Le résultat est stabilisé au bout de 10 à 15 jours, avec une mâchoire affirmée, plus nette et plus tendue, transformant la physionomie du bas du visage.
L’effet dure 12 à 18 mois, avec une injection acide hyaluronique mâchoire conseillée tous les ans.

