
Largement utilisée en médecine esthétique, la mésothérapie vise à amener peu de principes actifs, mais au plus proche de l’endroit à traiter. Pour le visage, la mésothérapie va agir sur le derme, pour le réhydrater, le repulper et relisser légèrement la peau, d’où le terme mésolift.
C’est un soin curatif ou préventif anti-âge et anti-rides.
Le principe : mésothérapie visage ou mésolfift, quelle différence ?
Le mésolift est une technique en mésothérapie visant la peau du visage, pour lui redonner sa jeunesse par un léger effet lift.
Le principe de la mésothérapie a pour but d’obtenir une biodisponibilité maximale des principes actifs : on en injecte peu, mais près de la zone à traiter. Rien n’est ainsi gaspillé.
Quand on veut nourrir ou soigner une peau, il existe effectivement différentes stratégies pour amener des produits dans le derme :
- Soit l’injecter localement, c’est intéressant lorsqu’on souhaite un effet parfaitement dosé à un endroit ciblé ou en profondeur : c’est le principe des injections, type acide hyaluronique ou toxine botulique.
- Soit le faire diffuser par la peau, soit de manière traditionnelle (crème, sérum…), soit en l’aidant à mieux pénétrer (peeling, cosméceutique de LaseMD…).
La mésothérapie est entre les deux, avec son principe du « peu de produit » et « proche de la cible ».
Deux grandes possibilités :
- Soit se servir d’un dispositif médical avec de nombreuses multi-aiguilles : il peut traiter des zones plus grandes, mais de manière moins précise, notamment en termes de profondeur.
- Soit réaliser à l’aiguille et à la seringue des micro-injections, pour un acte très précis et plus médical, répondant mieux à un besoin de traitement. Il peut notamment choisir parfaitement la profondeur de la peau (derme superficiel, derme moyen, derme profond) selon l’effet recherché.
Les indications : quand envisager un mesolift avec la méthode Mésothérapie ?
Le mésolift visage se réalise en soins curatifs ou préventifs, chez l’homme comme chez la femme, à tout âge et peu importe le phototype. Il peut porter sur la face, le cou ou le décolleté.
La mésothérapie du visage sera d’autant plus réussie que votre médecine esthétique Lille aura réalisé en amont un diagnostic précis, pour bien choisir les principes actifs. Un bilan visage permet ainsi de connaître vos points faibles, intéressants pour la prévention du vieillissement.
La Clinique des Champs Elysées de Lille a sélectionné la gamme mesolift NCTF® et Mesoline ®, car ces produits sont reconnus dans le monde entier, avec un large usage prouvant leur efficacité.
Un acide hyaluronique non réticulé a un effet trophique sur la peau, et un léger effet liftant en la repulpant immédiatement.
Les indications principales du mésolift sont :
- Combattre l’acné (Mesoline ACNE ®).
- Revitaliser le visage et le repulper (Mesoline REFRESH ®).
- Redonner un visage rayonnant et lumineux (Mesoline SHINE ®).
- Raffermir et réhydrater la peau (Mesoline TIGHT ®)
- Repulper la peau et lisser les ridules. (Mesolift NCTF 135 HA).
- Éclaircir le teint en supprimant la photopigmentation (Mesoline ANTIOX ®)
Le déroulement de la séance mésothérapie pour le visage
La séance de mésolift visage s’effectue en 20 mn environ dans une salle médicale de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Lille.
Votre praticien détermine les principes actifs nécessaires selon les imperfections à traiter.
Pour agir à différentes profondeurs, il privilégie généralement une mésothérapie avec seringue et aiguille fine.
La nature des imperfections détermine le déroulement du protocole, incluant habituellement trois à quatre séances espacées de 3 semaines.
Les résultats avant/après de la mésothérapie visage
Les résultats visibles s’installent progressivement, avec une peau plus pulpée, plus ferme, plus lumineuse, plus lisse, plus douce.
Les ridules se lissent et le grain de peau s’homogénéise et se resserre.