Le traitement des rides du visage par injections

Les injections de Botox ou d’acide hyaluronique sont des traitements prisés par un grand nombre de patients. Ces deux techniques de médecine esthétique permettent d’atténuer les rides et de les combler pour qu’elles ne soient plus visibles sur le visage. Selon le traitement utilisé, il est possible de supprimer les rides du haut du visage ou du bas du visage.

Recourir à la médecine esthétique pour effacer les rides sans chirurgie

Il n’existe pas de chirurgie spécifique qui traite les problèmes de peau et aide à redonner de l’éclat, corriger les cernes, les cicatrices, les pores, les imperfections de la peau. La chirurgie esthétique permet plutôt de faire une liposuccion, un lifting des cuisses, du ventre, des seins en se faisant poser des implants par exemple.

Heureusement il y a des traitements anti-rides spécialement conçus en médecine esthétique pour améliorer l’aspect visuel du visage, avec un effet naturel. En effet, des injections de comblement des rides du visage existent pour contrer les rides et revenir à un visage plus lisse, embelli et moins marqué par le temps.

Pour avoir le meilleur résultat, il est aussi possible de combiner les deux traitements, traitement à l’acide hyaluronique et traitement à la toxine. Acide hyaluronique et Botox agissent rapidement et ne nécessitent pas d’anesthésie ou d’arrêt de travail.

Ces traitements sont reconnus pour être particulièrement efficaces pour limiter les rides et combler les sillons. Il est d’ailleurs très important d’agir dès que les rides deviennent visibles sur la peau du visage pour obtenir un résultat efficace, en particulier quand il s’agit des rides d’expression.

De plus en plus de patients sont en demande de ce type d’intervention et de traitement esthétique pour contrer les effets naturels du temps. Découvrez les injections anti-rides proposées par notre clinique pour une peau plus ferme et plus jeune.

Comment traiter les rides du visage ?

Le traitement des rides du visage concerne notamment deux injections de comblement : soit une injection d’acide hyaluronique, soit une injection de toxine botulique (Botox). Point sur ces deux types d’injections pour le traitement des rides.

Les injections d’acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit d’injection pour combler les rides du visage et les estomper au maximum. Il va agir en tant qu’hydratant naturel. Il a le pouvoir de supprimer les rides grâce à sa fonction de comblement et de prévenir le vieillissement cutané. Il lutte parfaitement contre les rides, il redonne du volume et sculpte le visage. L'acide hyaluronique est naturel, biodégradable et est déjà présent dans notre organisme, y compris dans nos articulations et cartilage.

De nombreux produits de beauté existent à base d’acide : sérum anti-âge, sérum hydratant, crème, gel, soin anti rides… Ils sont parfaits pour soigner sa peau mais les injections permettent une hydratation plus importante et en profondeur.

Sur quelles rides agit l’acide hyaluronique ?

Les rides concernées par l’acide hyaluronique sont majoritairement celles du bas du visage et la peau du cou, mais pas uniquement. Les injections d’acide hyaluronique peuvent se faire sur :

  • Les rides creuses comme les plis d’amertume et les rides de la bouche ;
  • Les lèvres pour corriger un défaut et une perte de volume ;
  • Les cernes pour redonner du volume sous les yeux et éviter le relâchement cutané ;
  • Les sillons nasogéniens pour les imperfections, sans passer par la chirurgie et un lifting ;
  • Les rides du menton pour le remplir ou le corriger ;
  • La mâchoire pour mieux définir la forme du visage ...

Le comblement à l’acide convient à toute zone manquant de volume ou d’éclat. En effet, l’acide va pouvoir combler les zones creuses dues à l’apparition des rides, remodeler le visage, resserrer les pores mais pas éliminer les points noirs, hydrater la peau et augmenter le degré d’élasticité et de fermeté de la peau grâce à son agent réticulant.

Plus le réticulant est important, plus l’effet de l’injection dure dans le temps. La taille des particules présentes dans l’acide sélectionné a également un impact sur la dispersion du produit : ainsi, plus elles sont grandes, plus l’effet est visible, même en une séance d’injection.

