
Nous souhaitons tous avoir un sourire éclatant. Mais il arrive que des petites pathologies viennent altérer l’aspect esthétique de nos dents. La Fluorose est une maladie qui provoque l’apparition de petites taches jaunes ou blanches sur l’émail des dents. Sans risque majeur pour la santé, des traitements existent afin de pouvoir de nouveau sourire à pleine dent.
Qu’est-ce que la fluorose ?
Les dents font partie des organes durs de notre corps. La dent est composée de deux partie : La racine qui est rattachée à l’os de la mâchoire et qui est recouverte par la gencive, et la couronne qui est la partie émergée de la dent.
La dent est composée essentiellement de substance minérale, à savoir des cristaux d’hydroxyapathite de calcium. L’émail recouvre toute la partie extérieure de la dent et c’est ce qui lui donne cette couleur blanc nacré. Cet émail peut être altéré et perdre de son éclat lorsque la dent est endommagée.
La fluorose est une pathologie qui touche l’émail de la dent. Elle se manifeste par l’apparition de taches blanches ou jaunies mates sur la dent. Il existe plusieurs stades de fluoroses. Une fluorose légère correspond à l’apparition de petites taches blanches opaques sur les dents. Dans le cas d’une fluorose modérée, toute la dent est recouverte par la tache blanchâtre ou brunâtre. Enfin, lors d’une fluorose grave, les dents sont jaunies ou brunie, elles présentent des fines stries le long de la dent.
Quelles sont les causes de la fluorose ?
La fluorose, comme son nom l’indique, est issue d’un apport excessif de fluor lors du développement de la dent, autrement de sa minéralisation.
Le fluor est un oligo-élément qui permet de consolider l’émail des dents afin de les rendre plus imperméables aux attaques des bactéries à l’origine des caries.
C’est à partir des années 1970 que le fluor était largement prescrit aux enfants entre 6 à 12 ans afin de renforcer leurs dents. Le fluor pouvait être appliqué localement à l’aide de dentifrice ou bien par voie orale grâce à des comprimés concentrés en sel fluoré. Le fluor se retrouve naturellement dans l’eau, le poisson, les épinards ou encore le sel.
Cependant, un excès de fluor dans l’organisme lors de la croissance altère l’émail naturel provoquant ainsi une fluorose et l’apparition de taches blanches.
Quels sont les traitements possibles de la fluorose ?
Afin de limiter les effets de la fluorose sur les dents, il est recommandé de consulter un dentiste afin d’opter pour un traitement adapté.
En cas de fluorose légère, le dentiste injecte de la résine qu’il infiltre dans l’émail de la dent afin de combler les cavités formées par la fluorose. Cette technique est peu invasive et permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
Dans le cas où la fluorose serait plus graves, le traitement est beaucoup plus invasif. A l’aide d’une fraiseuse, le dentiste poli la dent afin de retirer les taches blanchâtres et vient combler le creux par un composite artificielle de la même couleur naturelle de la dent. Dans les cas les plus graves, il est possible de poser une prothèse dentaire en céramique ou en acier.