
Des jambes alourdies, trop épaisses ou grasses sont la source de nombreux complexes. Au quotidien, les jambes lourdes peuvent être gênantes tant au niveau esthétique, notamment dans le choix d’une tenue vestimentaire mais aussi fonctionnelle. Avec la médecine esthétique il est dorénavant possible de mincir des jambes et d’affiner les cuisses afin de retrouver une silhouette plus svelte. Grâce à des solutions comme le Cellfina ® et le Coolsculpting ®, il est possible de se débarrasser de la cellulite et de la graisse là où des régimes et du sport sont inefficaces.
Les causes : pourquoi vos jambes deviennent lourdes ?
La formation d’amas graisseux dans la partie inférieure du corps comme sur les mollets et les cuisses est provoquée par différents facteurs au cours de la vie. Il peut s’agir de causes liées à l'hérédité, à un régime alimentaire déséquilibré ou de fortes variations hormonales.
Chez la femme, en raison des hormones féminines, le bas du corps et plus particulièrement les zones comme les hanches, la culotte de cheval, les cuisses et les mollets est plus souvent sujet au stockage de la graisse. Un phénomène qui s'accélère avec la ménopause.
Chez l’homme, le modèle dit androïde conduit plutôt à un stockage dans le haut du corps et dans des zones comme le ventre ou les bras.
Mincir peut s'avérer complexe en raison de la nature des cellules graisseuses. Appelées adipocytes, elles ont la capacité de se multiplier par 50 en terme de volume et contiennent les limpides. Or, l’organisme a tendance à favoriser l’élimination des glucides.
La graisse qui se stocke dans certaines zones prend la forme de deux types de tissus :
- Il peut s’agir de tissu graisseux simple qui donne lieu à la formation de bourrelets graisseux localisés
- Lorsque le tissu graisseux est combiné avec de la rétention d’eau, cela provoque de la cellulite avec un effet peau d’orange.
La cellule peut être aqueuse, graisseuse ou fibreuse.
Les indications : L’examen médical pour mincir des jambes
Lors d’un examen complet avec votre de médecin de la Clinique de Lille, celui-ci vous aidera à identifier vos besoins en déterminant les causes de l'apparition de jambes lourdes. Ainsi pour remodeler et amincir les jambes, il pourra vous proposer des solutions plus globales en parfois ciblant d’autres zones dans le prolongement de la jambe comme la culotte de cheval, les genoux, les mollets et dans certains cas le pied.
Avant de vous proposer la méthode la mieux adaptée à vos besoins, il devra déterminer lors de son examen la nature de l’alourdissement de vos jambes. En effet, la médecine esthétique peut intervenir uniquement dans le cas où cet alourdissement est provoqué par des amas graisseux. Il s'appuiera également sur la qualité de votre peau en testant sa fermeté et sa tonicité afin de vous proposer une méthode efficace selon votre profil.
En revanche, lorsque des amas de graisse sont combinés avec un relâchement cutané trop important, il faudra se tourner de la chirurgie comme une opération de liposuccion et/ou un lifting des cuisses.
Les solutions efficaces pour vous affiner les jambes sans chirurgie
Grâce aux technologies de pointe proposées dans votre Clinique de Lille, il est aujourd'hui possible de mincir des jambes de façon optimale avec des solutions comme :
- la pressothérapie, la photothérapie IPL ou la mésothérapie drainant. Pour éliminer un dépôt graisseux léger ou une cellulite aqueuse
- la cryolipolyse est indiquée pour corriger un excès de graisse localisé lorsque la peau est encore ferme et tonique
- le dispositif Cellfina ® permet lui de traiter la cellulite fibreuse et de gommer l’effet peau d’orange
- la thermolyse sera privilégiée pour venir à bout des amas graisseux sur une peau altérée et en perte de tonicité et d’autres méthodes utilisant l’énergie comme la radiofréquence, les ultrasons focalisés ou les ondes électromagnétiques permettent également de lisser la peau dans certaines zones.