À noter que pour les rides d’expression fortement marquées par le temps, il est possible de combiner les injections d’acide avec de la toxine botulique.

Quels résultats avec l’acide hyaluronique ?

Les résultats sont immédiats. La durée de l’injection peut aller de 9 à 18 mois. Pour que l’effet ne s’estompe pas, nous conseillons de renouveler l’expérience après 9 mois avec une injection. Selon les zones injectées et la profondeur des injections, l’effet tiendra plus ou moins longtemps.

À noter que ce traitement est déconseillé si vous êtes allergique à l’acide hyaluronique et interdit si vous êtes enceinte ou allaitante.

Les injections de Botox

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, est un produit d’injection. Il va pouvoir bloquer les muscles du visage, provoquer son relâchement et ainsi atténuer les rides d’expression du visage qui sont véritablement la conséquence du mouvement musculaire.La toxine botulique est issue d’une bactérie (clostridium botulium) et est fabriquée en laboratoire. Plusieurs noms de laboratoires commercialisent leur propre toxine botulique : on la trouve sous les noms de Botox, Vistabel, Bocouture, Azzalure.

La toxine botulique est aussi utilisée pour traiter les spasmes musculaires et les maladies entraînant des contractions. Elle est aussi efficace pour atténuer l’hyperhidrose (excès de transpiration), pour détendre les muscles de la mâchoire ou encore pour réduire le bruxisme (grincement des dents).

Sur quelles rides agit le Botox ?

En médecine esthétique, les injections de Botox sont utilisées pour effacer les rides sur la partie haute du visage en quelques séances. Elles agissent efficacement sur les rides d’expression et les rides dynamiques :

  • Les rides du front et les rides horizontales qui ressortent lorsque nous sourions ;
  • Les rides du lion (ou rides glabellaires), les rides situées entre les sourcils plissées quand nous réfléchissons ;
  • Les rides d’expression comme la patte d’oie ;
  • Les sillons nasogéniens, en bas de la narine.

En agissant sur ces différentes rides, la peau du visage est ainsi plus lisse à chaque contraction du visage et de ses muscles. Dès la trentaine, il est reconnu que la peau devient moins élastique, ce qui entraîne par conséquent des marques et sillons sur le visage, qui vont s’amplifier au fil des ans. Le traitement au Botox est ainsi un parfait traitement de comblement.

La toxine est curative pour certaines peaux déjà marquées ou, au contraire, préventive pour des peaux plus jeunes. Les injections de toxine botulique peuvent aider à combattre l’apparition de ces rides et ridules ou les atténuer si elles sont déjà présentes.

Quels résultats avec la toxine botulique ?

Les résultats apparaissent rapidement et donnent un aspect bien plus lisse au visage, moins fatigué. Vous pouvez compter 72 heures après une injection pour voir les premiers résultats et attendre quelques jours pour voir le rendu final sur votre visage. Nous conseillons de faire 3 séances de Botox par an pour un résultat durable.

Le traitement au Botox est déconseillé si vous êtes allergique à la toxine botulique, si vous avez une infection sur la zone à traiter ou bien un trouble généralisé du muscle, si vous êtes enceinte ou allaitante. Nous vous conseillons aussi de ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou d’aspirine avant votre injection, ni de faire de sport dans les heures suivant l’injection de toxine.

Quel traitement de comblement choisir pour ses rides ?

Botox ou acide hyaluronique, c’est vous qui choisissez : ces deux traitements de comblement des rides sont très efficaces, peuvent se compléter ou se réaliser tout à fait indépendamment selon vos besoins esthétiques : effacer les rides du lion, lisser les rides du front, resserrer les pores du visage ...

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser de côté ou continuer à utiliser votre sérum anti-âge, votre crème anti-rides pour prendre soin de votre grain de peau et sublimer votre visage.

Faites une consultation préalable avec un chirurgien ou un médecin esthétique à la Clinique des Champs-Élysées pour réaliser votre traitement des rides du visage par injections. Vous pouvez nous contacter par mail, téléphone ou via le formulaire de prise de rendez-vous directement sur le site.

Prise de RDV pour des injections

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !