Quand la téléréalité crée l’obsession des grosses fesses | Le Parisien

Les codes esthétiques changent et la demande d’augmentation du volume des fesses est en plein boom. Delphine Perez du journal Le Parisien a interviewé Tracy Cohen, directrice de la Clinique des Champs-Elysées et le Dr. Patrick Baraf, l’un des premiers chirurgiens en France à avoir posé des prothèses de fesses.

L’augmentation du volume des fesses concerne des femmes jeunes

Venue du Brésil en passant par les Etats-Unis, l’obsession pour les grosses fesses a traversé les océans avec le tsunami Kim Kardashian puis a rebondi dans l'hexagone avec Nabilla et sa plastique de rêve. Cette mode a ensuite drainé dans son sillage une cohorte de jeunes femmes qui ont envahi les cliniques de chirurgie esthétique.

Tracy Sayag explique : « En trois ans, la demande d’augmentation du volume des fesses s’est envolée de 30 % dans notre établissement. De façon plus générale, il y a dix ans, on n’avait pas de patients de moins de 25 ans et à peine 10% de patients qui avaient entre 25 et 35 ans. Aujourd’hui, on est à 50% des patients qui ont entre 18 et 35 ans. »

Plusieurs techniques permettent d’augmenter les fessiers

Avec le lipofilling, le chirurgien prélève la graisse sur la patiente pour la réinjecter au niveau des fesses. Il peut aussi poser une prothèse. 

Mais le Dr. Baraf tire le signal d’alarme sur les prothèses : « Un implant fessier typique fait 340 grammes. Pour la majorité des femmes françaises, quand on leur montre ça, elles trouvent ça trop petit. Donc, la demande est vraiment excessive et c’est le rôle du chirurgien d’essayer de modérer parce que des implants fessiers très gros peuvent créer des problèmes en post-opératoire, des sutures qui lâchent, des rejets, des atrophies musculaires.

L’erreur de la plupart des femmes, et surtout des jeunes femmes, c’est d’essayer de ressembler à une image qui est en réalité trafiquée. Quand vous voyez ces femmes qui sont sur Instagram ou sur Facebook, elles ne sont pas en réalité comme elles sont sur les photos. Il y a Photoshop, il y a tout un tas de procédés qui permettent de truquer les photos et l’idée n’est pas de ressembler à une image, l’idée est de ressembler à une femme normale et après l’image c’est autre chose. »

L’alternative sans chirurgie pour modifier l'apparence des fesses

EMSculpt® est une technique de remodelage corporel qui cartonne aux États-Unis. Des faisceaux d'énergie électromagnétiques provoquent des contractions musculaires dites supramaximales, à raison de l'équivalent 20.000 squats en 30 minutes ! Ce choc entraîne une modification du tissu musculaire et une fonte des graisses environnantes. On compte 4 séances espacées de 4 jours pour un résultat optimal.

Découvrez nos solutions

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !