
Les dents de sagesse font souvent éruption en bouche à l’adolescence et sont parfois à l’origine de douleurs. Leur extraction est une opération fréquente en chirurgie buccale. Il s’agit d’ôter ces « troisièmes molaires » si elles posent un problème (gêne, manque de place, carie, infection) ou en prévention.
Qu’est-ce que l’extraction des dents de sagesse ?
Au nombre de 4 (2 en bas et 2 en haut), les dents de sagesse apparaissent alors que, bien souvent, aucune place n’est prévue pour les accueillir. Elles font généralement leur apparition au cours de l’adolescence mais peuvent également survenir bien plus tardivement.
L’extraction des dents de sagesse n’est pas systématique mais est parfois inéluctable si ces « troisièmes molaires » sont sources de douleurs ou d’infections. Elle consiste tout simplement à les retirer chez votre dentiste.
Indications d’extraction des dents de sagesse
L’extraction des dents de sagesse est indiquée si :
- Elles sont mal positionnées et/ou poussent de manière anarchique (incluses dans l’os, enclavées ou horizontales).
- Elles sont à l’origine ou présentent des risques de douleurs, d’inflammations, voire d’infections.
- Elles risquent d’entraver le bon alignement des dents par manque de place.
- Elles sont d’ores-et-déjà cariées.
Déroulé de l’intervention
Un examen préalable est nécessaire avant toute extraction des dents de sagesse. Celui-ci permet au dentiste d’examiner la position des dents de sagesse et de votre dentition en général, suite à quoi il est en mesure de recommander, ou non, cette opération chirurgicale et de vous en expliquer les détails et risques associés. Pour éviter tout risque de perte de sensibilité temporaire ou définitive, le dentiste réalise également une radio ou un scanner avant l’opération.
L’opération fait l’objet d’un ou de plusieurs rendez-vous et d’une anesthésie locale ou générale selon les cas et le souhait du patient. Si les dents de sagesse sont sorties, elles sont simplement arrachées à l’aide de pinces. Si elles sont semi-incluses, l’intervention démarre par l’incision de la gencive, étape suite à laquelle le praticien va dégager la dent en fraisant l’os. Il peut être nécessaire de sectionner la dent avant de l’extraire, si celle-ci est trop conséquente.
Une fois la dent enlevée, il suture la gencive à l’aide de fils résorbables qui disparaitront spontanément en moins de 3 semaines. La durée d’une extraction varie mais elle est en moyenne de 15 à 30 minutes par dent. Très souvent, l’hospitalisation est en ambulatoire (avec sortie le soir même).
Résultats de l’extraction des dents de sagesse
Une fois les dents de sagesse retirées, vous aurez la garantie qu’elles ne gêneront plus les autres dents et ne risqueront plus de provoquer d’infection buccale ni de carie.
Suites de l’extraction des dents de sagesse
A la suite d’une opération des dents de sagesse, les joues peuvent être gonflées, d’autant plus au réveil. Il est conseillé d’appliquer un sac de glace pendant 30 minutes toutes les heures durant 24h afin de diminuer l’œdème. Le médecin peut également prescrire au patient des antalgiques en cas de douleurs.
Les premiers jours, il est vivement recommandé de manger des aliments mous et d’éviter le « chaud/froid », d’éviter de fumer et de maintenir une bonne hygiène buccale tout en évitant les bains de bouche.
Les activités physiques légères et professionnelles peuvent être reprises 2 à 4 jours après l’opération, les activités quotidiennes sous 1 semaine et le sport intensif sous 2 semaines.