
Nom commercial de la toxine botulique A, le Botox® est probablement le médicament qui a créé et révolutionné la médecine esthétique et la médecine morphologue anti-âge. En traitant les rides frontales, une injection de Botox au front rajeunit tout le haut du visage. Un praticien expérimenté veillera cependant à conserver un rendu naturel, pour ne surtout pas donner au patient des traits figés.
Le principe : injection de Botox® pour le front
La toxine botulique A est utilisée dans les injections de Botox pour supprimer les rides dynamiques responsables de la contraction des muscles de la peau.
Les muscles peauciers se trouvent sous la peau et sont enveloppés dans une enveloppe fibro-conjonctivale appelée fascia ou aponévrose : c’est le SMAS ou système musculo-aponévrotique superficiel.
Au cours du vieillissement tissulaire, la peau comme le SMAS voient leur élasticité altérée, suite au déficit des fibres élastiques. Quand le muscle se contracte, ni la peau ni le fascia n’arrivent alors à revenir à leur position d’origine : un pli se forme et persiste, c’est une ride dynamique.
En région haute, le muscle frontal est un large muscle plat digastrique, avec une branche occipitale et une branche frontale. Cette dernière va des orbites (zone des sourcils) au cuir chevelu (ligne capillaire antérieur). Il est innervé par le nerf facial et contribue aux expressions du haut du visage et du sourcil.
En vieillissant, la peau du front et le muscle frontal vont donc perdre leur élasticité, d’où des rides frontales horizontales, dynamiques, qui barrent le front sur pratiquement toute sa longueur.
Elles peuvent modifier les expressions, en donnant un air fatigué, soucieux, dur, qui peut nuire dans la vie personnelle ou professionnelle.
Une injection de toxine botulique A va avoir un effet myorelaxant, en bloquant les signaux entre les ramifications du nerf facial et le muscle frontal. En se fixant sur les récepteurs d’acétylcholine, ce neuromédiateur ne peut plus agir : sans information lui disant de se contracter, le muscle se relâche et s’atrophie, lissant les rides du front.
Les indications : Dans quelles circonstances rajeunir le front par injection de Botox ?
L’injection de toxine botulique A sur le front vise à supprimer les rides frontales d’expression qui apparaissent suite à l’hyper-contraction du muscle occipito-frontal.
L’objectif est de rajeunir ou de simplement enlever les émotions négatives véhiculées par ces rides, pour ne plus paraître sévère, soucieux, ou fatigué.
Quand la contraction est peu marquée avec une perte de volume associée, votre spécialiste visage Lille peut privilégier une injection d’acide hyaluronique. Un produit de comblement peu volumateur va en effet regalber la peau et lui donner un léger effet liftant.
Le déroulement de l’injection de toxine botulique pour les rides du front
Cette séance d’injections est réalisée dans une salle médicale de la Clinique des Champs-Élysées de Lille. Elle a lieu rapidement et sans hospitalisation.
Le déroulement est identique à toute injection Botox et se réalise sur une peau nettoyée et désinfectée, à l’aiguille fine, en intramusculaire.
Votre médecin esthétique Lille va repérer le point d’entrée, à environ 30 mm du bord orbitaire. Il faut en effet que le muscle supportant le sourcil ne soit pas atteint, au risque d’avoir une ptose de ce dernier.
Tout l’art est de déterminer la bonne dose en la répartissant de manière homogène en 3 à 5 points, pour avoir un rendu naturel et symétrique.
L’acte se déroule en 10/20 minutes en moyenne.
Les résultats des injections de Botox sur les rides du front
L’effet n’est jamais visible aussitôt, car il faut que la toxine botulique se fixe sur les récepteurs au fur à mesure qu’ils se libèrent, d’où un résultat visible en 4 à 10 jours : le front redevient lisse et les rides de contraction s’estompent. Cela durera environ 6 mois.

On parle d’effet Mephisto si le sourcil est trop relevé, ce qui est rare mais possible, suite à une contraction excessive du muscle frontal en partie externe : il suffit alors de faire une retouche au bout de 2 semaines pour affaiblir légèrement le muscle, et remettre le sourcil en position, avec un rendu esthétique naturel et un visage rajeuni.