
L’acide hyaluronique est une molécule d’origine naturelle largement utilisée en médecine esthétique, pour combler les rides, restaurer des volumes perdus ou en recréer de nouveau. Tout l’art du médecin esthétique de la Clinique des Champs Elysées de Lille est de choisir le bon AH, adapté au traitement et au résultat attendu.
Découvrez quand votre praticien peut être amené à choisir VOLIFT®, un acide hyaluronique de la gamme Juvéderm du fabricant français ALLERGAN®.
L’acide hyaluronique Volift® de Juvéderm, c’est quoi ?
L’acide hyaluronique (AH) est un constituant naturel du derme, qui donne à la peau ses volumes, son hydratation et sa souplesse. Sa synthèse diminue avec l’âge car les fibroblastes perdent en efficacité.
Quelles sont les caractéristiques principales de l’acide hyaluronique ?
Un acide hyaluronique a 3 grandes propriétés.
Un gel visqueux
Ce gel occupe naturellement la substance fondamentale du derme et du cartilage, donnant aux tissus leur souplesse et une forme élasticité, avec un rôle amortisseur. Selon la taille de l’acide hyaluronique, ce gel sera plus ou plus fluide ou au contraire, plus ou moins épais.
Une forte affinité à l’eau
C’est ce qui permet d’hydrater la peau en profondeur et de lui donner un caractère pulpeux, avec du volume. Plus l’acide hyaluronique est de haut poids moléculaire, plus il va capter de l’eau, plus il va créer du volume. On parle d’effet volumateur.
Une résorption naturelle
L’acide hyaluronique est un produit naturel, qui finit par être résorbé. Plus il est fluide et de faible taille, plus il va être dégradé rapidement.
Inversement, plus il est réticulé, c’est-à-dire lié, plus la résorption sera longue.
Quelles sont les principales caractéristiques de l’acide hyaluronique Juvéderm® Volift ?
C’est un acide réticulé d’origine naturelle, mais non animale.
Il est produit en France par le laboratoire ALLERGAN, avec des standards équivalents à ceux d’un médicament, selon la technologie brevetée VYCROSSTM.
Cette technique de fabrication permet d’associer des AH de haut poids moléculaire et de faible poids moléculaire, autorisant un produit plus fluide mais volumateur.
Le VOLIFT® d’Allergan Aesthetics a une concentration en AH réticulé de 17,5 mg/l et un effet volumateur de 4/5.
C’est donc un produit de comblement idéal pour des sillons profonds (rides statiques) et un AH volumateur parfait pour créer des volumes nouveaux (contouring du visage) ou restaurer des volumes perdus (volumétrie du visage).
Quelles sont les indications de Juvéderm ® Volift ?
Comme produit de comblement, VOLIFT permet de remplir des rides statiques et des dépressions cutanées profondes, pour lisser le visage et le rajeunir :
- Rides frontales
- Sillon naso-génien
- Rides jugales (joue).
C’est un traitement des sillons marqués, d’où un fort effet rajeunissement.
Comme acide hyaluronique à effet volumateur, le VOLIFT permet de créer des volumes absents ou de restaurer des volumes perdus, par fonte des tissus au cours du vieillissement du visage :
- Remodeler le sourcil et les tempes ;
- Repulper des lèvres, pour sculpter leurs contours et les rendre plus sensuelles et mieux galbées, sans effet « duck face » ;
- Remodeler ou restaurer les contours et l’ovale du visage, pour rajeunir la face en lui ramenant les structures perdues.
Comment se déroule l’injection acide hyaluronique Juvéderm Volift ?
Elle se réalise dans un bloc médical de la Clinique des Champs Elysées de Lille, selon le déroulé propre à toute injection d’acide hyaluronique visage.
Le geste est quasi indolore, car VOLIFT with lidocaïne associe dans la même seringue un anesthésique local de lidocaïne, concentré à 0,3%.
Le praticien repère les points d’injection qui peuvent aller de moins à de 5 à des dizaines au cours d’une même séance, selon les indications à traiter.
S’il y a des volumes importants à injecter, il peut vous conseiller une injection en deux temps, espacés de 2 à 3 semaines d’intervalle, pour bien fixer l’AH.
Pour un rendu naturel, l’injection se fait dans le derme profond ou en sous-cutané.
Quel est le résultat d’une injection Volift pour rajeunir le visage ?
Les suites habituelles sont quelques ecchymoses possibles ou des oedèmes. Ces derniers disparaissent en une semaine environ, permettant d’avoir un effet stabilisé et un rendu définitif à 2/3 semaines maximum.
Les volumes sont restaurés, le visage est rajeuni, la peau est plus rayonnante et pulpée. L’effet est de 12 à 15 mois, un rappel annuel permettant d’optimiser le rendu pour un visage toujours jeune et rafraîchi. C’est un vrai coup de jeunesse et de beauté.
Quel est le prix de l’injection de Juvéderm Volift® ?
Label colonne description
Produit
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Juvéderm® Volift® |
Tarif
420€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* Le prix indiqué est pour une 1ère seringue. TVA à 20%.