Coup d’éclat : comment en finir avec le teint terne ?

Mon besoin
Ma solution

Votre teint est gris ? Votre peau est terne et semble étouffée ? Vous n’avez pas bonne mine ? Vous avez peut-être besoin d’un bon coup d’éclat. Il existe beaucoup de méthodes qui permettent de retrouver un teint de pêche et d’obtenir une peau plus lumineuse.

Crèmes, soins en institut et même médecine esthétique permettent aujourd’hui d’apporter un coup d’éclat à votre peau. L'objectif de ces soins est de vous donner un teint frais et de vous offrir une peau débarrassée de ses toxines.

Faisons le point sur ces différents traitements et les causes du teint terne.

Mon besoin

Coup d’éclat : qu’est-ce que c’est ?

Le coup d'éclat apporte de la luminosité à un teint terne. On dit d’une peau qu’elle est terne quand elle est étouffée, chargée en toxines. Cela a un impact sur la qualité de la peau, qui semble manquer de luminosité et de couleurs.

La peau terne est surtout due à un mauvais renouvellement des cellules. La peau terne peut aussi être liée à une diminution du collagène présent dans le derme, au vieillissement cutané. La peau terne a du mal à renvoyer la lumière, entraînant un teint peu lumineux. La peau en manque d’éclat semble prendre une couleur grise, manquer de luminosité et d’homogénéité.

Comment reconnaître une peau terne ?

Il n’y a rien de plus simple que de reconnaître une peau terne. La peau a une couleur grise, presque olivâtre, et elle ne reflète pas vraiment la lumière. Un teint terne s’accompagne aussi souvent d’une peau dont le grain n’est pas uniforme. La peau donne alors l’impression d’être en mauvaise santé, voire dans certains cas, plus âgée qu’elle ne l’est en réalité.

Ainsi, des millions de femmes et d’hommes sont concernés par une peau qui manque d’uniformité. Souvent, ce phénomène peut donner lieu à quelques complexes et affecter le bien-être des personnes présentant un teint terne.

Coup d’éclat : les causes du teint terne

Les causes d’un teint terne sont multiples.

L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie peut être à l’origine d’un teint terne. Ainsi, une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool, une fatigue intense et prolongée mais aussi la consommation de cigarettes peuvent entraîner un manque d’homogénéité du teint.

Le stress

Lorsque l’on stresse, les vaisseaux sanguins rétrécissent, entraînant une mauvaise circulation sanguine. La peau a alors du mal à puiser dans le sang les nutriments dont elle a besoin. Cela impacte la qualité de la peau et la luminosité du teint.

Une mauvaise circulation sanguine

Sans les nutriments, la peau ne peut pas se renouveler correctement. Les cellules de la peau du visage sont abîmées, trop anciennes et la peau perd son éclat.

La pollution

Un environnement trop pollué peut être la cause d’un teint terne. En effet, la pollution est absorbée par le système respiratoire et, à terme, passe dans le système sanguin. Elle nuit à la qualité des échanges sanguins et, par effet domino, à la texture de la peau.

Les soins de la peau

Certains soins de la peau peuvent obstruer les pores. La peau, si elle n’est pas nettoyée correctement, accumule ainsi les cellules mortes qui donnent à la peau ce teint grisâtre. Il en résulte ainsi une déshydratation de la peau et une accumulation de cellules mortes en surface. Des soins cosmétiques inadaptés peuvent boucher les pores et donner un aspect gras et terne à la peau.

Comment préserver l’éclat du visage ?

Vous l’avez compris : de nombreux facteurs peuvent altérer la qualité de la peau. La peau du visage subit chaque jour les agressions extérieures telles que le froid, la pollution, le soleil, etc. Ces facteurs accentuent le vieillissement cutané qui se met en place dès l’âge de 25 ans. Avec le temps, notre production de collagène et l’acide hyaluronique diminue. Or, ces deux protéines, présentes naturellement dans notre corps, sont responsables de la fermeté et de la souplesse de notre épiderme. Sans elles, notre peau perd son volume et son élasticité.

