
Quand une marque comme le Botox® (nom de la toxine botulique) devient un nom commun avec plus de 20 millions d’injections, on comprend en quoi ce médicament est un incontournable en médecine esthétique. Si sa principale indication est la médecine anti vieillissement pour traiter les rides dynamiques, il a quelques indications plus rares mais tout autant efficaces, comme certains cas de rhinoplastie sans chirurgie ou rhinoplastie médicale.
C’est en 1946 qu’on en a isolé les neurotoxines responsables et dans les années 70 qu’on les a pour la première fois utilisées en ophtalmologie de manière médicale.
La toxine botulique est commercialisée en médecine esthétique depuis 2002, sous la marque Botox ou d’autres dénomination commerciales en France comme Vistabel, Bocouture ou Xeomin.
Qu’est ce que le Botox® ?
La toxine botulique A est une toxine paralysant de manière contrôlée les muscles : elle agit sur la synapse, le point de contact entre le nerf qui envoie le signal et le muscle qui se contracte.
Cette neurotoxine se fixe sur les récepteurs du médiateur, l'acétylcholine, qui ne peut plus agir. Ne recevant plus de signaux nerveux, le muscle arrête de se contracter et se relâche. On parle d’effet myo-relaxant
Cette fixation, appelée encore inhibition compétitive, est réversible, la toxine botulique finissant par se détacher en quelques mois : l’acétyl-choline peut de nouveau agir, car le muscle n’est pas atteint.
Sur quels muscles du nez agit la toxine botulique A ?
La toxine botulique A agit strictement sur la jonction entre le nerf et le muscle, pour « paralyser » un muscle de manière réversible.
Elle peut cibler trois muscles sur le nez.
- Le premier est le muscle abaisseur de l’aile du nez appelé encore muscle myrtiforme ou muscle abaisseur du septum nasal (M. depressor nasi septi). Il se situe entre les deux narines (columelle) et a pour fonction de tirer la pointe nasale vers le bas.
- Le second est le muscle procerus ou pyramidal du nez. C’est un muscle impair mais avec deux branches reliant la racine du nez à la tête du sourcil. Il aide à tirer le sourcil vers le bas, comme par exemple quand on fronce du regard.
- Le dernier est le muscle releveur commun de l'aile du nez et de la lèvre (appelé encore muscle releveur nasolabial ou elevateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure). C’est un muscle qui part du front, parcourt l’aile du nez et finit sur la lèvre du haut et le cartilage nasal. Il joue un rôle majeur dans le sourire.
Les indications : quand choisir une injection de Botox pour son nez ?
Une injection de toxine botulique pour le nez permet de modifier son profil dans certains cas (rhinoplastie sans opération) ou de lisser les rides.
Injection dans le nez de toxine botulique nez : enlever les rides
La toxine botulique A agit sur les rides d’expression, causées par une hypercontraction des muscles :
- Procerus (pyramidal du nez), responsable de rides nasales horizontales sous les sourcils à la racine nasale. Elles participent au vieillissement du regard.
- Releveur commun de l’aile du nez et de la lèvre responsable de l’apparition des rides nasales latérales appelées encore « bunny lines ». Elles peuvent donner au nez un aspect froncé parfois très tôt, après 20 ans, avec un sourire « en lapin ».
Injection de Botox pour le nez : rhinoplastie médicale
Pour une rhinoplastie sans chirurgie, l’acide hyaluronique est la méthode de choix mais le Botox peut corriger un appendice nasal « trop long », quand l’action du muscle myrtiforme abaisse la pointe du nez vers le bas. Le nez semble trop long dès qu’on sourit, pouvant rendre le sourire faux et fuyant.
Le déroulement de la séance de Botox pour le nez
C’est une séance classique, réalisée au bloc médical de la Clinique des Champs-Élysées de Lille, sur une durée de 15/20 mn environ. Comme le nez est souvent sensible, votre praticien peut vous prescrire une pommade anesthésiante type Emla®. Elle doit agir idéalement une heure. La seringue de toxine botulique contiendra aussi un peu de lidocaïne pour un confort parfait.
Il faut pour un spécialiste nez Lille une bonne connaissance de l’anatomie du nez pour bien repérer l’un des trois muscles ciblés, au risque d’avoir sinon un résultat décevant.
Les résultats des injections de toxine botulique pour le nez
Quand le geste est bien réalisé, le résultat progressif se stabilise en cinq/dix jours, pour une durée d’environ 6 mois.
- La correction des rides nasales donne un visage plus lisse, rajeunissant l’ensemble du visage car le nez est un élément central. On l’associe si besoin à d’autres injections anti-rides.
- La rhinoplastie sans opération sur un nez trop abaissé fournit un résultat variable, car il est impossible de prévoir à l’avance à quelle intensité agit ce muscle. L’action du Botox nez sera d’autant meilleure que le muscle agit puissamment.