
Ce peeling doux est un peeling utilisé en médecine esthétique pour éliminer les couches superficielles de l’épiderme par un procédé chimique proche de l’exfoliation. Ce peeling aux acides de fruits, non-invasif et indolore, permet de corriger les imperfections discrètes de la peau, de redonner au visage, au cou ou au décolleté toute sa luminosité, en homogénéisant aussi le grain de peau. C’est l’indispensable en prévention, pour ralentir le vieillissement du visage et le purifier contre les agressions extérieures.
Le principe : comment agit un peeling superficiel ?
Le peeling superficiel porte uniquement sur les premières couches épithéliales de l’épiderme, faites pour l’essentiel de cellules mortes ou en passe de l’être. Comme il ne touche pas à la partie vasculaire de la peau (derme), ni à l’assise générative, il n’y a ni inflammation, ni desquamation.
Définition d’un peeling facial aux acides de fruits
Le peeling superficiel se réalise le plus souvent avec des acides de fruits, acides doux par excellence. Ils ont à la base une origine naturelle puisqu’on les retrouve par exemple dans les pommes (acide maltique), les amandes (acide mandélique), la canne à sucre (acide glycolique)…
Sur le plan chimique, ce sont des acides organiques avec une fonction alpha hydroxy-acide, d’où la terminologie parfois utilisée de peeling AHA.
Mode d’action du peeling superficiel acides de fruits
La liaison AHA altère la cohésion chimique entre les kératinocytes et les cornéocytes de l’épithélium superficiel, qui se désolidarisent et se détachent. Il n’y a pas de réelle desquamation, la peau ne pèle pas, car cette élimination se fait sous forme de cellules microscopiques.
Cette micro-érosion épithéliale permet d’éliminer toutes les toxines et impuretés situées sur l’épiderme, ainsi que le film lipidique de surface : la texture est homogénéisée, la peau purifiée, le teint plus lumineux.
Pour restaurer l’épaisseur habituelle de la peau, l’assise basale va régénérer l’épiderme, en accélérant son cycle de mitoses.
Le derme en profite un peu, car quelques facteurs de croissance sont libérés, ce qui rend la peau un peu plus jeune, sans avoir pour autant l’effet d’un peeling moyen.
Certains acides de fruits (férulique ou mandélique) vont aussi ralentir la pigmentation cutanée en bloquant la mélanine des taches solaires.
Les indications : pour qui est le peeling aux acides de fruits ?
C’est un peeling doux, parfait en prévention, ou en soins pour traiter des imperfections légères. Il peut se faire chez les femmes comme chez les hommes, à tout âge, peu importe la carnation de votre peau (phototype cutané 1-6). Ce peeling superficiel agit de 4 façons.
- Moduler le film cutané de surface
Un peeling superficiel élimine l’excès de sébum, désincruste les comédons, ouvre les pores fermés et ralentit la prolifération microbienne.
- Éliminer les cellules mortes
Il lisse les imperfections légères et accroît la pénétration transcutanée de vos produits cosmétiques, pour augmenter leur effet sans les gaspiller. La peau est plus douce, plus fine, plus sensuelle.
- Booster l’éclat
En homogénéisant le grain de peau et en éliminant certaines taches pigmentaires, un peeling redonne à la peau toute sa luminosité.
- Rajeunir le visage ou le décolleté
La réjuvénation épidermique et plus légèrement dermique, redonne un tissu plus souple, plus lisse, plus jeune.
Le déroulement du peeling facial superficiel
Il se réalise sans effets secondaires, sans douleur, à tout moment de la journée.
Avant tout peeling superficiel à la Clinique des Champs-Elysées de Lille
Pour un effet optimal, votre médecin esthétique de Lille peut vous prescrire un soin préparatoire pour exfolier la peau et limiter les risques de rebond pigmentaire sur les peaux les plus fragiles. C’est nécessaire sur les peaux foncées et ethniques.
Pendant la séance de peeling du visage ou du cou
Votre médecin nettoie la peau, la dégraisse, puis applique l’acide de fruits. Il le fait au pinceau, au coton ou au pad.
Il privilégie le plus souvent un gel semi-liquide, plus pratique et qui se fixe mieux. La durée d’action, de quelques minutes, est choisie par le médecin qui neutralise la solution du peeling acide quand il le souhaite. La peau est alors rincée puis nourrie avec un soin réparateur.
Après le peeling aux acides de fruits
Il faut éviter toute irritation ou exposition solaire. Il n’y a en principe aucun effet secondaire visible, ni rougeur, ni desquamation.
Les résultats du peeling acides de fruits
Le teint est de suite plus éclatant, plus lumineux, plus reposé. La peau est plus douce, plus lisse et plus sensuelle. Votre médecin vous indiquera le nombre de séances souhaitables et leur intervalle, selon le but recherché.
Un peeling aux acides de fruits peut s’effectuer plusieurs fois dans l’année, car c’est un peeling doux et non ablatif, sans risque d’accoutumance ou d’irritation.