Il est possible de préserver un teint lumineux en prenant soin de sa peau. Une peau nettoyée est une peau saine, plus lisse et plus douce. Certains soins du visage permettent de stimuler la production naturelle de ces protéines, ou d’apporter des nutriments à notre peau pour l’hydrater et la nourrir.

Adoptez une routine beauté adaptée, comprenant un double nettoyage matin et soir de votre visage pour offrir un coup d’éclat à votre peau. Le double nettoyage est un nettoyage en deux étapes, avec un produit démaquillant gras sous forme d'huile, puis une lotion tonique. Ce rituel est idéal pour les peaux sèches ou sensibles.

Utilisez un sérum dont la formule est enrichie en vitamines et en eau pour énergiser votre visage. Le renouvellement cellulaire ayant lieu essentiellement la nuit, appliquez vos soins le soir, de préférence. N'oubliez pas un soin spécifique au contour de l'œil pour illuminer votre regard. Enfin, une à deux fois par semaine, réalisez un gommage exfoliant votre peau pour un nettoyage en profondeur.

Privilégiez toujours des soins naturels et bios, qui se révèlent souvent plus efficaces et surtout respectent votre peau. Choisissez vos soins cosmétiques selon votre type de peau et ses problématiques.

Comment donner un coup d’éclat à la peau ?

Un teint terne peut donner l’impression que vous êtes fatigué, lasse ou même en mauvaise santé. C’est pourquoi beaucoup de personnes utilisent le maquillage afin de redonner un coup d’éclat à leur teint. Cependant, le maquillage ne suffit pas toujours et peut même être contre-productif (certains agents cosmétiques agressent la peau et bouchent les pores). Veillez à choisir un maquillage de qualité, adapté à votre type de peau et à bien vous démaquiller chaque soir pour préserver l’éclat de votre teint.

Vous pouvez également tester une cure de vitamine C, sous forme de compléments alimentaires. La vitamine C apporte des résultats probants pour une peau plus éclatante. Néanmoins, cela reste des cures ponctuelles, aux effets limités, et surtout temporaires.

Il existe aussi des soins cosmétiques ou dermatologiques qui nourrissent la peau et ciblent exactement ses besoins. Ils peuvent par exemple lui apporter un bon coup d’éclat.

Beaucoup sont en quête de résultats plus rapides et visibles. Ils préfèrent faire appel à la médecine esthétique pour de retrouver un teint de pêche et une peau moins terne. Si vous optez pour cette solution, il est nécessaire de consulter préalablement un praticien qui vous orientera vers le traitement le plus adapté à votre peau. Tous nos soins de médecine esthétiques doivent être précédés d’une consultation préalable avec un praticien.

Quels soins de médecine esthétique pour donner un coup d’éclat à la peau ?

Les traitements laser ou à lumière pulsée, les peelings du visage peuvent ainsi être des solutions efficaces et durables. Ce sont des actes non invasifs et indolores. Ils sont réalisés sans anesthésie, en toute sécurité dans nos centres esthétiques spécialisés.

Le traitement laser coup d’éclat

Le laser agit en profondeur et pénètre jusqu’aux couches supérieures du derme. Grâce à cette technique, le processus de renouvellement cellulaire est enclenché et la production de collagène est boostée. Une nouvelle peau se régénère au fil des séances, entraînant les résultats escomptés. La qualité de votre peau s'améliore, sa texture devient visiblement plus lisse et votre teint plus éclatant.

Le peeling coup d’éclat

Le peeling chimique quant à lui est un traitement abrasif qui consiste à exfolier les cellules superficielles de l'épiderme en appliquant une substance chimique à base d'acide TCA pour le peeling moyen ou d’acides de fruits (AHA) pour le peeling superficiel.

Nos médecins formés et qualifiés traitent votre peau en toute sécurité. Quelle que soit l'option choisie, un traitement esthétique va rendre redonner tout son éclat à votre teint et restaurer la beauté naturelle de votre visage.

 

 
Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !