
La médecine esthétique tient son succès ces dernières années à deux produits, la toxine botulique et l’acide hyaluronique (AH), surtout en médecine anti-âge. Cette macromolécule étant présente naturellement dans notre organisme, elle est donc sans danger, avec une tolérance parfaite : l’acide hyaluronique est utilisable en soins locaux, en mésothérapie ou en injections, permettant de supprimer les rides, de redonner des volumes ou encore de réhydrater la peau.
L’acide hyaluronique a une action toujours locale, qu’il diffuse à travers la peau (crème) ou qu’il soit injecté : c’est un produit de comblement qui procure plus ou moins de volume.
Qu’est ce que l’acide hyaluronique : les généralités
L’acide hyaluronique est une molécule se présentant sous forme de gel, notamment dans le derme, où il constitue la substance fondamentale. On parle encore d’éponge moléculaire, car il a pour propriété d’attirer les molécules d’eau, jusqu’à 1000 fois son poids. C’est ce qui donne à la peau plus ou moins de galbe, de volume, d’hydratation.
Normalement, chaque individu synthétise 5 grammes d’acide hyaluronique par jour. En prenant de l’âge, cette biosynthèse baisse en qualité (chaînes d’AH plus courtes) et en quantité : avec moins d’acide hyaluronique, il y a moins de volume et moins de galbe, d’où la formation des rides statiques. L’épiderme s’affaisse, car le derme perd ses volumes.
Pour les masquer et lutter contre les signes de vieillissement, la solution est de ramener un acide hyaluronique visage de qualité. Son effet sera temporaire, car cette molécule naturelle finira par être résorbée : une injection d’acide hyaluronique dure environ un an, un peu plus sur des formes très réticulées.
Comment choisir un acide hyaluronique ?
Un acide hyaluronique est une macromolécule : c’est un peu comme un train avec un nombre variable de wagons identiques. Plus il y a d’unités moléculaires (de « wagons »), plus le poids moléculaire de l’AH est élevé, plus il capte l’eau, plus il donne du volume, plus il sera long à être résorbé, moins il passera aussi à travers la peau.
Il faut donc le faire par voie injectable. L’exemple même de l’acide hyaluronique très volumateur est le Restylane Lyft – Perlane ® : c’est celui qu’on sélectionne généralement pour recréer un volume sur le menton, ou pour combler un sillon naso-génien très marqué.
Inversement, un acide hyaluronique de faible poids moléculaire sera moins volumateur : c’est le principe d’un Skinbooster® généralement choisi pour redonner des volumes aux lèvres tout procurant un rendu naturel. Il est idéal aussi pour réhydrater en profondeur le derme et repulper la peau. Un acide hyaluronique non réticulé est aussi choisi pour être injecté par mésothérapie au sein du derme du visage ou au moyen d’un laser de cosméceutique type LaseMD.
Enfin, un AH de faible poids moléculaire est un composé actif fréquemment choisi pour des soins cosmétiques premium pour le visage, comme ceux des gammes ZO Skin® et Universkin®.
Le rôle essentiel de votre médecin esthétique Lille est de sélectionner le bon acide hyaluronique pour votre visage, selon les attentes et les indications.
Donner à la peau de l’éclat avec l’acide hyaluronique : réhydrater le derme
Que ce soit par mésothérapie ou skinbooster, l’acide hyaluronique visage redonne au derme de l’hydratation, ce qui repulpe la peau.
La texture cutanée devenant plus homogène, la réflexion de la lumière s’en trouve ainsi homogénéisée, ce qui rend aussi le teint plus éclatant.
Outre le rôle trophique de tout AH, le volume permet aussi d’estomper des pigments en les masquant, comme par exemple pour corriger des cernes pigmentés.
Redessiner une belle bouche avec les injections d’acide hyaluronique
Une injection dans les lèvres d’acide hyaluronique va privilégier un AH peu volumateur pour ne pas avoir un rendu artificiel. C’est un moyen de redonner du volume à des lèvres atrophiées, soit car elles le sont de manière constitutive, soit de manière acquise (vieillissement).
Votre spécialiste de la Clinique des Champs Élysées de Lille va redessiner un ourlet et redonner une projection adéquate, pour vous offrir une bouche plus sensuelle et mieux pulpée, avec des lèvres bien hydratées.
Créer de nouveaux contours : la profiloplastie avec l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique permet de modifier des imperfections du visage, notamment quand elles sont constitutives. C’est une façon de modifier des profils sans opération, par profiloplastie d’augmentation.
- Pour corriger une bosse ostéo-cartilagineuse de nez en la lissant ou redonner des volumes aux ailes du nez, la rhinoplastie médicale peut être une alternative à la chirurgie ou corriger les imperfections d’une rhinoplastie chirurgicale à travers une rhinoplastie secondaire à l’acide hyaluronique.
- Pour corriger un menton, la mentoplastie ou génioplastie médicale va combler un pli du menton, ou ramener un volume à un menton fuyant appelé encore rétrogénie.
- Pour modifier le bas du visage et l’ovale du visage, le Jaw-contouring ramène des volumes à une mâchoire ou une ligne mandibulaire insuffisamment affirmées.
Médecine anti-âge : l’acide hyaluronique anti-vieillissement
Pour lutter contre les signes de vieillissement d’un visage, l’acide hyaluronique est un produit phare pour réaliser une forme de lifting médical, un lifting du visage sans opération : il lisse la peau, la retend et recrée des volumes perdus, tout en supprimant certaines émotions négatives associées.
- Rajeunissement du regard par correction des cernes creux et de certains cernes pigmentés.
- Redonner des volumes perdus pour contrer l’affaissement de l’ovale du visage : correction des joues qui se creusent, de la vallée des larmes, des pommettes, des tempes creuses…
- Suppression des rides statiques du bas du visage en les comblant, comme le pli d’amertume ou le sillon naso-génien…
Les injections d’acide hyaluronique visage procurent une peau plus tendue, plus lumineuse, plus lisse, plus sensuelle, avec des contours plus nets.