
Que ce soit avec de l’exercice physique, ou avec une alimentation plus équilibrée, il est souvent difficile de mincir en perdant ses bourrelets graisseux localisés, comme les bras. Lorsqu’ils apparaissent, ils peuvent créer des complexes, notamment quand on souhaite porter des manches courtes. Comment mincir des bras sans effort, pour amincir sa silhouette et retrouver des contours plus harmonieux ? Une solution simple est offerte à tous par la médecine esthétique : la cryolipolyse est une méthode pour mincir sans effort et à coup sûr, une seule séance permettant de détruire entre un tiers et un quart des bourrelets graisseux.
Le principe : comment apparaissent les bourrelets graisseux des bras ?
Agréée par les administration américaine (FDA) et européenne (label CE), la cryolipolyse est une technique d’amincissement utilisant un froid intense et prolongé pour détruire le tissu graisseux. C’est une méthode scientifique, éprouvée, validée par des dizaines d’études médicales prouvant sans conteste son effet.
Son nom vient des noms grecs froid (cryo), graisse (lipo) et destruction (lyse).
La cryolipolyse a trois particularités.
L’effet du froid sur les adipocytes est instantané, car la graisse des vacuoles lipidiques se cristallise en moins de 30 mn et lèse la membrane cellulaire.
Comme cellule de stockage, l’adipocyte n’est pas armé pour réparer ce type de lésions : il programme donc la mort d’une cellulaire irréversible, l’apoptose.
Cette mort de l’adipocyte avec destruction de chaque cellule graisseuse est définitive, car ce type de cellules est incapable de se multiplier ou de se régénérer. Leur nombre est fixé et déterminé pour chaque individu dès 15 à 20 ans : la prise de poids se fait ensuite par augmentation de la taille des cellules graisseuses, pas par leur nombre.
En revanche, l’effet visible est décalé dans le temps : en effet, une cellule graisseuse détruite doit être ensuite résorbée avec sa graisse, de manière naturelle. Cela se fait par les macrophages et par drainage lymphatique, sans passage sanguin : le taux de cholestérol ne peut donc pas augmenter.
Cet amincissement devient donc visible au bout de 2 à 3 mois.
La cryolipolyse permet donc de mincir des bras facilement, sans chirurgie. Elle peut dans certains cas remplacer une liposuccion des bras.
La graisse des bras apparaît souvent avec l’âge, en étant favorisée par des facteurs génétiques, alimentaires et la sédentarité.
Les adipocytes se chargent d’acides gras, allant dans les cas extrêmes à augmenter leur volume de stockage par 50.
En parallèle, la peau des bras peut avoir tendance à se relâcher sous l’effet de la gravité : c’est d’autant plus marqué que la surcharge graisseuse est importante, ou que l’individu vieillit et que ses tissus manquent de collagène.
En perdant sa fermeté, la peau peut dans les cas les plus avancés pendouiller avec la graisse, donnant un aspect de bras en chauve- souris. S’il y a alors un excès cutané important, seul le lifting des bras ou brachioplastie peut alors restaurer des contours harmonieux. Ces bourrelets graisseux des bras, associés ou pas au relâchement cutané, peuvent être source de complexes avec même parfois des difficultés à s’habiller.
Les indications : comment mincir des bras vite ?
En une seule séance, la cryolipolyse permet de perdre 25 à 30 % du volume graisseux, sans opération ni anesthésie. C’est une méthode conseillée pour mincir des bras sans effort, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
L’objectif est de retrouver des bras plus minces, sans gras, avec un contour plus jeune et plus harmonieux.
La cryolipolyse des bras n’est en revanche pas possible :
- en cas de relâchement cutané important, au risque d’avoir un résultat inesthétique avec des fanons cutanés qui pendent ;
- en cas d’obésité ou de surpoids généralisé, la cryolipolyse étant indiquée exclusivement pour les bourrelets graisseux localisés ;
- en cas de contre-indications spécifiques liées au froid, comme la maladie des agglutinines froides.
Le déroulement de la séance de cryolipolyse par Coolsculpting pour les bras
La séance pour perdre des bras sans opération est un acte non-invasif et indolore, qui dure de 30 à 60 mn environ. Il s’effectue dans une salle médicale de la Clinique des Champs Élysées de Lille. L’utilisation de la technologie Coolsculpting®, la plus performante, permet un gain de temps sur d’autres méthodes moins efficaces.
Coolsculpting dispose d’un applicateur parfaitement adapté pour la face interne des bras : après application du gel protecteur, votre praticien sangle la pièce à main cryogène et règle si besoin un système d'aspiration sous vide pour plaquer la sonde au niveau de l’humérus, opposé au biceps. Avec un applicateur cryogène pour chaque bras, une seule séance traite vos deux bras. En fin d’acte, le praticien peut passer un soin hydratant et masser légèrement la graisse pour la fractionner.
Les résultats, retrouver des bras plus minces avec la cryolipolyse
Aucun effet n’est visible après la séance, il faut 2 à 3 mois pour juger de l’effet optimal. Il est alors définitif, à condition de respecter une certaine hygiène alimentaire.
Selon les cas, 1 à 3 séances sont nécessaires pour retrouver un bras mince, svelte, avec une silhouette affinée et plus dynamique.

Le prix de la cryolipolyse
Label colonne description
Bras
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
2 applicateurs |
Tarif
900€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%