
Souffrir de main moite peut être véritablement gênant au quotidien et surtout au niveau des relations sociales. En effet, difficile de serrer la main de quelqu’un quand celle-ci est humide. La transpiration excessive des mains est appelé hyperhidrose palmaire lorsqu’elle affecte les paumes. Aujourd'hui grâce à médecine esthétique et des injections de toxine botulique dans la main, le botox, il est possible d'apporter à une solution à ce problème.
Les causes de l’hyperhidrose palmaire
La transpiration trop importante des mains est à une sécrétion accrue de celle-ci par ce que l’on appelle les glandes sudoripares..
C’est quoi les glandes sudoripares ?
Notre organisme compte près de 4 millions de glandes sudoripares. Elles sont deux natures différentes en fonction de la zone dans laquelle sont localisées. Ainsi :
- au niveau des aisselles, de l’ombilic et autour des organes génitaux, on parlera de glandes sudoripares apocrines. Elles sont associées à la pilosité et sécrète une sueur d’une odeur assez forte et de consistance épaisse et riche en ammoniac
- au niveau de la paume des mains, ce sont les glandes sudoripares eccrines qui sécrètent une sueur inodore et fine riche en sel et en aluminum.
La sueur exerce un rôle de thermorégulation dans notre organisme. Elle lui permet de conserver la même température et d'éliminer les toxines. C’est le système nerveux autonome qui régule la production de la sueur.
C’est quoi l’hyperhidrose palmaire ?
L’hyperhidrose est un phénomène qui se manifeste par une production trop importante de sueur dans une zone localisée ou de façon globale dans plusieurs parties du corps. Cette anomalie affecte environ ¼ des Français. Normalement, le corps produit environ ½ à un litre de sueur par jour, et jusqu’à trois litres lorsque l’on souffre d’hyperhidrose.
L’hyperhidrose sera qualifiée de primitive lorsque l’on ne peut identifier de cause particulière à ce phénomène.
On parle d’hyperhidrose secondaire lorsqu’elle est la conséquence d’une pathologie comme : l’hyperthyroïdie, la ménopause, les affections neurologiques ou encore le diabète par exemple.
Lorsqu’elle est localisée plus particulière au niveau de la paume des mains, on parle d’hyperhidrose primaire.
L'adrénaline et le stress peuvent être deux facteurs aggravants, car ces émotions entraînent une production importante de sueur.
Les symptômes : quels sont les signes de la transpiration excessive des mains ?
Le signe principal est bien sûr la sécrétion trop importante de sueur au niveau des mains, les fameuses mains moites. Étant donné que ce type sueur dans cette zone est riche en eau, elle ne dégage en revanche aucune odeur. Il n’en reste pas moins qu’avoir des mains humides en permanence est un frein important aux relations sociales et une source de gêne importante. La complication principale est donc d’ordre social tandis que certaines complications locales peuvent faire leur apparition lors de périodes estivales, car la sueur peut provoquer des irritations et des rougeurs au niveau des mains.
Les solutions : un traitement anti transpiration des mains
Pour réguler la sécrétion de sueur, l’injection anti-transpiration à base de toxine botulique est une solution très efficace. En effet, cette substance agit directement sur les catécholamines qui contrôlent la production de sueurs via l’acétylcholine. La toxine botulique injectée localement au niveau des mains permet de saturer les récepteurs et ainsi de bloquer la production de la transpiration.
Les injections agissent uniquement au niveau local, c’est-à-dire au niveau des mains et des paumes. Il s’agit d’une méthode réversible et non invasive car la toxine botulique agit pendant 6 mois.
Après la séance d’injection, les résultats, à savoir une baisse probante de la quantité de sueur sécrétée dans cette partie du corps, seront visibles au bout de 5 à 10 jours. Pour des résultats efficaces, il est nécessaire de répéter l'intervention deux fois par an.