
Si l’acné reste l’une des principales souffrances liées à l’adolescence, de nombreux adultes souffrent également de ce problème cutané. Grâce à la médecine esthétique, il existe aujourd'hui différentes solutions, non-invasives et qui n'utilisent pas de substances nocives, pour y remédier. Le peeling contre l’acné est un soin curatif qui permet de traiter les causes de l’acné, mais aussi de corriger les marques de l'acné ancien. Il permet de redonner à la peau du visage un aspect plus sain, lisse et lumineux.
Quelles sont les causes de l’acné ?
L’acné est un trouble de la peau qui est provoqué par une production et une sécrétion trop importante de sébum. Les glandes sébacées sont alors obstruées ce qui provoque une inflammation cutanée. Elle donne lieu à l’apparition de comédons, les points noirs, dans certaines zones du visage comme les ailes du nez, le front et le menton ou dans le dos.
Ce phénomène de production excessive de sébum est aggravé lorsque le corps subit une variation hormonale comme lors de la puberté, dans le cas d’une grossesse ou durant la ménopause chez les femmes. Aujourd’hui, environ 41% des femmes souffrent d’acné.
L’acné se manifeste par différents types de boutons et de lésions cutanées qui évoluent de la façon suivante :
- La peau grasse séborrhéique : la peau devient grasse et luisante en raison d’une production importante de sébum par les glandes sébacées.
- Les points blancs : des comédons blancs apparaissent lorsque le canal sébacé se bouche.
- Les points noirs : ils deviennent noirs lorsque les acides gras du sébum sèchent et s’oxydent.
- Le bouton rouge : l'inflammation du canal conduit à la formation d’une papule rouge douloureuse lorsqu’on la touche.
- La folliculite : quand l’inflammation devient sceptique avec du pus (présence d’acariens et de bactéries)
- La cicatrice acnéique : une marque colorée fait son apparition, la cicatrice d’acné, véritable gêne sur une peau adulte.
Comment le peeling traite-t-il l’acné ?
Pour lutter contre l’acné, un peeling moyen va permettre de détruire les couches cutanées jusqu'à atteindre le derme superficiel afin de remodeler le derme et l'épiderme. Ce type de peeling, permet un remodelage d’une cicatrice d’acné atrophique ou de l’effacer si elle est pigmentée.
Un peeling superficiel agit en supprimant le film lipidique cutané tout en exfoliant les couches épidermiques du dessus de la peau. Il permet donc:
- D’éliminer l’excès de sébum qui la cause principale de l’acné ;
- De désincruster les pores et d'ouvrir les microkystes en éliminant les comédons noirs ou blancs ;
- De détruire une partie de la flore bactérienne, ce qui diminue le risque d’infection , la folliculite.
Les indications pour un peeling contre l’acné ?
Afin de traiter une acné rétentionnelle, le médecin vous orientera vers un peeling superficiel. Il élimine les points noirs et les boutons et resserre les pores afin de redonner à la peau un aspect plus clair et de diminuer la sécrétion de sébum. Pour ce type de soin, le médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Lille utilise un produit kératolytique comme de l’acide salicylique.
Pour le traitement de l’acné atrophique cicatricielle, le médecin esthétique conseillera plutôt un peeling moyen TCA. Dans ce cas, il utilisera de l’acide trichloro acétique, concentré à 20/30% en fonction de la taille et de la profondeur des cicatrices. En revanche, il ne sera pas indiqué en cas de lésions infectieuses.
Comment se déroule un peeling anti-acné
Le déroulement d’un traitement anti-acné est identique à celui de toute séance de peeling.
Durant 3 à 4 semaines avant le rendez-vous, le patient doit préparer sa peau en l’exfoliant afin de désincruster les points noirs et de la préparer la peau à une bonne pénétration du peeling.
Pour un traitement complet, il faudra entre 4 à 6 soins, dont les séances se déroulent entre 2 à 4 semaines d’intervalle.
Il est conseillé d'appliquer un soin réparateur émollient ainsi qu’une crème anti-UV pour protéger la peau après chaque séance.
Le peeling peut être réalisé seul ou être associé à un acte de photothérapie (LED médicale) qui fonctionne à la lumière bleue pour une action anti-bactérienne, à la lumière jaune orange qui provoque une atténuation de l’inflammation et la lumière rouge pour redonner de l’éclat au derme.
Les résultats du peeling pour empêcher l’acné
Il est possible d'effectuer un peeling contre l’acné dans le cadre d’un soin curatif ou préventif :
- Le soin préventif : il rend la peau moins grasse en régulant le sébum et permet d’éviter la création de points noirs et de boutons ;
- Le soin curatif: il désincruste la peau en profondeur tout en resserrant les pores afin de redonner à la peau un aspect plus lisse et lumineux et un grain de peau homogène.
Après un peeling moyen, une desquamation apparaît durant sept jours avant de pouvoir admirer les résultats, à savoir une peau plus saine, éclatante et douce.