
Pour booster l’éclat du teint du visage et régénérer la peau, le peeling doux est un soin de médecine esthétique très efficace. Il existe différentes sortes de peelings, classés de façon histologique en fonction du type de peau et des besoins. Ainsi selon la concentration, de la durée d’action et du produit utilisé lors du soin, on parlera de peelings superficiels, moyens ou profonds.
Pour ce qui est plus spécifiquement des peelings doux, ils présentent des suites beaucoup moins importants que dans le cas d’un peeling agressif comme le peeling au formol par exemple.
Le principe : définition d’un peeling doux ?
Le peeling doux est un soin cutané qui permet de rendre le teint plus lumineux tout en agissant au niveau de régénération cellulaire. Étant donné qu’il s’agit d’un peeling doux, il permet d’éviter l’éviction sociale et entraîne peu d’effets secondaires. Le terme de peeling doux s’applique à tous les peelings dits de surface ou superficiels ainsi que certains peelings moyens plus modérés.
En pratique, un peeling doux ne devra en aucun cas agresser la peau et provoquer certaines gênes comme l'apparition de petites croûtes, de rougeurs ou entraîner une peau qui pèle. C’est pourquoi, le peeling doux peut être pratiqué à tout moment de la journée et de la semaine, car il est possible de reprendre une activité normale immédiatement après la séance.
Lors d’un peeling doux, le principe actif utilisé et les substances actives contenus dans les produits devront donc respecter le type de peau de la patiente afin d’être le moins irritant possible. Pour cela, on privilégiera les acides de fruits les plus doux comme par l’acide mandélique à 10%, qui fait partie des acides alpha-hydroxylés et qui agit de façon plus douce sur la peau. En effet, l’acide mandélique possède un poids moléculaire important ce qui lui permet de pénétrer la peau plus difficilement et plus lentement.
Contrairement à la méthode pour choisir un acide hyaluronique(AH), lors d'un peeling doux votre médecin esthétique de Lille privilégiera des acides dont le poids est faible, car ils permettent de mieux pénétrer la peau et de l’hydrater en profondeur.
En fonction des besoins, il existe également des peelings moyens comme le Mela Peel qui se décline en deux formules : un peeling doux et un peeling fort. Ce type de peeling contient en plus des autres acides un agent kératolytique qui permet de desquamer la peau. A contrario, dans le cadre d’un soin plus doux et pour éclaircir les peaux sensibles, la formule sera plutôt concentrée en acides dépigmentants.
Quels que soient les besoins du patient, votre médecin esthétique Lille peut à tout moment rendre un peeling plus doux en modulant les deux facteurs suivants:
- Le temps d’action du produit appliqué: plus le produit est appliqué longtemps sur la peau du visage, plus les principes actifs vont pénétrer la peau et donc potentiellement l’irriter ;
- L’application d’une solution neutralisante : à tout moment durant le soin, et lorsque des sensations de picotement le médecin peut stopper l’action des produits en appliquant sur la peau du visage, une solution neutralisante puis en rinçant la peau à l’eau.
Grâce à l'expérience et à l’expertise de votre médecin esthétique de Lille, tout sera fait pour éviter tout effet secondaire lors d’un peeling doux.
Les indications : pourquoi choisir le peeling doux ?
Le peeling doux est indiqué pour toutes les personnes ayant une peau sensible et qui souhaite éviter toute éviction sociale. Il s’adresse également aux personnes ayant la peau mate ou ethnique.
En revanche si lors d’un peeling doux les effets sont moins marqués cela signifie également, il faudra réaliser un nombre plus important de séances.
Le déroulement d’une séance pour un peeling doux
Le peeling doux se déroule de la même façon que tous les autres peelings et la séance a lieu dans un bloc médical de la Clinique de Lille.
Avant un peeling doux
Il est conseillé de réaliser deux à trois fois par semaine une exfoliation de la peau du visage deux semaines avant la séance afin de bien préparer la peau.
Pendant le peeling doux
Après avoir choisi les acides les mieux adaptés à la peau de son patient, le médecin applique le produit sur la peau le temps adapté. Pour arrêter leur effet, il termine le soin par l'application d’une solution tampon puis rince le visage avant d’hydrater la peau avec un soin réparateur.
Après un peeling doux
Il est possible d’associer à ce peeling une séance de LEDs médicales par exemple afin de réduire au maximum la possibilité d’effets secondaires.
Il est nécessaire d’appliquer régulière un soin hydratant et une protection anti-UV à l’extérieur entre chaque séance.
Les résultats pour un peeling doux
Grâce au peeling doux, il est possible de retrouver un teint plus éclatant et plus lumineux. La peau retrouve ainsi un aspect plus jeune et plus lisse ainsi qu'un aspect plus tonique.
Avec ce peeling, il est également possible de corriger certaines imperfections très légères.
Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de réaliser entre 5 et 10 séances.