
La génioplastie est une plastie du menton pour remodeler ses contours si ses lignes sont disharmonieuses. Une mentoplastie sans opération peut se faire en médecine esthétique par une injection dans le menton d’acide hyaluronique. Elle permet soit de traiter certains défauts constitutifs comme un menton fuyant, soit des signes de vieillissement comment un sillon du menton.
Les causes : comment apparaissent les imperfections du menton ?
Comme toutes les structures anatomiques terminant un volume, le menton attire le regard, rendant ses défauts plus visibles.
Il participe ainsi à donner au visage une expression d’ensemble, de face comme de profil. C’est pourquoi le menton est souvent source de complexes.
- L’analyse anatomique d’un menton inclut la composante des tissus durs (os avec la réunion des deux mandibules) et celle des tissus mous (muscle mentalis, graisse sous cutanée, peau).
- L’analyse esthétique se fait au repos et en mouvement (rire, parole, mastication…) et porte sur sa symétrie, son volume, sa largeur, sa hauteur, sa longueur, en l’intégrant dans le profil et son rapport aux autres volumes projetés comme le nez ou les lèvres.
Votre médecin esthétique Lille va ainsi distinguer différentes dysmorphoses du menton.
- Dysmorphoses du menton par largeur : un menton peut être trop carré ou trop fin, ce qui le « virilise » ou le « féminise ». Les anomalies portant sur l’os doivent être traitées par génioplastie chirurgicale.
- Dysmorphoses du menton par la longueur : le menton trop long ou menton en galoche (progénie) procure des traits durs ou agressifs, tandis qu’un menton trop court ou fuyant (retrogenie) donne un air peu affirmé ou peu franc. Dans certains cas, ces dysharmonies du menton sont associées à des anomalies de la mâchoire avec malocclusion dentaire (brachygnathie ou prognathie), nécessitant un traitement complet qui ne peut se faire par médecine esthétique.
- Dysmorphoses du menton par le volume : elles sont le plus souvent acquises avec l’âge, que ce soit un excès de volume (graisse du double-menton) ou un défaut de volume (menton creusé par un sillon mentonnier).
Le principe : comment agit une injection acide hyaluronique pour le menton ?
L’acide hyaluronique (AH) injecté dans un menton a pour objectif de ramener des volumes manquants, que le défaut soit acquis ou constitutif.
La médecine esthétique ne peut pas prendre en charge les anomalies des tissus durs, comme une progénie ou une hauteur trop importante, ni les troubles dentaires occlusifs.
La génioplastie médicale consiste à utiliser un AH suffisamment volumateur et réticulé, pour se fixer de manière cohésive, sans craindre l’effet pesanteur. Ce type d’acide hyaluronique menton met souvent un peu plus de temps à se résorber, entre 12 et 18 mois habituellement.
Les indications : qui peut envisager une injection d’acide hyaluronique dans le menton ?
L’acide hyaluronique menton vise à ramener des volumes manquants (anomalies constitutives) ou perdus (anomalies acquises).
Corriger les dysmorphoses congénitales : génioplastie sans chirurgie
Cette plastie du menton sans opération est une génioplastie d’augmentation. Elle peut porter sur le volume ou la longueur.
Elle se réalise seule ou avec une analyse globale du profil (profiloplastie médicale), de manière à garder une harmonie dans le rapport entre les principaux volumes projetés (front, nez, lèvres, menton).
- Augmenter un menton en longueur : c’est la correction sans chirurgie d’une rétrogénie ou menton fuyant, en alternative à l’implant du menton ou la génioplastie d’avancement.
- Augmenter un menton en épaisseur : un acide hyaluronique volumateur permet de corriger un menton trop fin, ce qui redonne au visage plus de force et de volonté. Cette injection d’acide hyaluronique peut se faire dans le cadre d’un jaw contouring, en redessinant la ligne mandibulaire et l’angle cervico-mentonnier.
Corriger les imperfections acquises : le vieillissement du menton avec l’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique corrige aussi des défauts du menton acquis comme le sillon sous-mentonnier, apparaissant suite à la fonte graisseuse ou dermique. C’est un moyen de redessiner la pointe de l’ovale du visage en atténuant aussi les bajoues au-dessus.
Le déroulement d’une génioplastie sans opération
Cet acte s’effectue fréquemment à la Clinique des Champs Elysées de Lille. Votre spécialiste menton Lille choisit un AH réticulé de haut poids moléculaire, associé à de la lidocaïne pour un confort maximal.
Cette injection d’acide hyaluronique menton s’effectue soit par aiguille intradermique, soit par canule mousse atraumatique.
Un léger massage à la fin aide à homogénéiser le produit de comblement.
Les résultats de la mentoplastie médicale (génioplastie sans chirurgie)
La génioplastie sans opération a des suites très légères, avec tout au plus de légères rougeurs, des oedèmes sur une dizaine de jours et petits bleus.
Le résultat définitif se voit après 10 à 15 jours, quand il n’y a plus d’œdème, pour un effet de 12 à 18 mois (produit de comblement résorbable).
Le menton offre une pointe du visage équilibrée, harmonieuse, affirmée et plus agréable.