
Une transpiration excessive des aisselles est une source de gêne importante pour les personnes qui en souffre. En effet, la transpiration dans cette zone peut laisser des taches d’humidité, les auréoles, qui sont très désagréables et peuvent faire mauvaise impression dans certains contextes. En médecine esthétique, il existe deux solutions pour remédier à ce problème : une solution réversible qui consiste à injecter de la toxine botulique dans cette zone et une solution définitive grâce à la technologie Miradry.
Les causes de la transpiration excessive des dessous-de-bras
Lorsqu'une personne souffre d’une transpiration excessive au niveau des aisselles, on parlera d’’hyperhidrose axillaire. Celle-ci est provoquée par une surproduction de la sueur au niveau des glandes sudoripares qui se trouvent au niveau des aisselles.
Les glandes sudoripares permettent à l'organisme d’évacuer la chaleur et les toxines et sont donc le moteur du processus de thermorégulation du corps. La sécrétion de la chaleur est quant à elle est contrôlée par le système nerveux autonome. Celui-ci gère également le stress et on l'appelle aussi le système sympathique.
Les glandes sudorales, qui ne sont pas de 4 millions dans notre corps sont deux types différentes :
- Les glandes sudoripares eccrines qui produisent une transpiration inodore
- Les glandes sudoripares apocrines qui se trouvent dans les zones le plus pileuses comme les aisselles, elles s’activent notamment à la puberté et la transpiration est plus chargée en ammoniac
Une transpiration excessive des aisselles peut faire son apparition au moment de la puberté ou lors de fortes variations hormonales. Il n’existe pas de cause à proprement parler.
Les symptômes de l’hyperhidrose axillaire
Le principal symptôme qui apparaît lorsqu’une personne transpire de façon trop importante est la formation d’auréoles de sueurs au niveau des aisselles. L’hyperhidrose axillaire peut se manifester même lorsque la chaleur extérieure n’est pas présente et en l’absence de tout mouvement ou d’exercice physique.
Le phénomène de sudation excessive est bien souvent favorisé et accentuer en cas de stress.
Il existe également des complications en cas de transpiration excessive des aisselles comme :
- L'apparition de bactéries, de mycoses et d'irritations au niveau des aisselles ;
- Lla formation et la diffusion d’ odeurs malodorantes, que l’on appelle la bromidrose et qui est justement l’une des conséquences de la prolifération de bactéries dans cette zone chaude et humide.
Ces symptômes entraînent généralement de nombreux complexes et sont une source de gêne importante au quotidien. En effet, les mauvaises odeurs peuvent être très mal vécue dan certaines situations socio-professionnelles, mais aussi dans l'intimité.
Les solutions pour ne plus transpirer des aisselles
Votre médecin esthétique de Lille pourra vous proposer deux types de solutions pour traiter un problème d’hyperhidrose axillaire :
- Une solution réversible qui consiste à injecter de la toxine botulique dans la zone. Cette substance permet de canaliser les récepteurs responsables de la production de transpiration afin de la limiter. Non-invasive et indolore, cette méthode éprouvée est très efficace. Les résultats après une séance une au bout de 5 à 10 jours et dure 6 mois et ces injections permettent de réduire la transpiration jusqu’à 80 %.
- Une solution qui implique un résultat définitif, grâce au dispositif Miradry qui fonctionne grâce à la diffusion de chaleur, la thermolyse, à détruire les glandes responsables de la sueur.
Quels que soient vos besoins, la Clinique de Lille vous proposera un diagnostic personnalisé pour trouver une solution à votre problème.
Bonjour Quel est le prix de Miradry ? combien de séance faut-il pour que cela soit efficace Cordialement
En réponse à Bonjour Quel est le prix de… par Mel
Le prix du traitement Miradry est compris entre 2000€ à 2400€. Une séance suffit dans la majorité des cas car 80% des glandes sudoripares sont détruites. En cas d'hyperhidrose sévère, une 2ème séance est parfois nécessaire.