
Si le peeling est aujourd'hui considéré comme un acte banal et simple, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un traitement de médecine esthétique. Ainsi, lorsqu’il n’est pas pratiqué par un professionnel, il peut abîmer la peau. Par exemple, dans le cas d’une peau noire, des règles strictes doivent être respectées pour s’adapter aux spécificités des peaux foncées.
Le principe : pourquoi le peeling sur une peau noire est particulier ?
Les peelings sont des soins cutanés dont l’objectif est d'enlever certaines couches de la peau de façon plus ou moins profonde pour corriger des imperfections ou pour provoquer une régénération des cellules.
Pour ne pas abîmer une peau foncée, un peeling spécial peau foncée devra s’adapter aux spécificités de celle-ci.
Peau foncée et pigmentation
Les peaux de couleur foncée appartiennent aux phénotypes 5 et 6. Cette pigmentation est liée à la présence d'eumélanine qui est produite par les cellules mélanocytes. Celles-ci sont plus nombreuses chez les personnes aux peaux ethniques.
Ce type de peau est plus facilement sujet à l'apparition de tâches pigmentaires comme les taches solaires ou à des tâches d’hyper-pigmentation inflammatoire laissées par un bouton ou à une cicatrice d’acné.
Pour exfolier la peau noire, il faudra donc être très attentif à ne pas enlever certains pigments pour éviter l’apparition d’une dépigmentation localisée ( vitiligo).
Dans le cadre d’un peeling pour peau noire, le médecin devra être vigilant à bien préserver la pigmentation naturelle de la peau du patient sans provoquer de réactions.
Peau foncée et épaisseur dermique
De manière générale, les peaux foncées sont plutôt épaisses (stratum corneum et épiderme) et leur texture moins douce et plus hétérogène. Ces caractéristiques font que lors d’un peeling, la pénétration de la solution est susceptible de ne pas être tout à fait homogène.
Pour garantir le succès de ce soin, il est nécessaire de bien préparer une peau noire avant une séance de peeling en exfoliant la peau de façon quotidienne.
Peau noire grasse et sèche
La particularité des peaux foncées réside également dans le fait qu’elles sont à la fois sèches et grasses. L’aspect gras d’une peau noire se manifeste à cause d’un film cutané qui contient une quantité trop importante de sébum. La peau a alors un aspect luisant avec une présence de comédons et de boutons de type acné.
En ce qui concerne le côté sec d’une peau foncée, il est provoqué par un derme qui n’est pas correctement hydraté ce qui empêche la régénération active des cellules.
Le peeling pour peau foncée devra donc agir au niveau du film lipidique afin de provoquer une régulation tout en hydratant de façon profonde la peau.
Les indications : quand un peeling peau noire ou foncée ?
Ce peeling pour peau noire est indiqué pour toutes les personnes ayant un phototype V ou VI. Il permet de corriger :
- une peau qui a un aspect granuleux et rugueux
- une texture et un grain de peau grasse avec de l’acné et des points noirs. les marques pigmentaires
En revanche, il est déconseillé d’avoir recours à un peeling TCA (peeling moyen desquamant).
Les peelings doux, tels que les peelings superficiels qui fonctionnent avec un acide de fruit permettent un lissage de la peau.
Le peeling Mela Peel est recommandé pour traiter les problèmes liés taches pigmentaires.
Le déroulement d’un peeling pour peau noire et foncée
La Clinique des Champs-Élysées de Lille propose un peeling spécialement adapté pour la peau noire et dont le déroulement est le même que pour un peeling classique.
En fonction de votre phototype et de vos besoins, le médecin esthétique Lille saura vous proposer un traitement adapté et efficace sans irritations.
Avant la séance, le médecin prescrira un soin à appliquer quotidienne pendant trois à quatre semaines. Il permet d’inhiber les mélanocytes et d’augmenter le côté homogène du grain peau pour une meilleure diffusion du produit de peeling. Pendant la séance, la peau est dégraissée avant l’application du soin.
Pour ce qui est du peeling Mela Peel ® , il s’applique sur tout visage en ciblant davantage les taches pigmentées. Le Mela Peel devra être appliqué de 8 à 12 heures avant de rincer le visage à l’eau.
Après un peeling, il est recommandé de bien hydrater la peau et d’utilisé une crème anti-UV. Pour prolonger les résultats d’un peeling dépigmentant Mela Peel, le Mela Cream peut être utiliser pendant un mois.
Les résultats des peelings pour peaux foncées
Les résultats après un peeling sont une peau plus lisse et dont l’aspect est visiblement affiné. Il permet également d’atténuer certaines tâches pigmentaires.