
Que ce soit avant l’été ou après les fêtes, chacun a été amené un jour à se demander comment perdre des bourrelets graisseux facilement et sans effort ? Comment mincir sans chirurgie ni liposuccion ? La médecine esthétique propose une méthode performante et non invasive, qui détruit en une seule séance 25 à 30 % d’un bourrelet graisseux. C’est une méthode simple, dont l’étape la plus compliquée est de retenir le nom, la cryolipolyse !
Le principe : comment agit la cryolipolyse ?
La cryolipolyse semble être un mot compliqué : cryo signifie froid, lipo la graisse et lyse la destruction. C’est donc tout simplement l’utilisation d’un froid intense (-10°C) pour détruire les tissus graisseux.
Cette méthode pour mincir efficacement a été développée de manière scientifique il y a plus de 10 ans. Son efficacité, prouvée par des dizaines d’études médicales, lui a valu d’obtenir l’agrément de l’intransigeante Food & Drug Administration aux USA et du label CE en Europe.
La cryolipolyse agit directement sur les cellules graisseuses ou adipocytes, lesquels ont deux caractéristiques essentielles.
Le nombre d’adipocytes est fixe
Les adipocytes adultes sont incapables de se multiplier ou de se régénérer : leur nombre et leur répartition sont fixés chez chaque individu en fin d’adolescence.
Le développement des bourrelets graisseux se fait donc toujours par augmentation de leur volume, et jamais de leur nombre.
En conséquence, toute destruction d’adipocyte s’avère irréversible et définitive.
Mais il faut ensuite surveiller son hygiène de vie pour éviter que les adipocytes restants ne se chargent de nouveau en acides gras.
Les adipocytes sont des cellules fragiles
Un adipocyte est spécialisé pour stocker les graisses, faisant que son noyau et ses organites cellulaires sont réduits a minima (cellule pycnotique). C’est pourquoi un adipocyte lésé est incapable de réparer sa membrane : il déclenche une mort cellulaire (apoptose) avec disparition en 1 à 3 mois, le temps que les macrophages le résorbent et le fassent entièrement disparaître avec ses graisses.
C’est ce qui se passe avec la cryolipolyse : un froid d’au moins -10°C durant 30 mn cristallise les acides gras, qui lèsent la membrane de l’adipocyte, déclenchant sa mort définitive et sa disparition totale en moyenne sur 2 mois (d’où un effet visible retardé).
Les indications : à qui s’adresse l’amincissement par Cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une alternative d’amincissement pour remplacer la liposuccion : Coolsculpting® est un dispositif performant pour remodeler sa silhouette et mincir par le froid.
Cette méthode pour mincir sans effort peut s’appliquer au visage (double menton) ou au corps (bras, ventre, cuisses, adipomastie thoracique, fesses, poignées d’amour…). C’est une méthode parfaite pour retrouver un ventre plat facilement.
Coolsculpting n’est ni un traitement de l’obésité, ni une méthode médicale d’amaigrissement : c’est une méthode d’amincissement sans effort, sans chirurgie et sans anesthésie.
Elle permet de retrouver une silhouette plus jeune, plus fine, plus dynamique et plus sportive.
C’est parfois le coup de boost psychologique pour aider à la reprise du sport ou à un régime alimentaire ou diététique.
La cryolipolyse est contre-indiquée chez les personnes atteintes d’une hernie, chez les personnes sui souffrent d'une pathologie au froid (cryoglobuline ou urticaire au froid), chez les femmes enceintes.
Le déroulement de la séance de Cryolipolyse : mincir par le froid
La Clinique des Champs Elysées de Lille est équipée de la dernière génération de Coolsculpting®, dont la pièce cryogène libère un froid intense, sans léser la peau, avec plusieurs capteurs électroniques.
C’est un amaigrissement sans douleur, car le froid insensibilise la peau et les tissus sous-jacents. Une séance de cryolipolyse dure environ une heure.
Coolsculpting® est un dispositif médical agréé par la FDA. C'est la seule technologie de cryolipolyse avec des résultats cliniques prouvés et reproductibles.
Le médecin commence par s'assurer que le patient a une couche de gras d'au moins 2 centimètres. Ensuite il choisit l'applicateur le plus adapté pour la quantité de graisse à éliminer et la surface de la zone à traiter. Selon les cas, il peut y avoir de 1 à 4 applicateur en même temps.
Il existe un grand nombre d'applicateur avec des formes adaptées à l’anatomie. On traite ainsi avec une efficacité maximale toutes les zones du visage et du corps : le double-menton, les poignées d'amour, les plis dorsaux, la ceinture abdominale, les plis sous les fesses, les bras, l'intérieur des cuisses, la culotte de cheval, les flancs, etc.
L'assistante fait une photo pour suivre l'évolution du traitement et évaluer le résultat final après les 3 mois.
En début de séance, lorsqu'on pose l'applicateur sur la peau, le patient ressent une forte aspiration des tissus et quelques picotements. Le froid anesthésie progressivement la zone traitée qui devient alors insensible.
Le moment le plus désagréable de la cryolipolyse survient lorsque l'assistante retire l'applicateur et masse la zone traitée pour casser les adipocytes congelés et favoriser leur élimination dans le corps. Certains patients peuvent éprouver une douleur plus ou moins forte pendant 5 à 10 minutes en fonction de leur sensibilité et de la zone traitée.
Suites et effets secondaires de la cyrolipolyse
Après la séance de cryolipolyse, le patient a des rougeurs, ecchymoses ou œdèmes. Il peut également constater une diminution temporaire de la sensibilité sur la zone traitée ou avoir des courbatures pendant 1 à 2 semaines environ.
Les résultats du Coolsculpting, mincir sans effort
Chaque séance de cryolipolyse détruit 25 à 30 % des bourrelets, un protocole complet nécessitant 1 à 3 séances espacées de 4/8 semaines environ. L’effet n’est jamais décelable de suite, il sera net et optimal au bout de 1 à 3 mois, après résorption par les macrophages.
La silhouette ou le visage deviennent plus minces, plus toniques, plus dynamiques.
Salut, à quel âge peut-on pratiquer la cryolipolyse du visage ?
En réponse à Salut, à quel âge peut-on… par Allison
Vous devez avoir minimum 18 ans pour pouvoir bénéficier d’un traitement de cryolipolyse.
Bonjour, c'est quoi la différence entre cryolipolyse et coolsculpting ?
En réponse à Bonjour, c'est quoi la… par Brice
La crylipolyse est le nom générique pour désigner la méthode d’amincissement par le froid tandis que Coolsculpting est la marque de la machine que nous utilisons à la Clinique.
Bonjour, est-ce que les appareils pour la cryolipolyse sont sécurisés?
En réponse à Bonjour, est-ce que les… par Florence
Le Coolsculpting est l’appareil de cryolipolyse le plus sécuritaire en médecine esthétique. Il fonctionne avec des cycles préprogrammés qui contrôlent la température et la durée du traitement. Grâce à des capteurs intégrés aux applicateurs, le cycle est interrompu automatiquement à la moindre anomalie.
Bonjour, j’ai de la graisse sur plusieurs zones de mon corps, je souhaiterai faire des séances de coolsculpting pour traiter toutes ces zones. Pouvez-vous me donner une fourchette de prix? en vous remerciant.
En réponse à Bonjour, j’ai de la graisse… par Sabrina
Le prix moyen d’une crypolipolyse varie entre 2500€ à 4500€. Le mieux est de venir en consultation car le devis final dépend du nombre de zones à traiter et de la quantité d’applicateurs à poser sur le corps.