
Grâce aux fils tenseurs, la médecine esthétique permet de réaliser un lifting sans opération, pour retendre une peau qui commence à vieillir et à se relâcher. Ce lifting médical ou thread lifting (lifting par fils) peut porter aussi bien sur le corps que sur le visage, avec une solution simple et rapide pour rajeunir sans anesthésie, ni acte invasif.
Les causes : comme se produit le relâchement cutané?
Le derme est le tissu de soutien de la peau, dont les propriétés mécaniques sont assurées par la qualité de ses substances : l’acide hyaluronique donne le galbe, les fibres d’élastine lui procurent son élasticité et les fibres de collagène sa fermeté.
En vieillissant, les fibroblastes fabriquent un collagène en moindre quantité et de moins bonne qualité, si bien que la peau perd sa fermeté et sa tension : sa fonction de soutien est altérée et les tissus sous-jacents, comme le muscle ou le tissu graisseux, pèsent par effet de pesanteur.
Le muscle connait un mécanisme similaire, car son enveloppe (SMAS) est un tissu conjonctif naturellement riche en collagène (aponévroses).
Le relâchement cutané et l’affaissement des volumes s’aggravent à travers un vrai cercle vicieux : plus la peau se relâche, plus les tractions sont fortes, plus elle perd en fermeté et en élasticité.
Deux éléments l’aggravent :
- les excès de graisse, car le poids exercé est plus important ;
- les variations de volume (régime, grossesse…), car la peau a été anormalement étirée, et peine à reprendre ses formes.
Le visage est le premier affecté, avec un ovale du visage qui s’affaisse, en forme de V inversé : des joues aux poches sous les yeux, toutes les parties sont touchées.
Mais le corps est aussi atteint par ce relâchement de la peau, avec formation de plis (face interne du bras) ou de fanons (bras, cou,…).
Le principe : mode d’action des fils tenseurs sur une peau relâchée
Un fil tenseur est un fil de nature chirurgical, glissé sous la peau pour la retendre, un peu comme le faisaient les fibres de collagène altérées.
Les fils tenseurs tendent la peau, lissent les rides et remettent les volumes affaissés en place.
Les fils tenseurs non résorbables, comme les anciens fils d’or, sont de plus en plus délaissés, au profit des fils résorbables : ceux-ci sont progressivement détruits. Comment expliquer alors que leur effet dure dans le temps, alors qu’ils ont disparu ?
Un fil tenseur résorbable agit en réalité en deux temps.
- Action immédiate : l’action mécanique se fait surtout avec des fils crantés ou à cônes, qui vont « harponner » les tissus. En serrant le fil, le praticien remet les tissus sous tension et les volumes en place.
- Action retardée : l’action biologique apparaît alors que le fil se résorbe. La trame a un effet inducteur pour recréer un nouveau maillage en fibres de collagène, en activant les cellules souches en fibroblastes. Le fil tenseur sert de « guide » pour cette nouvelle synthèse, qui en reprend les lignes. Une fois le fil résorbé, le nouveau maillage collagénique suit les lignes exactes de l’ancien fil tenseur résorbable.
La classification des fils résorbables peut se faire d’au moins deux manières :
- la composition du fil : elle est identique à celle de nombreux fils chirurgicaux largement utilisés, preuve de leur innocuité (acide polylactique PLA, polydioxanone PDO ou de caprolactone CPL).
- la structure du fil : un fil lisse type V-Lift Meso va surtout jouer le rôle inducteur, alors qu’un fil cranté ou à cônes permet un effet tenseur immédiat en agrippant le derme.
Les indications : qui peut effectuer un « thread lifting » ?
Le soft lifting peut remplacer un lifting chirurgical, si l’excédent cutané n’est pas marqué et que la peau garde encore une qualité suffisante.
Il a donc tout son intérêt chez des patients jeunes ne souhaitant pas encore un acte lourd, ou chez les patients ne pouvant plus subir une chirurgie ou une anesthésie.
Soft lifting du visage, du cou et du décolleté avec des fils tenseurs
- Indication du lifting par fils pour le visage
- Supprimer un pli d’amertume ou un sillon nasogénien.
- Traiter des rides fines, comme celles des paupières ou des lèvres.
- Traiter un décolleté fripé.
- Remettre en place des volumes affaissés de l’ovale du visage (front, sourcil, joues,…)
- Choix des fils tenseurs
- Princess® Threads (Croma)
- Silhouette Soft®
- V-Lift®
Soft lifting du corps par fils tenseurs
- Indications des fils tenseurs pour le corps
- Lifter un bras sur la face interne.
- Lifting des cuisses sur la face interne ou les plis du genou.
- Lifter les plis de l’abdomen.
- Traiter le relâchement de la peau des fesses.
- Choix des fils tenseurs : V-Lift premium (fil cranté)
Le déroulement d’un soft lifting par fil tenseurs
Le soft lifting est effectué dans un bloc stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Lille, sans anesthésie générale. Pour plus de confort, points d’entrée et de sortie bénéficient d’une anesthésie locale (crème ou injection), mais il n’y a pas d’anesthésie générale ni hospitalisation.
Votre médecin esthétique Lille respecte les forces de tension qu’il repère sur vos contours, pour un rendu naturel. Ce lifting sans douleur dure de 30 à 90 minutes, selon le nombre de fils à poser.
Les résultats des fils tenseurs
L’effet mécanique par tension de la peau est immédiat, même s’il est modifié par les œdèmes (tissus gonflés) et les bleus possibles.
La peau retrouve un aspect normal en 15 jours maximum.
Le résultat est optimal au bout de 2 à 3 mois, une fois le remodelage dermique terminé (effet biologique inducteur) : la peau rajeunie est plus ferme, plus élastique, repulpée et lumineuse.
Un soft lifting par fil tenseur agit en moyenne de 18 à 24 mois et il est possible de refaire alors un nouveau lifting sans opération.