
Un seul fait permet de se convaincre de l’incroyable succès du Botox® en médecine esthétique dans le monde entier : c’est à la base une marque qui s’est transformée en nom commun, preuve du succès populaire de cette injection de toxine botulique. C’est l’un des produits majeurs de la médecine anti âge qui permet désormais à un médecin esthétique de proposer une nouvelle forme de lifting du visage, un lifting médical sans opération ni anesthésie.
Le principe : l’injection de Botox pour le visage
La toxine botulique est une neurotoxine responsable d’une maladie, le botulisme, due à Clostridium botulinum.
On a isolé cette molécule pour la première fois en 1946, pour l’utiliser d’abord en ophtalmologie en 1970, afin de corriger les strabismes dus à un spasme musculaire.
Constatant que les patients traités « rajeunissaient », on a étudié son effet sur les rides, pour la commercialiser dès 2002 sous le nom de Botox®. C’était la première fois qu’un produit de médecine esthétique obtient le statut de médicament, aussi bien aux USA qu’en Europe.
Pourquoi cet effet rajeunissement ?
Les rides du visage qui traduisent le vieillissement ont en réalité deux origines :
- Soit elles se forment car les tissus de soutien (derme et hypoderme) perdent en volume et affaissent l’épiderme : ce sont les rides statiques comme le sillon naso-génien allant du nez vers la bouche.
La toxine botulique n’a aucune action sur ces rides, dont le traitement passe par un produit de comblement comme l’acide hyaluronique.
- Soit elles se forment car la peau et l’enveloppe des muscles peauciers (SMAS système musculo aponévrotique superficiel) perdent leur élasticité. Les plis de peau dus aux contractions des muscles de la peau (expressions) finissent par persister : on parle alors de rides d’expression ou rides dynamiques.
Les rides dynamiques sont donc liées à la contraction des muscles peauciers. La neurotoxine botulique agit justement en bloquant la contraction musculaire. Elle se fixe sur des récepteurs entre le nerf et le muscle, sur la synapse ou plaque motrice : la toxine botulique sature les récepteurs d’acétylcholine, empêchant ce neuromédiateur naturel de se fixer et donc d’agir. Comme le muscle ne reçoit alors plus de signal, il se relâche et se décontracte (effet myorelaxant).
L’injection de toxine botulique visage a pour but de relâcher des muscles peauciers produisant des imperfections cutanées, soit pour modifier des contours, soit pour rajeunir en supprimant les rides dynamiques.
Modifier son nez ou sa mâchoire par injection de Botox
Pour remodeler des contours, l’injection Botox n’a que deux indications très précises.
La toxine botulique a une indication limitée sur une rhinoplastie médicale pour modifier un nez « trop long », uniquement s’il provient d’une hyper contraction du Muscle depressor nasi septi qui tire la pointe nasale vers le bas quand on sourit en « allongeant » le nez.
L’injection de Botox permet aussi de remodeler une mâchoire trop carrée pour l’affiner, uniquement si ce défaut est lié à une hypertrophie des muscles masséters, avec hypercontraction de ces derniers, comme on le rencontre fréquemment dans le bruxisme.
Cela suppose un diagnostic précis de votre médecin esthétique de Lille.
Rajeunir grâce à une injection Botox pour le visage
L’incroyable succès du Botox est lié surtout dans le monde entier à son action sur les rides d’expression, qui permet de rajeunir rapidement un visage : c’est un vrai lifting sans opération.
Ces rides dynamiques se localisent précocement (dès 40 ans) sur la partie supérieure du visage, les principales étant :
- les rides du lion ou rides de la glabelle, verticales, entre les deux sourcils, qui procurent un air dur ou soucieux.
- les rides frontales horizontales, donnant l’air dur, las, soucieux.
- les rides des pattes d’oie (ride canthale), procurant un regard plissé.
Une injection de Botox visage va non seulement le rajeunir mais aussi lui redonner des expressions positives, en supprimant les fausses émotions négatives que vos rides expriment (fatigue, sévérité, colère…).
Le déroulement des injections de Botox pour le Visage
L’acte est une méthode d’injection classique, réalisée dans nos locaux de la Clinique des Champs Elysées de Lille.
Tout l’art de votre spécialiste visage va être de cibler les bons muscles, le point d’entrée de l’injection, la profondeur et la dose.
Une injection botox réussie suppose en effet de supprimer les rides, tout en conservant vos expressions, sans visage figé qui donne un rendu artificiel.
Les résultats après une injection de Botox® pour visage
L’effet du botox sur le relâchement musculaire s’installe en quelques jours, et devient optimal sur 10 jours pour une durée d’environ 6 mois.
Habituellement, la première injection Botox a une durée un peu plus courte et devient optimale dans sa durée à la troisième.
Le visage est alors plus lisse, plus jeune, plus positif, plus avenant.