
Les cuisses sont une partie du corps qui joue un rôle essentiel dans l'apparence de la silhouette. Dans un corps harmonieux, les hanches et le haut des cuisses permettent d’équilibrer l’ensemble de votre corps. Lorsque les cuisses prennent du volume et grossissent elles peuvent être la source de nombreux complexes. Avec la médecine esthétique, il est possible d’affiner les cuisses de façon probante sans avoir besoin de passer par un acte chirurgical invasif et douloureux.
Les causes : pourquoi mes cuisses grossissent ?
Les surcharges graisseuses peuvent faire leur apparition à différents moments de la vie. En effet, certains facteurs comme l’hérédité, une alimentation déséquilibrée, les hormones ou tout simplement le temps qui passe, donne lieu à la formation d'adipocytes de stockage.
Ces cellules graisseuses sont riches en lipides et jouent un rôle de réserve calorique. Or, l'organisme a tendance à éliminer en premier les glucides et non les lipides. C’est pourquoi, la graisse qui se stocke dans les cuisses est particulièrement difficile à faire disparaître.
Mincir des cuisses afin d’affiner sa silhouette est assez compliqué dans la mesure, il est difficile de brûler ses graisses de façon naturelle.
La graisse sur les cuisses chez l’homme
Chez l’homme, les hormones et l'évolution de l’organisme masculin, provoquant des dépôts graisseux dans le haut du corps. Dès la quarantaine, et modifications physiologiques qu’elles apportent, il possible que des bourrelets graisseux se forment au niveau du ventre. L’apparition de graisse sur les cuisses se fait plus tardivement et de façon moins importante que chez la femme.
Pourquoi retrouve-t-on des cuisses plutôt grosses chez la femme ?
En ce qui concerne les femmes, le stockage des graisses répond à un modèle gynoïde qui se caractérise par une accumulation d'adipocytes localisés en majeur partie dans le bas du corps. Les dépôts graisseux font donc leur apparition, en fonction de certaines variation hormonales, sur les cuisses et au niveau de la culotte de cheval.
Il existe différents types de tissus graisseux chez la femme. Ainsi, lorsque le tissu graisseux est qualifié de simple, il prend la forme de bourrelet graisseux. En revanche, on parlera de cellulite dès lors que de l’eau vient s’introduire dans ces tissus. La rétention d’eau provoque donc un oedème : la cellulite des cuisses. Il existe trois types de cellulites :
- la cellulite aqueuse
- la cellulite graisseuse des cuisses
- la cellulite fibreuse
La cellulite contient des adipocytes très résistants et difficiles à faire disparaître d’où l'intérêt de se tourner la médecine esthétique pour affiner ses cuisses et mincir.
Les indications : qui peut faire affiner ses cuisses sans chirurgie ?
Votre médecin esthétique Lille pourra vous proposer des solutions douces et sans chirurgie pour traiter :
- des cuisses épaisses et alourdies qui présentent une peau avec de la fermeté et de la tonicité
- la cellulite présente sur les cuisses
- les capitons des cuisses
En revanche, la médecine esthétique ne peut pas traiter les personnes en situation d'obésité. Pour cela, il faudra s’orienter vers des solutions comme le ballon stomacal Allurion®. Si le revêtement cutané est trop relâché au niveau des cuisses, le médecin vous orientera vers des opérations chirurgicales la liposuccion des cuisses ou le lifting des cuisses.
Les solutions : comment mincir des cuisses ?
Votre médecin esthétique de la Clinique de Lille pourra vous proposer différentes méthodes afin de s’adapter à vos besoins et de vous permettre de mincir des cuisses sans effort. Il pourra ainsi vous orienter vers des méthodes comme :
- la mésothérapie, le drainage, la lumière IPL pour éliminer de la graisse modérée et de la cellulite œdémateuse;
- la cryolipolyse de Coolsculpting ® qui élimine la graisse des cuisses par le froid;
- la thermo lipolyse par ultra-sons focalisés, la radiofréquence, les ondes électromagnétiques, pour traiter des cuisses à l’aspect graisseux et la cellulite adipeuse
- l’appareil Cellfina ® permet d’affiner les cuisses et de supprimer la cellulite fibreuse