
Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, et la plupart des nutritionnistes, l'obésité est devenu ces dernières années un problème de santé majeur, pouvant être la causes de nombreux décès. En cause : une mauvaise alimentation et notamment les produits qualifiés de malbouffe et un mode de vie trop sédentaire.
Si de nombreuses personnes souffrant de problème de poids souhaitent mincir ou maigrir, cette tâche s’avère souvent difficile à entreprendre seul. Dans les cas les plus avancés, la chirurgie, appelée chirurgie bariatrique apporte des solutions pour traiter l'obésité.
La médecine esthétique, quant à elle, permet de résoudre des problèmes plus légers et maigrir sans effort et de façon rapide.
Les causes : c’est quoi la prise de poids ?
La prise de poids se caractérise par une augmentation du volume adipocytaire. Les adipocytes sont des cellules qui composent le tissu graisseux. Avec le temps, selon la situation de la vie, ou selon ce mode de vie, ces cellules, dont le nombre n’augmente pas, peuvent grossir. En effet, les adipocytes sont des cellules qui ont la propriété de pouvoir augmenter leur volume en le multipliant par 50. Le nombre de ces cellules se fixe, selon un processus génétique à l'approche de l’âge adulte entre 15 et 20 ans et la prise de poids peut intervenir à tout moment pour différentes causes.
Comment se forment les bourrelets graisseux ?
De façon générale, la prise de poids est considérée comme étant le résultat d’une alimentation trop riche en calories qui conduit à un stockage des graisses par l'organisme. Le phénomène se vérifie lorsque l'on suit un mauvais régime alimentaire avec des excès et une consommation excessive de produits contenant des graisses. D’autre part, le manque d'activité physique et notamment la sédentarité a tendance à aggraver ce processus, car les calories ne sont alors pas suffisamment éliminées.
De façon plus scientifique, la prise de poids correspond à un dérèglement au niveau du métabolisme des lipides et se manifeste par un déséquilibre entre le catabolisme, qui permet la destruction des lipides et l’anabolisme qui joue un rôle synthèse.
D’autre part, certaines variations hormonales, conduisent également à une prise d epoids ou encore certains médicaments comme les corticoïdes peuvent également provoquer une prise de poids.
Comment perdre de la graisse ?
Pour perdre de la graisse, il existe différentes solutions comme :
- le EMSculpt, qui permet d’augmenter nettement le métabolisme basal, en provoquant des contractions musculaires intenses
- l’anneau gastrique qui permet de baisser drastiquement l’apport calorique. Cette méthode est issue de la chirurgie bariatrique qui permet de réduire l'appétit et donc l'absorption de calories. Il s’agit d’une opération lourde et définitive. .
Les indications mincir ou maigrir, quelle différence ?
Le terme “mincir” renvoie à une action qui permet de cibler la perte de graisse dans une zone localisée tandis que le fait de maigrir revoit à un objectif de perte graisse globale. L’une comme l'autre de ces actions, vous permettra de retrouver une silhouette plus fine et plus harmonieuse.
C’est quoi un IMC ?
L’indice de masse corporelle (IMC) est une donnée qui permet de connaître sa masse graisseuse. pour cela, il faut diviser son poids par sa taille au carré. On considère qu'une personne est un situation de surpoids dès lors que son IMC est compris entre 25 à 30 et en situation d'obésité lorsqu’il est au-dessus de 30.
Comment maigrir sans chirurgie ?
Les solutions d’amaigrissement que l’on peut proposer sans avoir recours à la chirurgie s’adresse aux personnes affichant un IMC de 27 à 35. Autrement dit, ces solutions peuvent venir à bout des problèmes liés au surpoids ou à une obésité modérée. Pour les cas d'obésité trop importants, il faudra passer par la chirurgie comme la chirurgie bariatrique.
Ainsi, maigrir sans opération, est idéal pour les personnes qui n'arrivent pas à maigrir malgré une alimentation saine et la pratique d’un exercice physique régulière. Ces solutions permettent aussi d’agir sur la motivation afin d’encourager les sujets dans leur effort pour obtenir des résultats visibles rapidement.
Le principe du ballon gastrique sans opération, Ballon Allurion
Le ballon gastrique Allurion se pose sans chirurgie, pour créer une réplétion gastrique temporaire. Il agit comme l’anneau gastrique et de la réplétion gastrique pour diminuer drastiquement l’apport calorique. Cet anneau est résorbable et il se détruit naturellement dans l’organisme au bout de 16 semaines. Avant et après l’intervention, il est nécessaire que le patient soit accompagné par un nutritionniste afin d’avoir un suivi diététique.