
La mésothérapie est une technique de soins ayant largement fait ses preuves en médecine sportive, en rhumatologie ou encore en médecine esthétique. Elle consiste à amener une petite quantité de principes actifs à l’endroit où ils doivent agir, afin que tout le produit injecté soit utile (biodisponibilité maximale). Pour traiter les problèmes d’acné, de boutons et de peau grasse, la mésothérapie permet d’agir rapidement et efficacement, pour rétablir l’équilibre d’une peau saine.
Les causes : d’où vient l’acné ?
L’acné est une affection cutanée, affectant plus particulièrement le follicule pilo-sébacé. Elle est due à une sécrétion accrue de sébum, en partie pour des raisons hormonales, d’où sa plus grande fréquence à l’adolescence ou à la ménopause.
Cette accumulation de sébum finit par boucher le canal glandulaire et pilaire, qui s’obstrue. Ainsi se forme un point blanc ou comédon fermé.
Il ne doit pas être confondu avec un bouton de pu, qui apparaît plus tardivement.
Sous l’effet de l’air qui oxyde les graisses et des impuretés qui s’accumulent, ce point blanc devient un point noir (comédons noirs ou comédons ouverts).
L’écosystème est alors propice au développement de germes anaérobies comme Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium) ou d’acariens parasites comme Demodex sp.
Ils entrainent une réaction inflammatoire du follicule, appelée folliculite avec un bouton rouge ou papule qui peut aboutir à la formation de pu : la pustule avec du pu blanc peut ressembler à un comédon fermé, d’où l’importance d’un bon diagnostic clinique par un spécialiste acné.
C’est la phase aiguë de l’acné.
La phase chronique est une phase cicatricielle aboutissant à une cicatrice acnéique si la folliculite a été importante.
Cette cicatrice d’acné peut se présenter sous 3 formes :
- cicatrice pigmentée plane, rouge marron, mais pouvant évoluer peu à peu vers le nacré.
- cicatrice boursouflée pouvant rappeler en plus petit les chéloïdes.
- cicatrice atrophique acnéique, cratériforme, donnant cet aspect vérolé qui affecte gravement la beauté jeunesse d’une peau.
Réguler la production sébacée grâce à la mésothérapie
C’est le traitement étiologique, à savoir corriger la cause : l’hyperproduction de sébum responsable des boutons d’acné.
Mesoline® ACNE est une formule de soins reconnue, comprenant plusieurs substances actives, comme :
- un acide hyaluronique non réticulé, pour nourrir et hydrater le tissu conjonctif dermique ;
- les extraits végétaux de Gingko Biloba, pour abaisser la production des glandes sébacées ;
- la vitamine A, pour moduler la sécrétion de sébum et atténuer la réponse inflammatoire ;
- les vitamines du groupe B, pour abaisser le risque d’hyperpigmentation inflammatoire, dont le nicotinamide à fonction éclaircissante.
En complément, les LED médicales de photothérapie peuvent calmer l’inflammation cutanée et avoir une activité bactéricide (lumière bleue).
Atténuer les cicatrices acnéiques avec la mésothérapie
Quand l’acné est plus ancienne, la mésothérapie acné vise à estomper les cicatrice,s en remodelant le derme, en éclaircissant la peau ou en la purifiant. Il est possible ainsi d’utiliser différentes formules spécialement étudiées pour une action intra dermique in situ, comme la gamme Pluryal Mesoline® (SHINE ou CLEAR) ou l’activateur cutané NCTF 135.
En fonction de l’importance des cicatrices, d’autres solutions de médecine esthétique sont possibles, comme un laser resurfaçant, des ondes médicales ou un peeling moyen.
Les indications : à qui s’adresse la mésothérapie contre l’acné ?
Elle s’adresse aux adolescents comme aux adultes : plus de 80% des adolescents ont de l’acné, ainsi que la moitié des femmes de 30 à 45 ans. La ménopause accélère aussi sa survenue.
La mésothérapie anti-acné peut s’envisager en phase aigüe (peau grasse, rougeurs, papules…) sans surinfection bactérienne, ou en phase plus chronique de type cicatricielle.
La mésothérapie est si besoin associée à d’autres solutions pour un protocole signature sur–mesure.
Le déroulement de la mésothérapie visage pour l’acné
La séance a lieu après avis médical de votre médecin esthétique de la Clinique des Champs Élysées de Lille.
Elle reprend un déroulement identique à la mésothérapie visage.
Le nettoyage et la désinfection avant les injections sont adaptés à une peau grasse ou irritée, de même que le choix des substances actives.
Une séance de mésothérapie pour soigner l’acné va durer environ entre 15 et 30 minutes.
Les résultats de la mésothérapie anti-acné, une peau rafraîchie
Il faut généralement trois à cinq séances, espacées de 3 semaines pour voir les résultats de plus en plus probants, avec une peau plus éclatante, sans points noirs ni rougeurs, et un épiderme moins gras qui n’est plus luisant.