
Les grains de beauté ont toujours été une coquetterie esthétique synonyme de charme. Ils peuvent apparaître aussi bien sur le corps et le visage. Les grains de beauté doivent cependant être surveillés. Les quelques taches brunes sur notre peau peuvent évoluer et devenir un risque de cancer pour la peau.
Les grains de beauté : qu’est-ce que c’est ?
Les grains de beauté ont toujours été considérés comme un signe d’élégance et de sensualité. Ils apparaissent aussi bien chez les hommes que chez les femmes, sur toutes les parties du corps. Ces petites taches marrons ou brunes apparaissent durant l’enfance et ne cessent d’augmenter au cours de la vie.
Aussi appelés néavus, les grains de beauté sont sans risques pour la peau lorsque leur diamètre ne dépasse pas six millimètres. Leur forme est généralement ronde ou ovale, d’une couleur unie avec des contours réguliers. Ils peuvent rester lisse sur la peau ou bien prendre du volume.
Lorsque le grain de beauté évolue rapidement et de manière asymétrique, il peut représenter un risque de cancer de la peau. Un mélanome est une affection des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau. Avant de prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste pour le faire examiner, vous pouvez, à l’aide d’un mémo technique, faire un auto-examen. Il s’agit de ABCD : Asymétrique, Bords irréguliers, Couleur différente et Diamètre supérieur.
Les grains de beauté : quelles sont les causes ?
Les grains de beauté apparaissent généralement sur le visage, les bras, le dos et les jambes. Il s’agit des principales zones exposées au soleil. Effectivement, les grains de beauté sont provoqués par une concentration importante de mélanine, de pigment présent dans la peau. Cette hyperpigmentation forme une tache brune. La mélanine est une protection naturelle contre le soleil afin d’éviter toute brûlure de l’épiderme. Mais dès lors que la peau est exposée au soleil, il arrive que les mélanocytes soient stimulés anormalement et forment un grain de beauté.
Lorsqu’un homme ou une femme s’exposent de façon excessive au soleil, sans protection, les grains de beauté peuvent se transformer en mélanome. L’exposition excessive au soleil représente environ 95 % de ces cancers de la peau. Les personnes qui disposent d’un phototype 1 ont des facteurs génétiques plus favorables à l’apparition de mélanomes.
Les grains de beauté : quels traitements ?
Certaines personnes qui souhaitent retirer un grain de beauté doivent faire appel à un dermatologue.
Si les naevus sont inoffensifs
On peut les enlever avec un laser CO2 qui pulvérise littéralement les taches par vaporisation en sans aucune cicatrice.
Le traitement se fait sous anesthésie locale. Quatre à cinq grains de beauté sont retirés par séance en fonction de leur diamètre et de leur grosseur. Il y a une croûte pendant environ huit à dix jours et une légère rougeur pendant deux à quatre semaines. Il est recommandé de protéger la peau des rayons du soleil avec un écran total pendant quatre à six semaines.
Une séance suffit le plus souvent. Si le grain de beauté a une pigmentation en profondeur, il peut arriver que l’on doive faire une petite retouche pour le retirer complètement.
Si les naevus sont suspects
Lorsqu’il y a un risque de cancer de la peau, il faut recourir à une petite chirurgie. Le grain de beauté est retiré en entier par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale pour le faire analyser en laboratoire. Il subsiste dans ce cas une cicatrice plus ou moins importante.