Les questions fréquentes sur le Botox
Le Botox est un produit d’injection à base de toxine botulique fabriqué par le laboratoire Allergan. Avec plus 10 millions de personnes traitées par an, le Botox est en tête des traitements esthétiques dans le monde. En France, le Botox porte le nom de Vistabel.
Le Botox contient de la toxine botulique (ou botulinique). Il s’agit d’une neurotoxine produite par une bactérie, le Clostridium botulinum. Elle inhibe la libération d'acétylcholine, un neurotransmetteur nécessaire à la contraction des muscles.
Ces deux produits n’agissent pas de la même façon.
- Le Botox diminue la tonicité des muscles responsables des rides d’expression. C'est un relaxant musculaire.
- L'acide hyaluronique hydrate les couches profondes de la peau en captant l’eau, ce qui a pour effet de redonner du volume et de combler les creux.
Les injections de toxine botulique ne sont pas douloureuses. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Pour le confort du patient, on peut appliquer sur les zones sensibles une crème anesthésiante type Emla.
Le médecin injecte le Botox dans des endroits précis du visage et dans des quantités infinitésimales afin d’atténuer les rides tout en conservant l'expressivité des mimiques. Le résultat est alors naturel et non figé.
Le Botox est contre-indiqué chez les personnes souffrant de certaines maladies musculaires comme la myasthénie ou qui ont reçu un traitement anticoagulant récent, en cas d'allergie ou d'hypersensibilité à l’un des composants du Botox et chez les femmes enceintes.
A partir trente ans, lorsque les rides d’expression commencent à être visibles au repos.
Le prix de l’injection de Botox est de 350€.
Le résultat des injections de Botox dure trois à six mois. A partir de la deuxième injection, les injections peuvent être plus espacées dans le temps.
Le Botox est une molécule sans danger. Aujourd'hui, les médecins sont bien formés aux techniques d'injections et à l'anatomie. Il est extrêmement rare d'avoir un effet « Méphisto » - un sourcil en accent circonflexe - ou un « ptosis » - un abaissement de la paupière.
Une séance d’injection de Botox dure entre 15 et 30 minutes.
On injecte le Botox principalement dans le front, la ride du lion et les pattes d’oie. Mais on peut également traiter la queue du sourcil et le nez.
Bonjour, le Botox injecté au niveau du front tient combien de temps
En réponse à Bonjour, le Botox injecté au… par Christian
Le Botox agit pendant 6 mois. Après ce délai il faut renouveler l’injection pour garder un front lisse.
Bonjour docteur, il faut combien de seringues pour réduire la ride du lion ?
En réponse à Bonjour docteur, il faut… par Soraya
Une injection de Botox suffit pour traiter cette petite zone située entre les sourcils.
A quoi servent les injections de botox pour les cheveux ?
En réponse à A quoi servent les… par Rachid
Le Botox pour les cheveux est un soin effectué dans les salons de coiffure. On applique le produit mèche par mèche sur les cheveux mouillés en brossant et en massant le produit de la racine aux pointes. Le Botox est censé empêcher les petits frisottis mais aussi redonner de la brillance aux cheveux ternes. Pour cela je propose des soins comme la mésothérapie, le led ou le prp plus efficaces et surtout plus médicaux !
Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai des rides d'expression même sans sourire ou faire une quelconque grimace, dois-je m'injecter du Botox ?"
En réponse à Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai… par Oceane
Surtout pas ! Tu es beaucoup trop jeune pour faire des injections. Le but n’est pas d’empêcher les mimiques qui contribuent à exprimer ta personnalité. Le Botox atténue les rides d’expression lorsque celles-ci donnent au visage une apparence fatiguée ou vieillie.