
Pour lutter contre les effets du vieillissement, vous connaissez sans doute les injections d'acide hyaluronique ou encore la mésothérapie. Mais avez-vous déjà entendu parler de la carboxythérapie ? Cette technique consiste à injecter du gaz carbonique sous la peau pour améliorer l’oxygénation des tissus. L’objectif : offrir une seconde jeunesse à votre peau sans aucun risque !
Qu’est-ce que la carboxythérapie ?
La carboxythérapie, ou carbothérapie, consiste à pratiquer des injections de petites quantités de gaz carbonique par voie sous cutanée. Le gaz injecté à l'aide de minuscules aiguilles améliore l’élasticité et l’apparence de la peau et élimine les petits amas graisseux. Le CO2, par cette action sur la microcirculation, favorise également l'oxygénation des tissus.
Le principal avantage de la carboxythérapie est qu’il s’agit d’une méthode sûre et quasiment indolore. En effet, le gaz injecté est évacué naturellement par le corps et aucun produit annexe n’est ajouté.
Indications d’utilisation de la carboxythérapie
La carboxythérapie traite un grand nombre de pathologies. Elle est notamment indiquée pour :
- Rajeunir la peau : en traitant le relâchement cutané, en atténuant les ridules et en lissant la peau fripée.
- Améliorer l’apparence cutanée : en éclaircissant les cernes noirs et en effaçant les vergetures.
- Amincir la silhouette : en atténuant la cellulite diffuse et en favorisant e déstockage de la graisse.
Il n’y a quasiment aucune contre-indication à la carboxythérapie, à l’exception des femmes enceintes et des personnes atteintes de pathologies évolutives, par pure précaution.
Déroulé de la séance de carboxythérapie
Une séance de carboxythérapie entre 10 et 20 minutes. Le médecin installe le patient confortablement puis insère une aiguille très fine sous la peau afin d’injecter le gaz carbonique. Ce dernier se diffuse très facilement dans les tissus cutanés.
A côté de cela, une bouteille de CO2 est reliée à un ordinateur qui règle le dosage, le volume de l’injection et la vitesse du flux.
L’action de la carboxythérapie améliore la micro-circulation sanguine pour donner un aspect plus rosé à la peau, le CO2 décolle légèrement le derme afin d’assouplir et de redraper la peau. Il stimule également les fibroblastes, ce qui augmente la production de collagène et d’élastine, hydrate la peau et améliore sa texture.
Enfin, la technique permet la destruction d’une partie des cellules graisseuses sous la pression du gaz, favorise l’oxygénation et le drainage lymphatique pour obtenir une peau plus lisse avec une réduction des capitons de la peau d’orange.
Résultats de la séance de carboxythérapie
Les effets de la carboxythérapie sont visibles dès la deuxième séance et continuent de s’améliorer au fil du traitement (une dizaine de séances pour le corps et moins de 6 pour le visage). Toutefois, une fois votre jeunesse retrouvée, il faudra procéder à des injections de rappel tous les 2 à 3 mois.
Sur le visage, la carboxythérapie permettra de raffermir la peau des paupières, de densifier le derme du visage et de supprimer les cernes sur le contour des yeux. Sur le corps, cellulite et vergetures seront gommées. La peau retrouvera souplesse et élasticité.
Suites de la séance de carboxythérapie
La carboxythérapie n’implique pas réellement d’effets secondaires, à l’exception de quelques hématomes rares et de petites rougeurs au niveau des points d'injection. Il sera possible de vaquer à ses occupations dès la fin de la session. En outre, il n'y a pas de contre-indications liées à l'exposition solaire ni d’éviction sociale.