
La transpiration excessive des pieds est un phénomène qui peut faire son apparition dès la puberté et affecte plus particulièrement les garçons. Elle peut provoquer de mauvaises odeurs et être une source de gêne importante. Lorsque le sujet atteint l'âge adulte, la transpiration excessive peut conduire à des complexes importants dans la vie intime sociale et lors de la pratique de certaines activités. Aujourd'hui, il est possible de remédier à ce problème grâce à la médecine esthétique. En effet, il existe une solution très simple et efficace pour lutter contre la transpiration excessive des pieds : les injections de toxine botulique.
Les causes : pourquoi la transpiration excessive des pieds ?
On appelle hyperhidrose des pieds ou hyperhidrose plantaire lorsque une transpiration excessive se manifeste au niveau des pieds et notamment de la voûte plantaire. Cette partie du corps contient de nombreuses glandes sudoripares. On parle encore d’hyperhidrose plantaire.
C’est quoi les glandes sudorales ?
Pour exercer sa thermorégulation et éliminer la chaleur et les toxines, le corps possède pas moins de 4 millions de glandes sudorales ou sudoripares. Celles-ci sont responsables de la sécrétion de sueur dans différentes zones du corps. Il existe deux types de glandes en fonction des zones :
- Les glandes sudorales apocrines qui sont associées aux poils et qui se trouvent au niveau des aisselles et des parties génitales. La sueur qu’elles sécrètent est odorante, épaisse et riche en ammoniac.
- Les glandes sudorales eccrines que l’on trouve en nombre beaucoup plus important dans notre corps et notamment au niveau des pieds.
C’est le système nerveux autonome, le SNA sympathique, qui contrôle la sécrétion de sueur.
C’est quoi l’hyperhidrose plantaire ?
L’hyperhidrose plantaire est une affection dont les causes sont encore mal connue aujourd'hui. Généralement, on considère que cette transpiration excessive des pieds est liée à un facteur génétique. Elle apparaît dès l'enfance ou au moment de la puberté et diminue à l'approche de la quarantaine.
Les symptômes de l’hyperhidrose plantaire
Le symptôme principal de l’hyperhidrose plantaire est la sécrétion excessive de sueur au niveau de la voûte plantaire et entre les orteils.
Étant donné que les pieds sont souvent enfermés dans une chaussure tout au long de la journée, l’humidité liée à la transpiration peut conduire à un effet de macération qui provoquer certaines complications comme :
- L’apparition de dermites qui ramollit la peau et favorisent la création d'ongles incarnés
- La formation de mycoses plantaires , favorisés par le milieu acide de la sueur (acide lactique) ;
- La prolifération de bactéries
Ces différentes complications, et notamment l'apparition de bactéries sont responsables des mauvaises odeurs liées à une transpiration excessive des pieds.
Quelles sont les solutions concernant la transpiration des pieds ?
L’injection anti-transpiration de toxine botulique est très efficace pour lutter contre la transpiration des pieds. En effet, il s’agit d’une neurotoxine qui permet de bloquer les s récepteurs d’acétylcholine et stoppe ainsi la production de sueur.
Dans un premier temps, lors de la prise en charge, votre médecin esthétique de Lille évaluera les conséquences négatives de l’hyperhidrose plantaire.
Puis, il soumettra à son patient un questionnaire qui s’appuie sur des anamnèses développées à l’international, comme le DLQI (Dermatology Life Quality Index) ou le HIC (Hyperhidrosis Impact Questionnaire).
Sur le plan clinique, votre médecin évaluera si la transpiration des pieds est répartie sur toute la surface plantaire ou seulement dans certaines zones (voûte, orteils,etc). Étant donné qu’il s’agit d’une zone où la couche de cornée est épaisse d’où la nécessité de faire appel à un vrai spécialiste comme votre médecin esthétique de Lille.
Lors de la séance, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone du pied. Les résultats après une injection de toxine botulique sont visibles 5 à 10 jours après et l’action durera 6 mois.