
Tout le monde a déjà entendu le mot Botox®, marque commerciale de la toxine botulique. Premier médicament utilisé en médecine esthétique, il est devenu l’un des produits leaders de la médecine anti-âge, mais ce ne sont pas ses seules indications. La toxine botulique A sert aussi pour soigner certaines formes d’incontinence, de strabisme, d’hyperhidrose (transpiration excessive) ou encore le bruxisme ou grincement de dents.
Découvrez comment agit l’injection de Botox contre le bruxisme.
Les causes : définition du bruxisme
Le bruxisme signifie littéralement grincement de dents. On parle de parafonction, c’est-à-dire d’une fonction anormale et inutile, sans plus-value pour l’organisme. Elle affecte l’appareil manducateur, qui regroupe la totalité des structures agissant en amont de l’appareil digestif (mâchoires, dents, langue, palais…).
Le bruxisme résulte des contractions des muscles de la mâchoire, très puissants naturellement, et à l’origine de son serrement avec éventuellement un grincement des dents.
Le bruxisme est le plus souvent involontaire et nocturne. Il peut même passer inaperçu pour le patient atteint, le diagnostic étant alors fait par votre médecin ou votre dentiste (il constate par exemple une usure dentaire anormale).
Les causes du bruxisme sont polyfactorielles et encore imparfaitement connues : des facteurs psychiques ou nerveux (stress) interviennent.
Parmi les causes mécaniques, il s’agit le plus souvent de troubles de l’occlusion dentaire, d’un mauvais positionnement mandibulaire au repos, ou de capuchons muqueux sur les dents de sagesse.
Si le bruxisme est tout au plus gênant, ce sont ses conséquences qui sont graves :
- trouble du sommeil
- troubles dentaires, avec usure anormale des dents, déchaussement dentaire et risque d’édentation….
- troubles douloureux des masséters ou de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), des vertèbres, de l’oreille (avec parfois acouphènes…).
Le principe : comment le Botox empêche le grincement des dents ?
Le Botox ® ou toxine botulique A est une neurotoxine qui bloque de manière temporaire la contraction des muscles.
Pour se contracter, un muscle reçoit en effet du nerf un signal au niveau d’une jonction, la synapse ou plaque motrice. Ce signal chimique se fait par un neuromédiateur, l’acétylcholine, qui se fixe sur des récepteurs pour déclencher la contraction musculaire.
La toxine botulique A se fixe sur les récepteurs de l’acétyl-choline : on parle d’inhibition compétitive. Celle-ci ne pouvant plus agir, il n’y a plus de signal, et le muscle se relâche avec un effet myorelaxant.
Au bout de quelques mois, la toxine se détache des récepteurs qui ne sont pas altérés : l’acétylcholine peut de nouveau se fixer et le muscle se contracter. Cet effet réversible oblige donc à refaire une injection Botox mâchoire tous les 6 mois.
Pour agir sur le bruxisme, la toxine botulique va paralyser le puissant muscle masséter qui exerce sa fonction sur l’appareil manducateur et la mâchoire. En libérant la contraction musculaire, la mâchoire est desserrée et le grincement s’atténue.
Ce relâchement du travail musculaire diminue aussi progressivement la taille des muscles masséters, au repos plusieurs mois.
Les indications : qui peut soigner son bruxisme par injection de botox ?
L’injection de toxine botulique ou Botox® va être effectuée dans le muscle masséter pour :
- affaiblir les fibres musculaires causant le grincement des dents du bruxisme, ce qui permet parfois d’éviter la pose d’une gouttière diurne.
- modifier l’aspect carré d’un visage quand il est dû à une hypercontraction des masséters, avec secondairement hypertrophie du muscle. L’injection de Botox masséters va affiner le bas du visage.
- atténuer les forces de tension s’exerçant sur l’ATM, ce qui va apaiser les douleurs associées et permettre une meilleure ouverture buccale.
Pour un patient atteint de pathologie maladie neuro-musculaire ou d’allergie à l’albumine, l’injection Botox reste toutefois contre-indiquée.
Le déroulement d’une séance de traitement du bruxisme par injections de botox
Le schéma général est similaire à celui des autres séances d’injection de toxine botulique réalisées à la Clinique des Champs Élysées de Lille.
La durée est d’environ 20 mn.
Votre médecin esthétique Lille va déterminer la dose et les bons points d’entrée en étudiant le dessin de votre mâchoire et de votre masséter.
Les résultats du traitement par toxine botulique du bruxisme ou grincement des dents
L’effet s’installe progressivement en 4 à 10 jours.
- Pour corriger des masséters trop carrés, l’effet visible sera optimal après un mois et s’affine dans le temps : le muscle est en effet un tissu vivant qui s’atrophie partiellement s’il n’est pas utilisé. En quelques semaines, la peau de l’ovale du visage épouse ces nouveaux contours et se retend si besoin.
- Pour supprimer le bruxisme avec les grincements de dents, l’effet sera optimal après 15 jours, pour un effet de 5 à 7 mois environ.