
Une de vos dents présente une couleur différente du reste de la dentition ? Il s’agit d’une dent dévitalisée. Afin que cette dent retrouve la même teinte que les autres, les dentistes peuvent pratiquer un blanchiment interne. De quoi s’agit-il ? Comment se déroule l’opération et quels sont les résultats ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le blanchiment interne : de quoi s’agit-il ?
Le blanchiment interne est une technique dentaire permettent de traiter l'intérieur de la racine de la dent et d’y déposer un produit à base de perborate de sodium combiné à de l'eau distillée. Ce procédé permet d’éclaircir une dent grisâtre suite à une dévitalisation et donc de pallier la gêne esthétique.
Le blanchiment interne : les indications
Le blanchiment interne est indiqué aux patients souhaitant éclaircir une dent dévitalisée devenue trop sombre par rapport aux autres dents. Grâce à cette solution efficace, la dent retrouve sa couleur initiale effaçant ainsi les reflets grisâtres ou verdâtres.
Blanchiment interne : comment se déroule la séance ?
En amont, il faudra vous rendre à une consultation chez votre dentiste afin que ce dernier puisse pratiquer un examen buccal et radiologique, l’objectif étant de s’assurer que la dent à blanchir est bien dévitalisée. D’autre part, toutes les dents dévitalisées ne peuvent malheureusement pas profiter d’un blanchiment interne, c’est ce que votre dentiste vous expliquera en détails lors de votre RDV à la Clinique des Champs Elysées. La technique est efficace uniquement sur les dents de devant (canine ou incisive supérieure), si leur forme et leur structure sont intactes. Lorsque la dent est trop fragilisée, le dentiste préconise une prothèse dentaire (couronne ou inlay en fonction de son degré d’altération).
La séance de blanchiment interne est classique, ne nécessite pas d’anesthésie particulière et dure environ 30 minutes. Le dentiste place tout d’abord un champ opératoire autour de la dent afin d’assurer la protection des gencives. Il réalise ensuite un trou sur la face interne de la dent pour pouvoir accéder à la chambre pulpaire et s’assure de l’étanchéité de l'obturation canalaire réalisée lors de la dévitalisation de la dent.
C’est à ce moment-là que le spécialiste vient déposer le produit de blanchiment (peroxyde d’hydrogène) à l'intérieur de la dent. Il le laisse agir puis referme l’ouverture avec une obturation provisoire. La dentine absorbera alors le produit de blanchiment et s’éclaircira progressivement. En fin de traitement, le dentiste colmatera l’ouverture de la dent définitivement.
Blanchiment interne : quelles sont les suites ?
Les séances de blanchiment interne n’impliquent aucune suite en particulier. Il faut simplement conserver une bonne hygiène bucco-dentaire quotidiennement.
Blanchiment interne : quels sont les résultats ?
Dans le cadre d’un blanchiment interne, 2 à 3 séances sont généralement suffisantes pour que la dent retrouve sa couleur initiale. Si les premiers effets sont visibles à l’issue de la première séance, ces derniers s’amélioreront en cours de traitement et dureront environ 10 ans !
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou avez des questions quant au blanchiment interne, n’hésitez-pas à contacter les équipes de la clinique des Champs-Elysées à Lille ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes du pôle dentaire. Nous sommes disponibles par mail, téléphone ou directement via notre site Internet grâce au formulaire de prise de rendez-vous.

Blanchir une dent dévitalisée avant / après
Le prix du blanchiment interne
Label colonne description
PRESTATION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Blanchiment interne |
Tarif
500€ / dent
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le dentiste |
Tarif
60€
|
* TVA à 20%