
Beaucoup d’hommes se posent la même question sur la longueur de leur pénis. Est-elle dans la norme ou non ? Est-il trop petit ou bien trop grand ? Dans la plupart des cas, cette question peut engendrer certains complexes et poser bon nombre de problèmes à ces messieurs.
Ainsi, certains hommes, trop anxieux face à cette question n’hésite plus à avoir recours à la chirurgie esthétique pour augmenter la taille de leur pénis. Faisons le point sur le sexe masculin et les causes du recours à une penoplastie.
Taille du pénis : qu’est-ce que c’est ?
Le pénis constitue, avec les testicules, l’appareil génital de l’homme. Il permet ainsi l’accouplement, mais aussi la miction (fait d’uriner) chez les mammifères et notamment chez l’homme. Ainsi, le pénis de l’homme est constitué des trois couches différentes :
- Les deux corps caverneux
- Le corps spongieux.
Le gland, entouré du prépuce, est en fait le bout distal du corps spongieux. Le prépuce, lui est le pli de peau pouvant se retire pour découvrir le gland. Il est ainsi attaché sous le gland grâce à un bout de peau que l’on appelle aussi le frein.
L’urètre traverse le corps spongieux et est la dernière partie du tractus urinaire. Ainsi, au bout du gland, se trouve le méat urétral, la sortie de l’urètre. L’urètre sert ainsi à l’éjaculation, mais aussi à la miction, c’est-à-dire qu’il permet d’uriner. Le pénis humain ne comporte pas d’os contrairement à d’autres mammifères. Néanmoins, il se gorge de sang lors de l’érection, permettant ainsi le coït.
Chez l’homme, la taille du pénis varie d’un individu à l’autre, mais aussi chez une même personne. En général, le pénis est mesuré de l’angle entre le pubis et la face supérieure du pénis au gland. Au repos, il mesure en moyenne 10 cm et presque 13,5 cm en érection.
Taille du pénis : Pourquoi ?
Dans certains cas, les hommes peuvent ne pas être satisfaits de la taille de leur pénis. Ceci dit, la perception de la taille peut varier entre les hommes. Il faut néanmoins noter qu’un micropénis ne peut être détecté qu’à l’âge adulte. En effet, le pénis ne mesure que 4 cm à la naissance et grandit au cours de la vie et jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, en érection, le micropénis ne mesure que 7 cm.
Un sexe trop petit et jugé insuffisamment développé peut entraîner, chez l’homme, un certain nombre de complexes voire une vraie inhibition, en particulier lorsqu’il doit se dévêtir.
Comment augmenter la taille du pénis ?
Ainsi, les hommes qui se sentent complexés par la taille de leur pénis et souffrent d’une réelle gêne, peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique pour l’agrandir ou l’épaissir. C’est pourquoi la phalloplastie permet aux hommes de retrouver leur bien-être psychologique.
Cependant, il faut que les attentes de l’homme concernant cette intervention soient réalistes. Ainsi, même si la plupart des hommes qui ont recours à cette intervention ont un sexe qui se situe dans la normalité, il peut être effectué une pénoplastie pour qu’ils puissent retrouver son bien-être psychique et dire adieu à leurs complexes.