Contenu

La photothérapie (traitement par la lumière) permet de régénérer votre peau grâce à la photobiomodulation. En d’autres termes, elle utilise la lumière pour obtenir un effet spécifique en fonction de l’indication à traiter.

Son origine remonte aux années 1950 lorsque l’infirmière Jean Ward remarqua que l’exposition au soleil des nouveau-nés atteints d’ictère provoquait la perte de la couleur jaune de leur peau. Toutefois, ce n’est que depuis le début des années 2000 que les chercheurs découvrirent l’intérêt de l’utilisation de la lumière à des fins d’anti-âge.

On distingue la thérapie par LED de la photothérapie IPL.

  • La lumière froide ou LED :

Le LED (Light Emitting Diode) est un composant électronique qui émet de la lumière. A partir des couleurs de base RVB (le rouge, le vert et le bleu), il est capable de générer 10 couleurs différentes.

La lumière est composée de photons qui ont une action directe au niveau de la mitochondrie qui fabrique l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. Toutes les cellules de notre corps, sauf les globules rouges, possèdent des mitochondries.

Le champ d’action des LEDs est donc très vaste en fonction de la couleur et du type de cellule qui est visé (la peau, les cheveux, les adipocytes, etc.).

  • La lumière chaude ou IPL

La lumière intense pulsée ou IPL (Intense Pulsed Light) émet des impulsions de lumière sur un large spectre (de 500 à 1200 nm) et chauffe la peau. L’énergie délivrée est suffisante pour traiter les imperfections cutanées superficielles.

Notre clinique propose un large éventail de solutions associées à la photothérapie. Les tarifs varient en fonction des médecins et de la zone à traiter. Un devis peut vous être remis sur demande, à noter que les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Toutes les solutions associées à la photothérapie que nous proposons