
La prise de poids, les changements hormonaux ou encore le manque d’activité physique, favorisent l’apparition de la cellulite. Les amas graisseux situés sur les cuisses, le ventre ou encore les bras, donnent souvent un aspect peau d’orange. La médecine esthétique développe des traitements efficaces pour en finir avec la cellulite durablement.
Cellulite et peau d’orange : qu’est-ce que c’est ?
La cellulite est provoquée par une transformation de la structure de la peau. Les différentes couches de la peau sont reliées par des septa fibreux. Ils peuvent se contracter et durcir peu à peu. Les cellules graisseuses qui se trouvent entre les couches de la peau sont alors comprimées. Cela provoque ainsi un effet de peau d’orange. La surface de la peau est gondolée et boursouflée.
La cellulite apparaît à la puberté. Elle est alors ferme et sensible, la peau devenant rouge et granuleuse sur les cuisses et les fesses. Entre 25 et 50 ans, elle devient molle puis flasque, des boules sous-cutanées apparaissent puis s'accentuent, la peau prend de plus en plus un aspect capitonné dit en peau d'orange.
Les femmes sont beaucoup plus sujettes à l’apparition de cellulite que les hommes. Chez les femmes, la cellulite se situe principalement sur les fesses, les cuisses, les bras ainsi que le ventre.
Il arrive que la cellulite se développe chez les hommes. Les bras et le ventre sont alors les premières zones touchées par l’effet peau d’orange.
On distingue plusieurs types de cellulite :
Cellulite adipeuse : Debout et couché, la peau est lisse. L'aspect peau d'orange apparaît lorsque l'on pince la peau.
Cellulite fibreuse : Debout la peau présente des irrégularités (aspect capitonné), couché la peau garde un aspect lisse. La palpation n'est pas facile et souvent douloureuse.
Cellulite oedémateuse : Les irrégularités tissulaires s'observent debout et couché. Elle se caractérise par une rétention d'eau. On sent des nodules graisseux à la palpation profonde et après la palpation des traces blanches apparaissent à l'emplacement des doigts. Le tonus musculaire est amoindri.
Cellulite et peau d’orange : quelles sont les causes ?
Plusieurs causes sont à l’origine de la formation de la cellulite sur le corps.
La première cause de l’apparition de la cellulite chez les femmes reste la variation des hormones. La prise d’un moyen de contraception, lors d’une grossesse ou encore lors de la ménopause, les hormones évoluent fortement. Cela favorise la rétention d’eau et provoque ainsi l’apparition de la cellulite sur différentes parties du corps.
La cellulite est aussi le signe d’une prise de poids. Certains changements de mode vie et d’alimentation provoquent souvent une prise de poids importante. L’accumulation de graisses dans le corps participe à l’apparition de la cellulite.
Le manque d’activité physique contribue aussi à la non-élimination des graisses et ainsi au maintien de la cellulite.
Il existe aujourd’hui en médecine esthétique de nombreux traitements pour en finir avec la cellulite et cet effet peau d’orange.
Cellulite et peau d’orange : quel traitement ?
Pour choisir le traitement le plus efficace, il est important de bien diagnostiquer le type de cellulite.
Cellfina® convient pour la cellulite fibreuse. Il s'agit d'une technique qui agit directement sur les capitons et modifie la structure sous-jacente de la cellulite (les septas). La séance se fait sous anesthésie locale dans un bloc médical stérile.
Pour la cellulite graisseuse et aqueuse, il existe diverses techniques qui associent diverses actions ensemble ou séparément : éliminerla graisse en excédent responsable de la cellulite, améliorer l'aspect de la peau capitonnée, faire un drainage lymphatique.
C'est le cas de :
- La radiofréquence pour Venus Legacy®,Thermage®
- De la radiofréquence + des ultrasons pour Exilis Elite™ et Accent Prime®
- Des micro-ondes pour Onda Coolwaves®
D'autres techniques plus inattendues ont aussi un effet sur la cellulite. C'est le cas de la carboxythérapie pour la cellulite diffuse ou bien de l'énergie LED Miltaderm qui, grâce à une couleur spécifique, agit au cœur des cellules (la mitochondrie).
A noter que la liposuccion n'a aucun effet sur la cellulite.
Enfin, il existe également des sérums et des crèmes pour le corps qui agissent sur l'effet peau d'orange sans atteindre toutefois la cellulite en profondeur.