
Depuis quelque temps, vous perdez les poils de vos sourcils sans que vous ne sachiez pourquoi ? Vous constatez désormais des petits trous dans vos sourcils. Vous souffrez donc peut-être d’alopécie des sourcils.
L’alopécie est une chute des cheveux ou des poils et peut survenir sur n’importe quelle partie du corps. Ainsi, l’alopécie des sourcils peut être le facteur d’une gêne psychologique et source de nombreux complexes, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Alopécie du sourcil : qu’est-ce que c’est ?
L’alopécie est une chute des cheveux ou des poils. Il existe différents degrés d’alopécie. Ainsi, l’alopécie peut consister en une raréfaction des poils voire, dans certains cas, se transformer en calvitie. Ainsi, lorsque vous présentez une alopécie non-cicatricielle, vos follicules pileux sont encore vivants et les cheveux peuvent repousser. Dans le cas d’une alopécie cicatricielle, les follicules pileux ne sont plus actifs. Ainsi, le cheveu ne repousse.
L’alopécie du sourcil est une perte de poils au niveau des sourcils. Elle est, bien souvent, soudaine et provoque, généralement, une certaine gêne esthétique, notamment chez les femmes. En effet, l’alopécie des sourcils chez les femmes peut être complexant. Ainsi, bien des femmes atteintes d’alopécie des sourcils ont recours à la chirurgie esthétique pour retrouver leur bien-être physique et moral.
Quelles sont les causes de l’alopécie du sourcil ?
L’alopécie des sourcils a plusieurs causes et il est difficile de déterminer la cause d’une alopécie que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Néanmoins, les causes les plus fréquentes de l’alopécie des sourcils sont :
- Une carence alimentaire notamment en fer ou en vitamine B
- Un choc émotionnel comme un stress intense ou une vive émotion Un dérèglement de la thyroïde qui conduit à une baisse d’hormones thyroïdiennes dans le sang
- Une pelade, une maladie dermatologique caractérisé par une chute de poils sur une zone précise
- Certaines maladies comme une maladie auto-immune ou une dermatite atopique.
Ainsi, l’alopécie des sourcils peut se constater aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il peut être vecteur de gêne des deux côtés d’où le recours, dans certains cas, à la greffe de sourcils.
Alopécie du sourcil : comment en venir à bout ?
Aujourd’hui, la mode est aux sourcils touffus. Or, lorsqu’une femme présente une alopécie des sourcils, la situation peut être difficile à vivre. Chez l’homme, aussi, cette alopécie peut être gênante. Ainsi, dans certains cas, une greffe de sourcils peut être la solution idéale et permanente à une alopécie des sourcils.
Une greffe de sourcils est en fait une pose d’implant capillaire au niveau des sourcils. Ces implants vont permettre de densifier les sourcils et de les redessiner. Le chirurgien utilise alors la technique FUE sans cicatrices. Les prélèvements se font au sommet de la nuque, là où les cheveux sont les plus fins.
Ainsi, la greffe de sourcils peut être une bonne alternative pour les femmes et les hommes qui ne souhaitent pas avoir recours au maquillage permanent. Elle offre un résultat définitif aux patients.